La gazette de la terre - Histoire au cycle III - volume 2
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La gazette de la terre - Histoire au cycle III - volume 2

49,00 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm.
158 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies dans le cadre de la classe.
Écrit par Alain Duvois,
Agnès Galifot et Georges Boulestreau
illustré par Béatrice Giffo.
Date de parution : 2007

Histoire de France volume 2 : de 732 à 1500

9782849260456

Histoire de France volume 2 : de 732 à 1500

L'histoire de France entre 732 et 1500 racontée et illustrée comme un journal.
Les articles sont indépendants les uns des autres.

Les illustrations sont des reproductions de documents d'époque, des cartes, des schémas ou des dessins de Béatrice Giffo permettant de reconstituer des situations à partir de documents authentiques.

Chaque journal est accompagné d'un questionnaire et d'un QCM qui permettent de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles ont été correctement assimilées.

Corrections en fin d'ouvrage, index alphabétique des noms communs et noms propres, frises historiques.

Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises.

Illustré de dessins de Béatrice Giffo, de croquis, de schémas et de photographies.

*11 gazettes de 4 à 8 pages, soient 70 pages.
*27 pages de questionnaires relatifs à chaque gazette.
*Index alphabétique des noms communs et des noms propres.
*Frises historiques (tous les évènements classés par dates).


• Découvrez le volume 1 (des origines à 751) La Gazette de la Terre - volume 1.
• le volume 3 (de 1500 à 1799) : La Gazette de la Terre - volume 3.
• et enfin le volume 4 (de 1799 à 2011) : La Gazette de la Terre - volume 4.

Connaître le passé pour comprendre le présent !

La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle d u temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année.

Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements-

Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification »?

Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures- La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre.

Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble- Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824- L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire ! Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle.

Les auteurs


Notes sur l'utilisation du fichier

Le fichier est divisé en cinq parties :

 *les 11 journaux historiques de 4 à 8 pages chacun,
*les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM),
*les réponses aux précédents questionnaires,
*une frise historique à découper,
*un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus.


Journaux historiques
L'unité choisie est un journal de 4 à 8pages. Dans chacune de ces « gazettes », les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regoupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal : surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article.
Rien n'est exhaustif ! On aurait pu écrire un livre entier sur les Mérovingiens. Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres ! Les dessins de Béatrice Giffo sont basés sur des documents originaux authentiques : les habits, la végétation, les lieux, le mobilier, les bijoux- tout est basé sur des documents d'époque. On a voulu éviter les inventions scabreuses ou l'imagerie populaire !

Questionnaires
Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50 % de chance) demandera souvent un retour aux « sources ».

Réponses aux questionnaires
Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique).

Frise historique
Il est toujours difficile de réaliser une frise historique : quelle échelle utiliser - Sur 15 milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500 millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2 000 ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 cm par siècle sont dessinées (de -100 à 2 100). Elles peuvent être découpées et collées ou utilisées telles quelles.

Index alphabétique
Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages), aux questionnaires (pages Q) ou à leurs corrections (pages R).

13. Les carolingiens
Après les Mérovingiens, les Carolingiens- : les maires deviennent rois
Comment est Charlemagne ?
Son royaume couvre tout l'Ouest de l'Europe : l'empire de Charlemagne
Les Pagi et les paysans
« Renaissance carolingienne » : réforme de l'éducation : développement des écoles
La petite caroline
Qui dirige les territoires de Charlemagne - l'empire est bien organisé
Économie : enfin une embellie ?
Missi Dominici et capitulaires
L'état du royaume s'améliore : le roi a-t-il encore le pouvoir ?
Un point fort de la politique de Charlemagne ! l'agriculture
Comtes, ducs, marquis- doivent participer aux campagnes : l'armée carolingienne
Roland de Roncevaux
Point de départ de la société féodale - tenures et réserve
Partage de l'empire carolingien

14. les vikings
Les Vikings entrent en France : les pillages commencent : Alerte ! ils attaquent
Des Vikings célèbres
Le drakkar, un bateau de combat : les bateaux vikings
Pourquoi viennent-ils ?
Les Vikings dans toute l'Europe
La puissante armée des Carolingiens mise en échec : la stratégie normande
Qui peut s'opposer aux Vikings - ils arrivent à Paris
An 911, à Saint-Clair sur Epte : Charles le Simple négocie avec le chef Rollon
Rollon, duc de Normandie
Les invasions et l'affaiblissement du pouvoir royal : quelles conséquences ?
La paix favorable au commerce

15. les premiers capétiens
Naissance de la France : les Capétiens
Montée de l'aristocratie : la féodalité
La Lorraine convoitée
Un nouvel ordre social se met en place en France : qu'est-ce que la féodalité ?
Des obligations entre vassal et suzerain : les obligations du vassal
Les obligations du seigneur et suzerain : le seigneur, protecteur et maître
La cérémonie d'entrée en vassalité
Les vilains et les serfs : les paysans
Leurs descendants vont régner en France pendant huit siècles : les Capétiens prennent le pouvoir
Guillaume le Conquérant, duc de Normandie : il conquiert l'Angleterre et devient roi
La religion et la royauté : Roi devant Dieu
La Fin de la féodalité

16. les Châteaux forts
Construits à des endroits stratégiques : les châteaux forts
De plus en plus solides : l'évolution des châteaux forts
La motte féodale (IXe et Xe siècle)
Châteaux en bois et en pierres (Xe siècle)
Premières forteresses en pierres (XIe siècle)
L'âge d'or des châteaux forts à partir du XIIe siècle.
Les chevaliers sont lourdements équipés : les armes de l'époque !
Les armes des assiégeants et les attaques
Chevaliers et chevalerie : des hommes entraînés au combat !
Les tournois de chevalerie

17. la société capétienne
1000 - 1180 : deux siècles de progrès décisifs : la population augmente
Rois capétiens
Amélioration de la métallurgie : amélioration de l'outillage agricole
Agriculture : progrès dans les techniques de culture
Intellectuels, marchands, pèlerins- : plus de monde sur les routes
Partout, friches et forêts disparaissent au profit des cultures : les grands défrichements
Après les défrichements, les propriétaires cherchent des paysans : venez chez moi, c'est mieux qu'ailleurs !
Tout le monde n'est pas logé à la même enseigne ! que mangeait-on à l'époque ?
Un chiffre alors inconnu - mais qui devient très utile- : découverte du zéro !
Apparition du commerce, des foires, de la bourgeoisie- : développement des villes

18. Églises et cathédrales
Dans tout le royaume de France, c'est un grand chantier- : constructions d'églises romanes
Après le style roman, une autre architecture : le style Gothique
Le vocabulaire religieux
Une vague de construction qui aura duré seulement 80 ans ! naissance des cathédrales
Quand les cloches sonnent, sonnent- : elles rythment la vie
Entretien, construction- : comment vit l'église ?
Pour prouver sa foi : les pèlerinages
Ils se développent partout- : abbayes et monastères

19. les croisades
Huit croisades entre 1096 et 1270 ! « Libérer » la terre sainte
Les chevaliers s'ennuient !
La première croisade, début d'une longue série : Jérusalem, 1096-1099
Louis VII et Aliénor d'Aquitaine partent en Terre Sainte : deuxième croisade : 1147-1149
Les plus grands rois d'Europe y participent : la Troisième croisade : 1187-1192
Les dernières croisades : 1248 et 1270 : Louis IX, appelé Saint-Louis
La Croisade des enfants
Des croisades à l'intérieur du royaume de France ! la croisade des Albigeois en 1209
De puissants seigneurs ne sont pas revenus de Terre Sainte : les conséquences des croisades

20. les derniers capétiens
Il règne de 1180 à 1223 : Philippe II Auguste
Juillet 1214 : Bouvines : une bataille décisive !
Aliénor d'Aquitaine : une incroyable destinée !
Philippe II Auguste entreprend de nombreux travaux : Paris devient la capitale
Baillis et sénéchaux
Il règne de 1226 à 1270 : Louis IX dit « Saint-Louis »
Louis IX, un roi pieux, parfois sans pitié ?
Sous le règne de Philippe le Bel, de 1285 à 1314 : le domaine royal s'accroît
L'ordre des templiers et les rois « maudits »
Des problèmes de succession
Ces rois qui nous gouvernent

21. La guerre de cent ans
De 1337 à 1453, le royaume dans le malheur : les origines du conflit
La fin des Capétiens : tous Maudits ?
Batailles de l'Écluse, de Crécy, les bourgeois de Calais- : les armées en présence
En 1348, un fléau va venir interrompre la guerre durant sept ans : la Grande Peste Noire
Conséquences de la Grande Peste
1356, le roi de France est enlevé par les Anglais : la révolte gronde !
En 1358 : une révolution ratée : Étienne Marcel s'oppose au dauphin
Colère dans nos campagnes : les Jacqueries
En 1360, enfin un peu de paix ! le traité de Brétigny
Les Compagnies
1364-1380, Charles V le Sage sauvera-t-il le royaume de France - Du Guesclin chef de guerre
1380-1422, Charles VI monte sur le trône à 12 ans : le roi devient fou !
Pendant la folie du roi, Bourguignons et Armagnacs s'affrontent : en 1420, la France devient anglaise !
La Bastille
Charles VII va reprendre la couronne aux Anglais : le rôle de Jeanne d'Arc
Les deux femmes qui ont compté dans la vie de Charles VII : Agnès Sorel et Jeanne d'Arc

22. Les grandes inventions
Le premier roi des « Temps Modernes », un grand réformateur : Louis XI (1461-1483)
L'époux d'Anne de Bretagne sauvé par le chevalier Bayard : Charles VIII (1483-1498)
Explosion d'inventions à la fin du XVe
Comment se fournir en Orient en évitant les pirates - à la recherche d'une nouvelle route
En Allemagne, la plus grande des inventions : l'imprimerie
L'essor de la connaissance grâce au livre
L'arquebuse
Progrès de la navigation : l'incroyable boussole !
Le roi renforce son pouvoir militaire : le canon, arme de dissuasion

23. Les grandes découvertes
Bateaux, cartes, boussoles et commerce- : les conditions sont réunies !
Marco Polo un précurseur
Les Portugais sont les premiers à se lancer dans l'aventure : vers le sud de l'Afrique
Les représentations du monde changent : la terre est bien ronde !
Les Espagnols se lancent eux aussi dans l'aventure : Christophe Colomb découvre l'Amérique !
L'autre découvreur de l'Amérique : Amerigo Vespucci
Après l'Amérique du Sud, cap sur l'Amérique du Nord- : Jean Cabot découvre le Canada
Le premier tour du monde en bateau ! Fernand de Magellan
Les premières conséquences de ces découvertes en Europe : un boum économique
Un français, Jacques Cartier
Le premier comptoir portugais en Inde : Vasco de Gama
Les Aztèques, une brillante civilisation
1494 : le pape partage le monde entre l'Espagne et le Portugal : le traité de Tordesillas
Le Portugal et l'Espagne à la conquête du monde : premiers empires coloniaux
L'or et l'argent, nouveaux maîtres de la planète !
De brillantes civilisations disparaissent ! le génocide des « sauvages » !
Vers de nouvelles sociétés en Amérique : traite des Noirs et métissage

Questionnaires et QCM
Corrections des questionnaires et des QCM
Frises
Index alphabétique
Références des illustrations

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