200 règles d?orthographe pour éviter les fautes
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200 règles d'orthographe pour éviter les fautes

56,50 €
Quantité

Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Format 21 x 29,7 cm
Écrit par Alain Duvois
211 pages, 200 fiches de règles d'orthographe.
Date de parution : 2011

9782849260906

200 règles d'orthographe.

Une description complète de l'orthographe française adaptée aux élèves de l'école élémentaire !
Les 200 fiches (211 pages) résument toutes les difficultés orthographiques de la langue.
Chaque fois, un lot de phrases permet d'abord à l'enfant de découvrir et de comprendre le problème présenté,
avant d'examiner avec son enseignant la règle (et ses exceptions) mise en jeu.

Ces fiches « Règles » sont accompagnées d'un fichier d'exercices qui met en pratique les règles apprises : 1 fichier de règles, 1 fichier d'exercices.

S'il est un serpent de mer qui hante les eaux françaises, c'est bien l'orthographe enseignée à l'école élémentaire.
« Les enfants ne connaissent plus l'orthographe ! ». Pourquoi ce plus qui laisse sous-entendre qu'autrefois (dans un passé assez vague), ils la connaissaient - Il y a cinquante ans, la proportion des enfants qui dépassaient le CM2 devait être de 1 pour 10, les neuf autres « finissaient » leurs études dans la classe du certificat d'études et partaient travailler dès l'âge limite atteint. Tous savaient lire et écrire, mais à l'époque, les critères d'appréciation étaient beaucoup plus souples qu'aujourd'hui. Le monde moderne exige maintenant de nos enfants qu'ils sachent décrypter, lire et écrire des textes complexes que notre écolier des années cinquante n'aurait certainement pas compris !

On a tendance à oublier que l'orthographe française est d'une complexité telle que beaucoup de notions ne seront acquises qu'après une maturité arrivée seulement à l'adolescence, voire à l'âge adulte. On dit que les règles sont trop complexes, souffrent d'une multitude d'exceptions et que les timides réformes ne font que semer le trouble dans des esprits déjà bien encombrés.

Ce qui est certain, c'est qu'à l'école élémentaire, on ne peut tout apprendre. L'important est de jeter les bases nécessaires aux acquisitions futures. Les exercices systématiques seront bienvenus : apprendre à reconnaître le genre, le nombre, le verbe et son sujet - autant de fondamentaux indispensables à la compréhension de phénomènes plus complexes. C'est ensuite la curiosité, la lecture et la correction du langage parlé qui vont aider l'enfant à observer sa langue et la comprendre.

Cet ouvrage suit cette voie en ce sens qu'il propose à un enfant de 7 à 12 ans (ou plus...) de découvrir l'ensemble des « phénomènes » orthographiques de la langue française. Pour ce faire, le fichier va chaque fois proposer des exemples nombreux qui vont mettre en avant le problème étudié. C'est par l'observation de ces exemples que l'élève peut lui-même découvrir la « règle » (si elle existe) et réinvestir ce qu'il vient d'apprendre dans des exercices.

Certaines fiches sont fondamentales, d'autres anecdotiques, quelques-unes à la limite des connaissances demandées à un élève de l'école élémentaire. L'ensemble cherche à être (presque) exhaustif pour devenir un « outil » que l'on pourra prendre plaisir à consulter lors de telle ou telle question posée à la lecture ou lors de la correction d'un texte. Son complément recommandé reste le fichier d'exercices qui permet de réinvestir telle ou telle observation orthographique réalisée à partir de l'étude d'un corpus d'exemples sélectionnés.

Nous avons tenu compte de la réforme orthographique de 1990 et noté chaque fois qu'elle était prise en compte, même si elle n'est appliquée, dans les faits, que très partiellement ! On ne peut tenir rigueur à personne de l'utiliser (ou non), mais on peut cependant aider les élèves à la connaître.

Cet ouvrage n'est pas fini. Il va évoluer, s'enrichir de vos remarques, corrections et propositions. Souhaitons-lui longue vie !

A. Réforme orthographique de 1990, 6
1. a - à, 10
2. On - ont - On n', 11
3. Aie - aies - ait - aient, 12
4. La - là - l'a, 13
5. Mon - m'ont, 14
6. Qui a - qu'y a, 15
7. Son - sont, 16
8. Et - es - est, 17
9. Soi - soit, 18
10. Mais - m'est - mes, 19
11. Les - l'ai - l'est, 20
12. Tant - temps - t'en - taon, 21
13. Ces - Ses - c'est - s'est, 22
14. Leur(s) - leur, 23
15. Ou - où, 24
16. Prêt- à - Près- de, 25
17. Se - ce, 26
18. Cet - cette, 27
19. Quoique - Quoi que, 28
20. Sans - sang - cent - sens - c'en - s'en, 29
21. S'en - c'en, 30
22. Quand - quant - qu'en, 31
23. Tout - tous - toute - toutes, 32
24. Tout - tous - toute - toutes, 33
25. Plutôt - plus tôt, 34
26. Même - mêmes : quand faut-il accorder ?, 35
27. Quelque - quelques, 36
28. Quelque - Quel- que, 37
29. Quel - quels - quelle - quelles - qu'elle, 38
30. Lequel - laquelle - duquel - auquel', 39
31. Peu - peut - peux, 40
32. S'y - Si, 41
33. Ni - n'y, 42
34. Sa - ça - çà, 43
35. Les valeurs de la lettre « s », 44
36. Les autres graphies du son [s], 45
37. C : emploi de la cédille ç, 46
38. Mots terminés par le son [si], 47
39. Le son [as] péjoratif, 48
40. Mots terminés par le son [is], 49
41. Les différentes graphies du son [k], 50
42. Les différentes graphies du son [k], 51
43. Les différentes graphies du son [k], 52
44. Les différentes graphies du son [k], 53
45. Les différentes écritures du son [j], 54
46. Les différentes écritures du son [j], 55
47. Les mots terminés par -ion, 56
48. Les mots terminés par -ion, 57
49. Les différentes prononciations du g, 58
50. Les différentes prononciations du g, 59
51. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 60
52. Le son « je » : la lettre j ou g ?, 61
53. Le -t- de liaison, 62
54. Consonne muette à la fin des mots, 63
55. Consonnes muette à la fin des mots, 64
56. Consonnes muette à la fin des mots, 65
57. Mots terminés par le son [y], 66
58. Mots terminés par le son [y], 67
59. Mots terminés par le son [ø], 68
60. Mots terminés par le son [u], 69
61. Mots terminés par le son [u], 70
62. Mots terminés par le son [a], 71
63. Mots terminés par le son [o], 72
64. Mots terminés par le son [o], 73
65. Mots terminés par le son [i], 74
66. Mots terminés par le son [wa], 75
67. Verbes terminés par le son [war], 76
68. Mots terminés par le son [yr], 77
69. Noms terminés par -air, -aire, -ère, -er, 78
70. Noms commencés ou terminés par -air, -aire, -ère, -er, 79
71. Mots terminés par le son [al], 80
72. Mots terminés par -ol, -ole, 81
73. Mots terminés par le son [ol], 82
74. Mots terminés par le son -gne, 83
75. Mots terminés par le son -che, 84
76. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 85
77. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 86
78. Quand faut-il accentuer la lettre e ?, 87
79. Quand mettre un accent circonflexe ?, 88
80. Quand mettre un accent circonflexe ?, 89
81. Le tréma : ë, ï et ü, 90
82. Verbes terminés par le son -endre [ãdR], 91
83. Participe présent ou adjectif en -ant, 92
84. Participe présent ou adjectif en -ant, 93
85. Participes, noms, adjectifs en -ant et -ent, 94
86. Noms terminés par le son [ã], 95
87. Noms en -ance ou -ence ?, 96
88. P ou pp ?, 97
89. P ou pp ?, 98
90. C ou cc ?, 99
91. Mots commençant par ac- ou acc-, 100
92. M ou mm ?, 101
93. M ou mm ?, 102
94. M ou mm ?, 103
95. R ou rr ?, 104
96. R ou rr ?, 105
97. R ou rr ?, 106
98. F ou ff ?, 107
99. F ou ff ?, 108
100. F ou ph ?, 109
101. L ou ll ?, 110
102. L ou ll ?, 111
103. L ou ll ?, 112
104. N ou nn ?, 113
105. N ou nn ?, 114
106. N ou nn ?, 115
107. B ou bb - D ou dd - G ou gg ?, 116
108. T ou tt ?, 117
109. T ou tt ?, 118
110. Noms propres, noms communs, 119
111. Pluriel des noms propres, 120
112. Masculin et féminin, 121
113. Les noms composés avec trait d'union, 122
114. Mots composés, 123
115. Mots composés, 124
116. Mots composés, 125
117. Pluriel des noms composés , 126
118. Pluriel des noms composés, 127
119. Pluriel des noms composés, 128
120. Pluriel des noms composés, 129
121. Quand deux verbes se suivent- , 130
122. Infinitif en -er ou participe passé en -é ?, 131
123. Accord du verbe, 132
124. Accord du verbe, 133
125. Accord du verbe, 134
126. Futur ou conditionnel ?, 135
127. Verbes en -oyer et -uyer, 136
128. Verbes en -ayer , 137
129. Verbes en -cer, 138
130. Verbes en -ger, 139
131. Verbes en -guer, 140
132. Verbes en -eler et -eter, 141
133. Les verbes en -éer comme créer, 142
134. Le verbe faire et ses particularités, 143
135. Participe passé employé avec être, 144
136. Participe passé employé avec avoir, 145
137. Participes passés invariables avec avoir, 146
138. Participe passé des verbes pronominaux, 147
139. Participe passé des verbes pronominaux, 148
140. Participe passé des verbes pronominaux, 149
141. Accord de l'adjectif qualificatif, 150
142. Accord de l'adjectif qualificatif, 151
143. Accords particuliers de l'adjectif, 152
144. Accords particuliers de l'adjectif, 153
145. Participe passé employé comme adjectif, 154
146. Accord des adjectifs de couleur, 155
147. Adjectifs composés exprimant la couleur, 156
148. Accord des adjectifs numéraux cardinaux, 157
149. Accord des adjectifs numéraux ordinaux, 158
150. Des chiffres et des lettres, 159
151. Le pluriel des noms, 160
152. Le pluriel des noms terminés par s, x et z, 161
153. Le pluriel des noms en -eau ou -au, 161
154. Le pluriel des noms terminés par -eu, 162
155. Le pluriel des noms terminés par -ou, 162
156. Le pluriel des noms terminés par -ail, 163
157. Noms féminins terminés par le son [e], 164
158. Noms masculins terminés par le son [e], 165
159. Noms féminins terminés par [te] ou [tje], 166
160. Féminin des adjectifs en -al, 167
161. Pluriel des adjectifs en -al, 168
162. Féminin des adjectifs en -eu, 169
163 Féminin des adjectifs en -eau, 170
164. Pluriel des adjectifs terminés par -eau, 171
165 Féminin des adjectifs en -ain ou -ein, 172
166. Féminin des adjectifs masculins en [œr], 173
167. Féminin des adjectifs masculins en -in, 174
168. Féminin des adjectifs masculins en -un, 175
169. Féminin et pluriel des adjectifs en -eil, -eille, 176
170. Noms et adjectifs en -c , 177
171. Féminin des adjectifs en -f, 178
172. Féminin des adjectifs terminés par -el, -elle, -èle, -êle, 179
173. Féminin des adjectifs terminés en -ul et -il, 180
174. Féminin des adjectifs terminés par -an, 181
175. Féminin des adjectifs terminés par -ou , 182
176. Adjectifs masculins terminés -oir [war], 183
177. Noms féminins terminés par le son [war], 184
178. Noms masculins terminés par [war], 185
179. Féminin des adjectifs en -ien ou -on, 186
180. Noms féminins terminés par -aie, 187
181. Noms masculins terminés par -ai, 188
182. Noms féminins terminés par le son [i], 189
183. Noms masculins terminés par le son [i], 190
184. Noms terminés par le son [œr], 191
185. Féminin des noms terminés par [œr], 192
186. Féminin des noms terminés par -er, 193
187. Féminin des noms en -el ou -eau, 193
188. Féminin des noms en -on et -en, 194
189. Féminin des noms en -in, -ain, -an , 194
190. Féminin des noms en -at et -ot, 195
191. les noms en [at], 195
192. Féminin des noms en -et avec le son « è », 196
193. Féminins en -esse, 196
194. Quelques féminins irréguliers, 197
195. Les adverbes en -amment et -emment, 198
196. les adverbes en -ement, 199
197. Mots de la même famille, 200
198. Retenons quelques astuces faciles !, 201
199. Quelques autres astuces faciles !, 202
200. Abréviations et majuscules, 203
Index, 204

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