Réviser les tables en s'amusant
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Réviser les tables en s'amusant

38,50 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm
84 pages
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Frédérique Vernardakis.
Date de parution : 2012

9782849261248

126 jeux pour réviser les tables !

Force est de constater qu'en arrivant au CM2, alors que les tables de multiplication devraient être acquises depuis longtemps, elles ne sont pas toujours parfaitement sues.

Plutôt que rabâcher ce qui a du mal à être intégré, pourquoi ne pas s'en amuser ?

Chaque page est un défi à réaliser ; la clé pour relever ce défi ? Connaître les tables ! Dès lors, la motivation est toute trouvée !
Présentées de façon ludique, ces pages permettent de « jouer » avec les tables, de les manipuler, de le mélanger au gré des « jeux » proposés.
Ces jeux peuvent être proposés en soutien individualisé, en groupe, en autonomie...
Des exercices variés et ludiques : opérations à trous, dessins mystérieux, labyrinthes de nombres, cartes de France à colorier, jeu de Juniper Green, coloriages magiques...
126 jeux et les corrections à la fin de l'ouvrage.
Un outil indispensable pour aider les enfants à réviser les tables de multiplication !

Pourquoi un fichier de révision de tables de multiplication??

Durant les trois années du cycle 3, les enfants sont confrontés à ce «?serpent de mer?». Parfois, force est de constater qu'en arrivant au CM2, alors qu'elles devraient être acquises depuis longtemps, elles ne sont pas toujours parfaitement sues. Et comment aborder la division (entre autres?!) si les tables ne sont pas connues?? Alors, plutôt que rabâcher ce qui a du mal à être intégré, pourquoi ne pas s'en amuser?? Chaque page est un défi à réaliser?; la clé pour relever ce défi?? Connaître les tables?! Dès lors, la motivation est toute trouvée !

Les premiers exercices reprennent des tables bien précises (les révisions pages?6 et?7)?; puis on en retrouve au fil des pages (comme la table de 3 à l'exercice 22, la table de 5 à l'exercice 28...). Cependant la plupart des exercices mélangent les tables pour entraîner les élèves à toutes les maîtriser.

Le maître peut proposer ces fiches comme «?exercices?» supplémentaires lorsqu'un enfant finit rapidement un travail demandé. Il peut aussi les présenter sous forme de rallye, en distribuant une page par élève ou par groupe, le but étant de compléter le plus rapidement possible et sans erreur sa fiche. Ce fichier peut aussi être une aide précieuse lors des séances de soutien individualisé?: dans ce cas, le maître peut choisir d'utiliser une fiche par enfant, ou de favoriser la coopération en regroupant deux ou trois élèves. Enfin, dans les classes à niveaux multiples, ces fiches pourront être distribuées en début de journée, la consigne étant de les terminer pour le soir, la gestion du temps restant l'une des principales difficultés de ces classes. L'avantage de ces fiches est que le travail peut être fait en autonomie.

Présentées de façon ludique, ces pages permettent de «?jouer?» avec les tables, de les manipuler d'abord l'une après l'autre, puis de les mélanger. Au gré des jeux proposés, elles pourront aussi être associées à du calcul mental (additionner, soustraire).
Bonnes révisions?!

Frédérique Vernardakis

1 à 8. Révision des tables : cases à colorier pour trouver les lettres de l'alphabet.
9. Opérations à trous à compléter (multiplications) : quelles tables ?
10. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est pair (des multiplications).
11. Le mot secret (faire des multiplications pour trouver un mot).
12. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
13. Résultats identiques à relier (addition, soustraction, multiplication).
14. Résultats identiques : deux séries de trois opérations aux résultats identiques.
15. Opérations à trous à compléter (multiplications) : le chiffre manquant.
16. Colorier des briques : résoudre des multiplications et colorier des cases.
17. Dessin mystérieux : cases de la table de 2 à colorier.
18. Résultats identiques à relier (addition, soustraction, multiplication).
19. Un labyrinthe : résoudre des multiplications pour trouver un chemin dans un labyrinthe.
20. Le mot secret (faire des multiplications pour trouver un mot).
21. Énigme : trouver le point commun entre les résultats de 5 multiplications.
22. Dessin mystérieux : cases de la table de 3 à colorier.
23. Opérations à trous à compléter (multiplications + additions) : le chiffre manquant.
24. Opérations à trous à compléter (multiplications) : quelles tables ?
25. Dessin mystérieux : cases de la table de 4 à colorier.
26. Résultats identiques : deux séries de quatre opérations aux résultats identiques.
27. Dessin mystérieux : cases de la table de 5 à colorier.
28. Résoudre et colorier la bonne case.
29. Le mot secret : faire des multiplications pour trouver un mot.
30. Résultats identiques : deux séries de quatre opérations aux résultats identiques.
31. Énigme : trouver le point commun entre les résultats de quatre multiplications.
32. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est pair (des multiplications).
33. Opérations à trous à compléter (multiplications + addition) : le chiffre manquant.
34. Opérations à trous à compléter (multiplications) : quelles tables ?
35. Résultats identiques à relier (addition, soustraction, multiplication).
36. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
37. Colorier des briques : résoudre des multiplications et colorier des cases.
38. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est impair (des multiplications).
39. Énigme : trouver le point commun entre les résultats de cinq multiplications.
40. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
41. Un labyrinthe : résoudre des multiplications pour trouver un chemin dans un labyrinthe.
42. Le mot secret (faire des multiplications pour trouver un mot).
43. Dessin mystérieux : cases de la table de 6 à colorier.
44. Résultats identiques à relier (addition, soustraction, multiplication).
45. Résultats identiques : deux séries de cinq opérations aux résultats identiques.
46. Opérations à trous à compléter (multiplications) : quelles tables ?
47. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est pair (des multiplications).
48. Opérations à trous à compléter (multiplications + soustractions) : le chiffre manquant.
49. Énigme : trouver le point commun entre les résultats de deux séries de 3 multiplications.
50. Un labyrinthe : résoudre des multiplications pour trouver un chemin dans un labyrinthe.
51. Résoudre et colorier la bonne case.
52. Dessin mystérieux : cases de la table de 7 à colorier.
53. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
54. Colorier des briques : résoudre des multiplications et colorier des cases.
55. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est impair (des multiplications).
56. Résultats identiques : deux séries de cinq opérations aux résultats identiques
57. Résultats identiques à relier (addition, soustraction, multiplication).
58. Le mot secret (faire des multiplications pour trouver un mot).
59. Un labyrinthe : résoudre des multiplications pour trouver un chemin dans un labyrinthe.
60. Dessin mystérieux : cases de la table de 8 à colorier.
61. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
62. Résoudre et colorier la bonne case.
63. Colorier des briques : résoudre des multiplications et colorier des cases.
64. Opérations à trous à compléter (multiplications) : quelles tables ?
65. Résultats identiques : deux séries de cinq opérations aux résultats identiques.
66. Colorier pair ou impair : colorie les nuages dont le résultat est pair (des multiplications).
67. Énigme : trouver le point commun entre les résultats de 5 multiplications.
68. Opérations à trous à compléter (multiplications + additions) : le chiffre manquant.
69. Opérations à trous à compléter (multiplications) : la bonne somme.
70. Dessin mystérieux : cases de la table de 9 à colorier.
71. Un labyrinthe : résoudre des multiplications pour trouver un chemin dans un labyrinthe.
72. Résoudre et colorier la bonne case.
73. Le mot secret (faire des multiplications pour trouver un mot).
74. Résultats identiques : deux séries de cinq opérations aux résultats identiques.
75. Cases à colorier : trouver les lettres de l'alphabet (table de 2).
76. Colorier des briques : résoudre des multiplications et colorier des cases.
77 à 80. Cases à colorier : trouver les lettres de l'alphabet.
81 à 103 Labyrinthes de nombres
104 à 106. Jeu de Juniper Green.
107. Suites d'opérations : remplir les cases et continuer la suite.
108 à 115. Cartes de France à colorier.
116 à 125. Coloriages magiques.
125. Les nombres premiers.
126. Multiplier par 9 avec les doigts.
Corrections

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