FABLES du 18e siècle (volume 2) sur de petits airs et vaudevilles choisis avec CD
  • FABLES du 18e siècle (volume 2) sur de petits airs et vaudevilles choisis avec CD
  • FABLES du 18e siècle (volume 2) sur de petits airs et vaudevilles choisis avec CD

FABLES du 18e siècle (volume 2) sur de petits airs et vaudevilles choisis

18,00 €
Quantité

Format 22,5 x 32 cm, papier ivoire 100g
VOLUME 2 : Conducteur de 44 pages.
Réalisé avec le concours de l'ensemble Les Monts du Reuil.

ISBN 9782849262603
Référence EB-2-260

Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France
dans le supplément   Examens et concours

 

9782849262603

VOLUME 2, partitions

Donner des leçons de vie de façon plaisante, ironique, voire satirique... Voilà l'ambition de ces quelques fables du 18e siècle, mises en musique sur des vaudevilles : les mélodies connues du 18e siècle servent de support à ces fables qui font partie de nos " classiques ".

Pendant des siècles, les fables circulent, mettent en scène des animaux qui parlent : se prêtant parfaitement aux allégories, ils sont identifiés par rapport à leur caractéristiques (la fidélité du chien, l'ardeur au travail de la fourmi, la stupidité de l'âne, l'innocence de l'agneau, la brutalité du loup...), et donnent des leçons de vie quant à la flatterie (Le corbeau et le renard), l'inhumanité (La cigale et la fourmi), la méfiance, l'ingratitude, la prudence, l'ambition, l'honnêteté, l'injustice...
L'ironie est doute, la situation comique, et la vertu l'emporte toujours, " La fable suscite le rire et donne une leçon de prudence " (Phèdre).

Les vaudevilles sont les airs populaires jusqu'au 18e siècle : ces chansons courent les villes, les airs, faciles à retenir et à chanter, sont très populaires qui se fondront plus tard dans la chanson française. Dans ce recueil, les fables sont mises en musique sur quelques vaudevilles sélectionnés, et leur " malice railleuse " (selon Boileau) se marie tout à fait aux textes des fables.

Ce recueil a été réalisé grâce au travail de Hélène Clerc-Murgier et Pauline Warnier, de l'ensemble Les Monts du Reuil, dont le travail musicologique a permis de retrouver, d'analyser et de reproduire ces pièces anciennes.


Array
Array

Vous aimerez aussi