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Géographie et écologie par l'exemple

42,00 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm.
100 pages, 34 fiches d’exercices couleur illustrées, avec corrections..
Photocopies dans le cadre de la classe.
Écrit par Sylvie Coffre-Vieillard
et l'équipe des Editions Buissonnières.
« Travail remarquable » selon la société française de géographie" (28 sept. – 1er oct. 2017).

Cet ouvrage aborde la géographie de façon ludique. Il prend en compte les changements rapides de notre monde moderne et va permettre aux élèves de mieux le connaître, de mieux le comprendre et d’exercer leur jugement.

2017

9782849263396

Géographie et écologie par l'exemple
Cycles 3 & 4

17 sujets sont abordés de manière progressive, dont certains sont traditionnellement traités en SVT ou en technologie : après avoir pris de la hauteur devant les paysages qui les entourent, les enfants appréhenderont peu à peu les relations complexes qui les régissent. Ils vont dessiner les trames des paysages comme le feraient des paysagistes. Ils vont analyser les relevés GPS d’un chevreuil comme un scientifique, s’imaginer vivre dans un écoquartier, comprendre les fonds sous-marins comme un pêcheur, imaginer comment réaménager sa maison et son jardin, ou même sa propre commune !

L’auteur, géographe, a une longue expérience de missions de conseil en environnement. Elle nous fait profiter de documents et d’analyses issus de plusieurs mondes professionnels mis à la portée des enfants.

Le livre Nos paysages sont formidables, du même auteur, décrypte un secteur du nord-ouest du Finistère de la même manière : présentation de clés de compréhension, d’outils d’analyse, puis développement d’exemples et de situations permettant au lecteur d’exercer sa réflexion. 

L'enseignement de la géographie doit permettre aux élèves d’appréhender leur ville, leur région, jusqu’à la planète tout entière. Ce n’est pas seulement la description des éléments physiques, économiques ou politiques de notre monde, c’est aussi la compréhension des relations qui existent entre tous ces éléments. Comprendre comment ils se sont créés, comment ils évoluent, se développent ou régressent, comment ils interagissent les uns avec les autres, c’est en ce sens que l’écologie trouve ici sa place.

Pour saisir le monde dans sa complexité, les élèves ont besoin de quelques clés et outils pour exercer leur réflexion. Cet ouvrage inclut des sujets traditionnellement traités en SVT ou en technologie. Les exemples et exercices intéressent les élèves car ce sont des situations concrètes qu’ils peuvent rencontrer dans un avenir proche (dans leurs études, dans leur travail ou en tant que citoyen). Ils leur permettent aussi de mobiliser leurs connaissances et leurs expériences. Les élèves s’exercent à une réflexion rigoureuse : sélectionner les faits ou les données, établir des liens, émettre une ou plusieurs hypothèses, les vérifier (les corrections sont fournies).

L’ouvrage aborde 17 sujets. Chaque fois, une ou plusieurs pages donnent des éléments de compréhension sur le sujet abordé. Ensuite, les exercices aident les élèves à entrer dans une démarche scientifique pour les conduire vers une analyse raisonnée du monde dans lequel ils vivent. La succession des sujets a une logique pour la compréhension et la progression : on commence par prendre de la hauteur devant les paysages qui nous entourent et, peu à peu, on arrive aux relations complexes qui les régissent. Les élèves vont dessiner les trames ou les évolutions des paysages comme le feraient des paysagistes. Ils vont analyser les relevés GPS d’un chevreuil comme un scientifique, s’imaginer vivre dans un écoquartier, comprendre les fonds sous-marins comme un pêcheur professionnel, ou imaginer comment réaménager sa maison et son jardin, ou même sa propre commune !

L’auteur, géographe, a réalisé une centaine de missions de conseil en environnement pour l’État, des collectivités et des entreprises. Elle nous fait profiter de son expérience « de terrain  » et de contenus originaux (documents et explications issus de plusieurs mondes professionnels mis à la portée des enfants). Cette géographie adaptée aux enfants et aux jeunes est essentielle pour les aider à développer leurs propres jugements à l’égard du monde complexe qui les entoure. 

Précisions sur les éléments des programmes 2016 (cycles 3 et 4) traités dans l’ouvrage

Le livre Nos paysages sont formidables et son fichier d’exercices traitent de géographie, d’écologie et de développement durable. L’entrée par les paysages permet d’aborder la notion d’« Habiter », ainsi que de nombreux thèmes des programmes 2016 de géographie et des sciences de la vie et de la terre (SVT) des cycles 3 et 4. Ils constituent également une source mobilisable pour les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) au collège, en lien avec les arts plastiques ou la technologie, sur des thèmes aussi variés que les océans, les paysages, les espaces à faible densité, la transition écologique et le développement durable, ou encore la mondialisation des espèces invasives.

Des outils pour l’analyse géographique et « l’étude approfondie d’un lieu »
Le livre se concentre sur un secteur littoral, rural et périurbain. Il constitue donc une source intéressante (photographies, schémas, explications générales, exemples) pour une « étude approfondie d’un lieu » avec des élèves de régions littorales (beaucoup de données proviennent de Bretagne). Le fichier d’exercices apporte une plus grande variété de sources ou d’exercices pour une étude de cas, mais porte également sur la France de manière plus générale.

Des contenus mobilisables pour de nombreux objectifs du programme 2016
Le livre et son fichier d’exercices peuvent contribuer aux objectifs pédagogiques suivants des programmes 2016 pour l’enseignement de la géographie et des sciences de la vie et de la terre aux cycles 3 et 4 :
productions graphiques variées, mobilisation de repères et concepts dans différents contextes,
– mobilisation de sources, de méthodes et d’un vocabulaire géographique pour la description et l’analyse (poser des questions, construire des hypothèses),
lecture des paysages selon différentes méthodes,
– observation, analyse spatiale, identification de caractéristiques naturelles et d’occupation humaine, des évolutions, des enjeux environnementaux,
– description d’un milieu de vie écologique.

Les thèmes et éléments conformes aux enseignements en cycle 3
Les notions de « mieux habiter » et de « développement durable local » sont illustrées par de nombreux exemples. Les deux ouvrages exposent largement (un chapitre entier du livre) ce que sont les « corridors verts », principe de préservation de la nature récemment développé en France et introduit dans le programme de géographie du CM2. Les solutions développées pour la préservation ou l’amélioration du cadre de vie sont explicitées. Les cas sont concrets et réalistes, issus du Parc naturel régional d’Armorique ou du Parc marin d’Iroise par exemple. Ils sont présentés comme ils pourraient l’être à leurs habitants. Ils peuvent illustrer le thème « habiter un espace à faible densité à vocation agricole et/ou de grande biodiversité » (géographie en 6e), ainsi que les EPI du cycle 4. La ville est également traitée pour les sujets suivants : protéger la nature en ville, les écoquartiers, les « circulations douces ».
Les conditions naturelles et les enjeux environnementaux spécifiques du littoral breton sont développés par plusieurs exemples en lien avec le thème « habiter les littoraux à vocation touristique » (géographie en 6e). 

La richesse de la faune et de la flore est explicitée par plusieurs exemples pouvant également être traités en SVT pour les thèmes « le vivant, sa diversité, ses fonctions », et « les êtres vivants et leur environnement » (exemples de chaînes alimentaires). La description d’un milieu naturel et les conséquences de certaines évolutions, ainsi que les « aménagements de l’espace et les impacts pour l’environnement » peuvent être étudiés par le biais des exemples littoraux des deux ouvrages, mais aussi des fiches concernant les cours d’eau ou celles sur l’occupation du territoire rural peu peuplé (paysages, corridors verts, aménagement du littoral dans le dernier chapitre « mer et développement durable »). 

Les thèmes et éléments conformes aux enseignements en cycle 4
L’ouvrage et le fichier intéresseront ce cycle notamment par la diversité des « matériaux pédagogiques » proposés, des « questionnements » et des « productions possibles par l’élève ». Les situations d’« utilisation d’un lexique de géographie » ou lié au développement durable sont aussi variées.
Certains concepts et leur histoire sont explicités dans les pages introductives : le « développement durable », les « corridors verts »… Les corridors bleus (ou trames bleues) offrent une illustration concrète des « impacts de l’action humaine », des enjeux écologiques qui en découlent et des solutions techniques mises en œuvre de nos jours (génie écologique pour remodeler le lit de la rivière ou passes à poissons par exemple). Ce chapitre permet de traiter la ressource en eau dans sa dimension écologique (« milieu de vie » des espèces aquatiques, et autres composantes importantes pour nos différents usages).
L’entrée « biodiversité » permet d’aborder les enjeux environnementaux posés aux espaces agricoles.
De nombreux liens entre géographie et SVT sont possibles, au sujet des paysages par exemple, de leurs composantes naturelles et artificielles, des activités humaines qui les modifient et impactent les écosystèmes, de leur préservation ou restauration. La transversalité peut également être mise en œuvre avec le thème de la biodiversité marine (cycles de vie et économie de la pêche).

1- Les plans d’un paysage : présentation, fiche d’exercices, correction, méthode
2- Les trames d’un paysage : présentation, fiche d’exercices, correction
3- Les évolutions d’un paysage : présentation, fiche d’exercices, correction
4- Les évolutions « naturelles » : présentation, fiche d’exercices, correction
5- Paysages et développement durable : présentation, fiche d’exercices, correction
6- Déplacement des espèces : présentation, 6 fiches d’exercices, correction
7- Corridors écologiques : présentation, fiche d’exercices, correction
8- Trames bleues : présentation, 2 fiches d’exercices, correction
9- Corridors littoraux : présentation, fiche d’exercices, correction
10- Les espèces qui disparaissent : présentation, 3 fiches d’exercices, correction
11- Milieux naturels et espèces : présentation, fiche d’exercices, correction, méthode
12- La biodiversité au jardin : présentation, fiche d’exercices, correction
13- Les écoquartiers : présentation, 7 fiches d’exercices, correction
14- Biodiversité en mer : présentation, fiche d’exercices, correction
15- Adaptations à la marée : présentation, 2 fiches d’exercices, correction
16- Domaines de vie en mer : présentation, 2 fiches d’exercices, correction
17- Mer et développement durable : 2 fiches d’exercices, correction

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