NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

DVD Le jeune sage et le vieux fou

15,00 €   

Opéra-Comique en 1 acte, Étienne-Nicolas Méhul, François-Benoit Hoffman

L’Opéra de Reims et Les Monts du Reuil,
Direction musicale : Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola

ISBN  0705632478899
Référence EB-DVD-MDR

EAN: 0705632478899

Plus de détails

Un père qui rentre ivre de vin et de femmes au petit matin ? « Qu’un étourdi de soixante ans est une erreur de la nature ! » Que son fils adolescent, triste philosophe, l’attende sur le seuil de la maison pour l’accabler de prêches ? « La plaisante caricature qu’un philosophe de seize ans ».  Mais le désir viendra chambouler toute cette folle sagesse. Et tout l’univers du jeune sage va se déstructurer à l’image de ces murs qui se déplacent, alors que la passion emporte tout sur son passage !Renouant avec ses racines du théâtre de la Foire (répertoire depuis longtemps défendu avec originalité et malice par l’ensemble), les fous tous deux sages et les sages toutes deux folles retrouvent les chemins d’un rire réfléchi et la fraîcheur de leur tout premier printemps. Emmanuelle Pesqué, OdB.

Se déplaçant sans cesse en cours de représentation, ils ne cèdent rien en termes de précision, codirigés par Pauline Warnier et Hélène Clerc-Murgier. La mise en scène de Juan Kruz Diaz de Garaio Esnaola semble à la fois spontanée et millimétrée, aussi bien dans le jeu des acteurs que dans la mise en mots du texte, qui se détourne de la déclamation classique au profit d’une diction souvent artificielle du plus haut comique. Jacques Bonnaure, Opéra Magazine.

… un projet ambitieux pour le bicentenaire de la mort du compositeur, porté avec humour par l’Ensemble Les Monts du Reuil. Damien Dutilleul, Ôlyrics.

Direction musicale : Pauline Warnier & Hélène Clerc-Murgier
Mise en scène : Juan Kruz Dias De Garaio Esnaola
Lumière : Pierre Daubigny
Costumes : Valia Sanz
Assistante scénographie :  Delphine Brouard
Cliton : Hadhoum Tunc
Merval : Denis Mignien
Rose : Anne-Marie Beaudette
Élise : Antonine Bacquet

Violon / Frontin : Patricia Bonnefoy
Violon : Valérie Robert
Alto : Jean-Pierre Garcia
Violoncelle : Pauline Warnier
Contrebasse : Éric Lancelot
Basson : Jean-François Angelloz
Flûte Traversière : Louise Bruel
Hautbois : Vincent Martinet
Cor : Gérard Tremlet
Piano-Forte : Hélène Clerc-Murgier

Coproduction : Les Monts du Reuil, Opéra de Reims, Le Manège de Givet, Bibliothèque nationale de France.
Édition : Scop Les Éditions Buissonnières
Captation, postproduction & moyens techniques : NTC Prod. http://ntcprod.fr
Photos : Florent Mayolet
Graphisme : HC-M

Le Jeune Sage et le Vieux Fou est inscrit aux Commémorations Nationales 2017. L’ensemble Les Monts du Reuil bénéficie du mécénat de la Fondation Orange.

 

Ensemble Les Monts du Reuil
Crée en 2004 par Hélène Clerc-Murgier, claveciniste,  et Pauline Warnier, violoncelliste, rapidement rejointes par Anne-Violaine Caillaux et Marie-Aude Guyon, violonistes et Benjamin Alunni, baryton, l'ensemble Les Monts du Reuil a vite séduit par l'originalité de ses programmes et sa constante curiosité à retrouver un répertoire encore oublié?; parallèlement à ses nombreux concerts en musique de chambre, l'ensemble a accompagné la maîtrise Notre-Dame de Paris et participé à l'enregistrement du deuxième volume Transcriptions avec le chœur Accentus, sous la direction de Laurence Equilbey, pour le label Naïve, ainsi qu'au tournage d'un DVD (diffusé sur Arte). Après avoir donné en août 2007 La Querelle des Bouffons (spectacle théâtral et musical) dans une mise en scène de Christian-David Meslé (reprise en 2008-2009), Les Monts du Reuil proposent avec la compagnie l'Artifice la recréation mondiale du premier Cendrillon de l'histoire de la musique, écrit en 1759 par Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume. Cendrillon est restitué et commenté par Les Monts du Reuil et publié aux Éditions Buissonnières.




^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • CD Les Monts du Reuil
  • FABLES du 18e siècle, sur de petits airs et vaudevilles choisis
  • Cendrillon, opéra comique de Jean-Louis Laruette et Louis Anseaume
  • Le soldat magicien
  • Raoul Barbe Bleue
  • MÉHUL : Le jeune sage et le vieux fou