NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Anglais CD CE2

11,90 €   

Anglais CD : Exercices de prononciation, d’intonation et de compréhension orale.

CD du livre Anglais au CE2 :
64 plages (38 min.)

Commandez le fichier Anglais au CE2 avec le CD.

Plus de détails

La compréhension orale est une étape essentielle pour s’approprier la langue. Les CD offrent l’opportunité de faire écouter certains textes courts pour entraîner « l’oreille » à une diction authentique, effectuée par des locuteurs « natifs ». Ces enregistrements vont permettre la réalisation d’exercices d’intonation, de prononciation ou de compréhension orale.

Contenu du CD

Les plages du CD présentent le nouveau vocabulaire abordé, des exemples ou des exercices pour la prononciation (syllabes accentuées, sons longs, sons courts, intonation descendante de certaines questions…) et des textes permettant de réaliser des exercices de compréhension orale (tableaux à compléter, discrimination, dessins à colorier, à numéroter…).

Certaines plages du CD font référence à des exercices de compréhension écrite : dans ce cas, ils sont écoutés au moment de la correction. Mais vous pourrez également, en modifiant la consigne de la fiche d’exercice, les transformer en exercices de compréhension orale supplémentaires.

Ces CD ont été réalisés avec des locuteurs natifs (Angleterre) et permettent d’entraîner l’oreille à une diction authentique.

Avant l’écoute

Afin de ne pas interrompre le déroulement de l’exercice, vous devrez, dans un premier temps, et en français, bien poser la consigne de l’exercice et vous assurer que chacun a compris ce qu’il doit faire. Une consigne mal appréhendée mettrait l’élève en difficulté et pourrait l’amener à un rejet de l’apprentissage. Or la compréhension orale est une étape essentielle pour s’approprier la langue. Il ne faut pas hésiter à mettre les élèves en confiance, les rassurer en répétant la consigne.

Vous laisserez ensuite un peu de temps aux élèves afin qu’ils prennent connaissance de la fiche élève et s’en imprègnent. Ils pourront, à ce moment-là, poser les questions qu’ils souhaitent. Le temps consacré à cette « étape » est nécessaire et assure le bon déroulement de l’exercice.

L’écoute du CD

Le travail se fait, à chaque fois, en trois écoutes : les deux premières pour faire l’exercice, la troisième et dernière pour contrôler et, éventuellement, compléter ou corriger. Laissez du temps entre les trois écoutes pour que les élèves aient le temps de compléter la fiche.

Il y a parfois plusieurs textes différents sur une même plage, ceux-ci correspondant tous au même exercice. Il est conseillé de les écouter à la suite. Un temps suffisamment long est ménagé entre chaque texte si vous souhaitez appuyer sur « pause » pour laisser aux enfants le temps de répondre. Vous pouvez ensuite réécouter la plage dans sa globalité une deuxième et une troisième fois.

Quand les enfants doivent colorier ou dessiner tout en écoutant le CD, le temps entre chaque consigne est suffisamment long pour que vous puissiez appuyer sur « pause ».

Il est important de ne pas recourir au français une fois les écoutes démarrées. Ainsi pouvez-vous, entre deux écoutes, énoncer « Are you ready ? (Let’s) listen again ! Listen for the second (last) time ! Take your time ! Don’t panic ! » etc. Il est important de bien poser ces règles dès le début de l’année et de les rappeler régulièrement. Ensuite, les élèves sauront précisément comment se déroulent ces exercices de compréhension orale.

Merci encore à Emma (la voix de femme), Natasha (la petite fille), Louis (le garçon) et Jason (l’homme) pour le temps qu’ils ont consacré à l’exercice difficile de l’enregistrement. Merci aussi à Guillaume Handel qui a effectué la prise de son et le mixage.


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • L'anglais au CE2 + CD
  • L'anglais au CM1
  • L'anglais au CM2
  • Grammar Cards® : Fichier + 1 jeu
  • Anglais CD CM1
  • Anglais CD CM2