NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps

44,90 €   

188 pages, format 21 x 29,7 cm, 140 fiches d'exercices avec corrections.
Des exercices pratiques et ludiques pour apprendre à se repérer dans l’espace (latéralité, orientation…) et dans le temps (date, saison, durée, chronologie…).
Écrit par Roland Ripoll

Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.

EAN: 9782849262658

Plus de détails

Je sais me repérer dans l'espace et dans le temps. 

L’acquisition des repères spatiaux et temporels est essentielle, surtout dans notre société moderne. Savoir se situer, se repérer et s’orienter, dans le temps ou dans l’espace est aussi, souvent, le fondement d’autres savoirs. Enfin, cette connaissance s’avère indispensable au développement affectif, cognitif et psychologique de l’enfant.
Nombre de nos actions sont soumises aux contraintes temporelles, aux repères spatiaux : scolarité, travail, santé, loisirs, jeux, rendez-vous, déplacements, vacances, lectures, films, documentation, etc. Autant de situations concrètes auxquelles ces fiches d’exercices se rapportent.
Les exercices, simples et pratiques, demandent réellement de l’attention et de la réflexion. Ils sont utiles à tous les élèves, quel que soit leur niveau.
Les fiches d’exercices, très variées, peuvent intéresser les enseignants du CP au CM.
Certains repères particulièrement importants font l’objet de plusieurs exercices progressifs.
Les sujets abordés permettent de faire des liens transversaux avec d’autres matières, notamment l'histoire et la géographie (se repérer dans le temps, les saisons, l’arbre généalogique, calcul de durées, géométrie avec des dessins de plans par exemple, repères dans l’espace proche - la classe-, ou sur un plan de ville, une carte de département, de France, du monde...). 
Les exercices peuvent être réalisés en groupe ou en autonomie (corrections en fin d’ouvrage), certains sont très ludiques (jeux : puzzle à reconstituer, coder ou décoder des messages, etc.).


Cet ouvrage veut aider les enseignants dans l’apprentissage des repères spatiaux et temporels en proposant des fiches de travail qu’ils choisiront en fonction du niveau de leur classe ou des difficultés rencontrées par tel ou tel élève (la confusion droite/gauche, par exemple). Les exercices seront certainement réalisés collectivement dans le cadre de la classe mais ils peuvent l’être aussi individuellement, en autonomie, si tel est le projet pour un enfant. Il n’y a pas d’exercices sur la lecture de l’heure, celle-ci ayant fait l’objet d’un ouvrage chez le même éditeur.

Première partie : repérage dans l’espace                          7

   1   Droite ou gauche                      8
   2   Droite ou gauche                      9
   3   Repérage dans l’espace                       10
   4   Repérage dans l’espace                       11
   5   Repérage dans l’espace                       12
   6   Repérage dans l’espace                       13
   7   Repérage dans l’espace                       14
   8   Repérage dans l’espace                       15
   9   Les dés : à droite, à gauche                                  16
   10   Les flèches : à droite, à gauche                     17
   11   Jouons aux billes                                    18
   12   À chacun sa place                                  19
   13   Dessus – dessous                                20
   14   Haut – bas et gauche – droite                        21
   15   Haut – bas et gauche – droite                        22
   16   Droite ou gauche ?                               23
   17   Devant, derrière…                               24
   18   Repérage dans l’espace                                     25
   19   Repérage dans l’espace                                     26
   20   Main droite – main gauche                                27
   21   Main droite – main gauche                                28
   22   Main droite – main gauche                                29
   23   Droite - gauche - dessus - dessous                               30
   24   Droite - gauche - dessus - dessous                               31
   25   Repérage en quadrillage : les cases                            32
   26   Repérage en quadrillage : les cases                            33
   27   Repérage en quadrillage : les nœuds                          34
   28   Codage et décodage                            35
   29   Codage et décodage                            36
   30   Déplacement dans un quadrillage                                37
   31   Déplacement dans un quadrillage                                38
   32   Déplacement dans un quadrillage                                39
   33   Déplacement dans un quadrillage                                40
   34   Déplacement dans un quadrillage                                41
   35   Déplacement dans un quadrillage                                42
   36   Repérage en quadrillage : puzzles                                43
   37   Repérage en quadrillage : puzzles                                44
   38   Reproduire des figures                      45
   39   Reproduire des figures                      46
   40   Reproduire des figures                      47
   41   Reproduire une figure                         48
   42   Reproduire une figure : école                           49
   43   Reproduire une figure                        50
   44   Reproduire une figure                         51
   45   La symétrie axe horizontal                               52
   46   La symétrie axe vertical                                     53
   47   La symétrie                              54
   48   La symétrie                              55
   49   La symétrie                              56
   50   La symétrie                              57
   51   La symétrie : chiffres et lettres                     58
   52   Symétrie : l’éléphant et le lion                         59
   53   La double symétrie                               60
   54   La double symétrie                               61
   55   La double symétrie                               62
   56   La boussole                              63
   57   Nord, sud, est, ouest                           64
   58   La boussole : les points cardinaux                                65
   59   La boussole, est – ouest                                    66
   60   La rose des vents                                  67
   61   La rose des vents                                  68
   62   Repérage dans l’espace                   69
   63   Repérage : la rose des vents                            70
   64   Repérage : la rose des vents                            71
   65   Repérage : la rose des vents                            72
   66   Se repérer sur une carte                   73
   67   Se repérer sur une carte                   74
   68   Se repérer sur une carte                   75
   69   Se repérer dans l’espace                                    76
   70   Se repérer dans l’espace                                    77
   71   Se repérer dans l’espace                                    78
   72   Se repérer dans l’espace                                    79
   73   Le plan de la classe : orientation                                    80
   74   Le plan de la classe : orientation                                    81
   75   Dessiner un plan                                     82
   76   Dessiner un plan                                     83
   77   Dessiner un plan                                     84
   78   Dessiner un plan                                     85
   79   Se repérer sur un plan                         86
   80   Se repérer sur un plan                         87
   81   Se repérer sur une carte                   88
   82   Se repérer sur une carte                   89

Deuxième partie : repérage dans le temps                       91

   A      Le découpage du temps                     92
   B      Calendrier du mois de                          93
   83   Avant - pendant - après                      94
   84   Les moments de la journée                              95
   85   Mesurer le temps                                   96
   86   Les temps de conjugaison                                97
   87   Les temps de conjugaison                                98
   88   Passé - présent - futur…                                    99
   89   Hier - aujourd’hui - demain                                 100
   90   Hier - aujourd’hui - demain                                 101
   91   La semaine                               102
   92   La semaine                               103
   93   Se repérer dans le temps                                   104
   94   Se repérer dans le mois                     105
   95   Se repérer dans le mois                     106
   96   Les mois de l’année                              107
   97   Les mois de l’année                              108
   98   Les mois de l’année                              109
   99   Les mois de l’année                              110
   100   Les mois de l’année                          111
   101   Se repérer dans l’année                                   112
   102   L’éphéméride                       113
   103   L’éphéméride                       114
   104   Une semaine, un mois                     115
   105   Une semaine, un mois                     116
   106   Donner la date                     117
   107   Donner la date                     118
   108   Donner la date                     119
   109   L'année bissextile                              120
   110   Les saisons                          121
   111   Les saisons                          122
   112   Les saisons                          123
   113   Les saisons                          124
   114   Le calendrier                        125
   115   Le calendrier                        126
   116   Le calendrier                        127
   117   L’ordre chronologique                     128
   118   L’ordre chronologique                     129
   119   L’ordre chronologique : journée                                    130
   120   L’ordre chronologique                     131
   120   L’ordre chronologique                     132
   122   L’arbre généalogique                       133
   123   L’arbre généalogique                       134
   124   Les siècles                            135
   125   En quelle année ? Quel âge ?                      136
   126   Calculer une durée                             137
   127   Le temps qui passe                           138
   128   Le temps qui passe                           139
   129   Le temps qui passe                           140
   130   Le temps qui passe                           141
   131   Calculer une durée                             142
   132   Calculer une durée                             143
   133   Les unités de temps : conversions                            144
   134   Les unités de temps : conversions                            145
   135   Les unités de temps : conversions                            146
   136   Les unités de temps : conversions                            147
   137   Les unités de temps : conversions                            148
   138   Les unités de temps : conversions                            149
   139   Les fuseaux horaires                       150
   140   Les fuseaux horaires                       151

Corrections des fiches                                   153


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Calculs pratiques au cycle 3
  • Géométrie au cycle 2
  • Compas…sionnément, dessin au compas vol. I
  • Je sais lire l'heure