NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Les instruments de musique, livret avec CD

30,70 €   

Format 21 x 29,7 cm,
68 pages.
Vendu avec le CD de 1 h 15 min,
79 plages indexées.
Écrit par Georges Boulestreau.

EAN: 9782849260142

Plus de détails

Un fichier et un CD pour connaître les instruments de musique

Un ensemble (livre et CD) pour découvrir les instruments de musique en classe, à l'école de musique ou à la maison qui comprend plus de 400 dessins d'instruments avec les textes sur l'histoire, la fabrication, l'apprentissage, le coût des instruments, le répertoire.

Le CD, de 1 h 15, réunit 63 instruments de musique enregistrés par des artistes professionnels avec un souci pédagogique constant.

Le fichier inclut aussi des jeux de reconnaissance : 16 séries de 4 instruments à reconnaître (64 dessins inclus dans le livret, 4 enregistrements dans le CD).

Tous les types d'instruments et de musiques sont abordés : jazz, traditionnel, classique et contemporain.

L'ouvrage est recommandé par la Commission pédagogique de la Fédération des Écoles et Conservatoires de Musique (FNUCMU).

Fichier et CD réalisés avec le concours des professeurs et musiciens de l'école de musique intercommunale du Relecq-Kerhuon (Finistère).

L'écoute des instruments de musique est une activité difficile à réaliser dans les classes. Elle demande la présence de musiciens dans l'école, ce qui est malheureusement encore rare, ou la lecture et l'écoute d'ouvrages grand public, incomplets ou peu adaptés aux enfants d'âge scolaire. Nous avons donc voulu vous proposer un ouvrage dont le contenu soit abordable par des enfants de 6 à 12 ans, sous une forme adaptée aux techniques de travail de plus en plus employées dans les écoles et surtout accompagné d'un document sonore réalisé par des enseignants pour des enfants.
C'est dans cet esprit que s'est déroulée la coopération entre les Éditions Buissonnières et une grande École de Musique du Finistère.

Un livret abondamment illustré

Les instruments sont présentés par familles, réunis autour de l'élément principal : par exemple, la famille de la clarinette, du violon, ou de la trompette.

La page " dessins " est destinée aux enfants. Elle propose des illustrations simples, au trait, photocopiables, qui montrent l'essentiel des instruments courants, que l'on peut voir ou entendre aujourd'hui, ainsi que quelques autres qui, par leur origine historique ou géographique particulière, méritent d'être cités.
Certaines fiches traitent du fonctionnement des instruments quand cela nous a paru indispensable : les cuivres notamment. Deux fiches abordent tout particulièrement le problème du son et de sa fabrication par les instruments. On trouvera aussi un répertoire des instruments avec leur étendue. Les dernières fiches proposent des regroupements intéressants (bois, cordes, vents, cuivres et claviers).

La page " textes " est destinée à l'enseignant. Elle donne toutes les explications nécessaires pour répondre à l'essentiel des questions que poseront les enfants. Le plan adopté est toujours le même : les généralités sur l'instrument, sa fabrication, son histoire, sa famille, son utilisation, la musique que l'on peut écouter. Nous avons voulu aussi signaler quelques repères sur l'apprentissage de chaque instrument : problèmes techniques et financiers qui peuvent aider les enfants dans le choix d'un instrument à jouer.

Un disque compact qui illustre le livre

Le disque compact qui accompagne le livre est conçu pour être utilisé en même temps. Les deux parties renvoient aux deux principaux chapitres du livre. Ce support a été préféré aux cassettes pour sa souplesse d'utilisation. Nous avons multiplié le nombre de plages pour faciliter l'accès à telle ou telle séquence.

La première partie fait entendre les instruments de musique les uns après les autres, en insistant sur ceux qui nécessitaient quelques approfondissements concernant leur fonctionnement (notamment les cuivres) ou sur l'étendue de leurs possibilités et du répertoire qu'ils jouent. Il est bon d'avoir sous les yeux les instruments entendus, afin d'associer un son avec une image.

La deuxième partie propose des exercices de reconnaissance en liaison avec les fiches du livret. Ces exercices peuvent être abordés de plusieurs façons. Le plus facile est de donner aux enfants les fiches complètes et de faire entendre les enregistrements, série par série. Il suffit de reconnaître le dessin, de le nommer à l'aide de la liste proposée dans la marge, puis d'écouter et de placer dans le bon ordre les instruments entendus. On peut aussi cacher la liste de la marge. Enfin, on peut aussi travailler sans document, quand les enfants ont progressé dans le travail de reconnaissance.

Il faut bien apprécier la difficulté de l'écoute. Certaines séries proposent des instruments très différents (piano comparé à une flûte, une trompette et un violon), dans ce cas, il est important de distinguer la famille de l'instrument. Dans l'exemple proposé, de la série n°1, il n'est pas important, dans un premier temps, de confondre flûte à bec et flûte traversière ; il est plus essentiel d'entendre le son de la flûte différemment de celui d'un cuivre comme la trompette. Par contre, d'autres séries (n°11 : flûte à bec, saxophone, basson, clarinette) sont plus difficiles car elles réunissent des instruments de la même famille ou très voisins. Les exigences ne seront pas les mêmes. L'ensemble de ces exercices reste relativement facile pour des enfants qui n'ont pas de formation musicale particulière.

Nous avons toujours privilégié, pendant les enregistrements, la musique au son. Nous avons cherché au maximum, avec les musiciens, à faire entendre de la belle musique et de donner aux enfants le goût d'en entendre encore plus. Nous avons donc toujours cité les auteurs et le nom des pièces jouées. Vous trouverez en fin d'ouvrage le répertoire complet du disque compact. Vous pourrez l'avoir sous les yeux pendant l'écoute.

Tous ces documents ont été conçus par des enseignants d'écoles primaires et d'écoles de musique. Nous avons donc toujours privilégié la facilité d'accès des enfants, en proposant des dessins simplifiés, mais précis, et des enregistrements adaptés, présentés individuellement de façon attractive. Nous espérons qu'ils vous donneront toute satisfaction et que vous aurez autant de bonheur
que nous à écouter les musiciens. Ils ont toujours eu le sentiment de jouer pour le plaisir des enfants, et cela transparaît beaucoup dans la musique que vous entendez. Toutes les remarques que vous voudrez nous faire seront bien accueillies et nous ne manquerons pas d'en tenir compte dans les prochaines éditions.

Cet ouvrage a été préparé par les Editions Buissonnières en collaboration avec l'école Intercommunale de Musique des Rives de l'Elorn, rassemblant les communes de Plougastel-Daoulas, Le Relecq Kerhuon et Guipavas dans le département du Finistère.

Georges Boulestreau

Table des matières du fichier

* Les flûtes
* Les instruments à anche double
* La clarinette et sa famille
* Les saxophones
* La trompette
* Le cor et les saxhorns
* Le trombone
* Le violon et sa famille
* Le piano et le clavecin
* La guitare et sa famille
* La harpe, la cithare et la lyre
* L'orgue
* L'accordéon
* Les percussions sans membrane
* Les percussions à membrane
* La musique électronique
* Les bois
* Les cuivres
* Les percussions
* Les cordes
* Les instruments à clavier
* Les vents
* L'étendue des instruments
* Le son
* La production du son
* Index alphabétique

Jeux de reconnaissance des instruments
Catalogue du disque compact
Texte complet des enregistrements du disque, ainsi que la teneur des extraits musicaux joués.

Index du disque compact

* Présentation
* Flûte à bec alto
* Flûte à bec soprano
* Flûte à bec sopranino
* Flûte à bec piccolino
* Flûte à bec ténor
* Flûte à bec basse
* Flûte traversière baroque
* Grande flûte traversière en métal
* Fifre
* Flûte traversière irlandaise
* Flageolet
* Bombarde
* Hautbois
* Cor anglais
* Basson
* Biniou
* Clarinette en si bémol
* Petite clarinette en mi bémol
* Clarinette basse
* Saxophone soprano
* Saxophone alto
* Saxophone ténor
* Saxophone baryton
* Trompette
* Cornet à pistons
* Bugle
* Cor d'harmonie
* Trombone
* Tuba
* Claves
* Deux-tons
* Temple-block
* Racle de bambou (gouéro)
* Cloches
* Maracas
* Triangle
* Cymbales
* Gong
* Congas
* Timbales
* Charleston
* Toms
* Caisse claire
* Grosse caisse
* Batterie
* Violon
* Alto
* Violoncelle
* Contrebasse
* Guitare classique
* Guitare électrique
* Banjo
* Harpe classique
* Harpe celtique
* Clavecin
* Piano
* Marimba
* Vibraphone
* Glockenspiel
* Musique électroacoustique
* Accordéon
* Orgue
* Série n° 1 (violon, trompette, piano, flûte à bec)
* Série n° 2 (guitare, violoncelle, cor, clarinette)
* Série n° 3 (flûte à bec, saxophone, harpe, contrebasse)
* Série n° 4 (piano, cor anglais, caisse claire, trompette)
* Série n° 6 (guitare, maracas, marimba, flûte à bec)
* Série n° 7 (piano, guitare, xylophone, basson)
* Série n° 8 (saxophone, flûte traversière, marimba, banjo)
* Série n° 9 (flûte à bec, clarinette, accordéon, trompette)
* Série n° 10 (basson, accordéon, clarinette, flûte baroque)
* Série n° 11 (flûte à bec, saxophone, basson, clarinette)
* Série n° 12 (saxophone, basson, flûte, clarinette)
* Série n° 13 (violon, harpe, piano, guitare)
* Série n° 14 (harpe, clavecin, contrebasse, banjo)
* Série n° 15 (guitare, piano, harpe, violoncelle)
* Série n° 16 (clavecin, guitare, violon, piano)


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • FABLES du 18e siècle, sur de petits airs et vaudevilles choisis
  • Débuter la guitare par les accords, Henri Le Bras
  • Partition Swing Mômes, [I]Les canons qui balancent[/I]