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Réactivation au CE1

29,00 €   

146 exercices pour consolider ses connaissances au CE1

Format 21 x 29,7 cm
90 pages
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Christiane Méry-Sauret.

EAN: 9782849263839

Plus de détails

Français, grammaire, conjugaison, géométrie, calcul, problème... 146 exercices variés et leurs corrections.

Comment inciter les élèves à réutiliser tout ce qu’ils ont déjà appris, afin de consolider leurs connaissances ? Comment gérer l’hétérogénéité de la classe et les différents rythmes de travail des élèves ? Comment rendre efficients les temps morts de la classe ? Comment développer le travail autonome des élèves? Ce fichier de réactivation comprenant 146 exercices permet de répondre à ces questions et de faire face à des situations bien connues des enseignants. Le fichier est composé de 26 fiches progressives de A à Z. Chaque fiche est composée d’une suite de petits exercices d’entraînement que l’élève peut effectuer seul. 

La diversité des exercices est voulue pour développer chez les élèves la capacité à s'adapter et à mobiliser rapidement des savoirs très différents. Le contenu des exercices balaie tout le programme de CE1. Toutes les corrections sont en fin d'ouvrage.

Cet outil permet :
– De faire en sorte que les élèves mobilisent tous les savoirs et savoir-faire étudiés au cours de l’année afin de les stabiliser durablement.
– De gérer les différents rythmes de travail des élèves.
– De gérer l’hétérogénéité d’une classe.
– De développer l’autonomie des élèves.

Principes

On utilise le matériel suivant :
– Un seul classeur contenant 26 fiches progressives de réactivation allant de A à Z en plusieurs exemplaires et les fiches de correction correspondantes.
– Un cahier par élève, à l’intérieur duquel une enveloppe est collée sur la première page et sur lequel les élèves font les exercices.
Les élèves travaillent individuellement à leur place en silence, ils ne se dérangent pas mutuellement parce qu’ils n’ont pas à se déplacer.

Cet outil permet à l’enseignant de se dégager du temps pour travailler avec les élèves en difficulté pendant les autres élèves remobilisent des savoirs déjà étudiés. L’enchaînement d’exercices diversifiés permet de développer chez les élèves la capacité à s’adapter et à mobiliser des savoirs très différents sur des temps proches. Les exercices sont suffisamment simples pour que les élèves n’aient pas à solliciter souvent l’enseignant.

Le contenu des exercices balaie le programme du CE1 en mettant l’accent sur les compétences de base en lecture, numération et opérations, compétences indispensables pour que l’élève aborde un CE2 sereinement.

Notice d’utilisation de base

En début d’année scolaire :
– Le cahier de réactivation est mis en place pour tous les élèves.
– L’enseignant explique aux élèves l’objectif de ce cahier : « réactiver ses savoirs et savoir faire » et son fonctionnement.
– Il distribue la fiche A, chaque élève la place dans l’enveloppe de son cahier de réactivation.

Tout au long de l’année scolaire :
– Dès qu’un élève a du temps mort, il prend son cahier de réactivation, sort sa fiche de l’enveloppe, découpe le premier exercice, le colle dans son cahier et l’effectue, ainsi de suite avec les autres exercices de la fiche tout en respectant leur ordre jusqu’à ce que l’enseignant passe à une autre activité (Ces temps-là peuvent aller de 5 à 30 minutes).
– En fin de journée, l’élève rend le cahier à son enseignant qui va vérifier le travail réalisé : barrer ce qui est faux et valider ce qui est juste.
– Le lendemain, au cours d’un travail en autonomie, l’élève récupère son cahier, corrige ses erreurs, s’il en a, fait valider à son enseignant puis continue à faire les exercices de la fiche.
– Quand l’élève a terminé la fiche A, il va dans le classeur chercher la fiche B qu’il place dans l’enveloppe de son cahier de réactivation et ainsi de suite jusqu’à la fiche Z.

Variantes d’utilisation

Ce classeur peut être utilisé de façon plus systématique par l’enseignant en parallèle ou en complément­ d’un temps de soutien : certains élèves sont en soutien avec l’enseignant, pendant ce temps les autres travaillent en autonomie sur leur cahier de réactivation.

L’auteur

Fiches de A à Z
Corrections


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