NOTRE COLLECTION
Partition
Desbonnet Fêtes médiévales bombarde et orgue

Retour à la sélection

Desbonnet Fêtes médiévales bombarde et orgue

14,00 €   

Format 21 x 29,7 cm,
44 pages reliées.
Parties séparées : bombarde ou trompette, clarinette sib, flûte ou hautbois.
Compositeur Germain Desbonnet.

EAN: 9782849260180

Plus de détails

Fêtes médiévales : cinq danceries pour orgue de Germain Desbonnet


Germain Desbonnet, compositeur et concertiste, nous offre ici cinq « danceries » : des pièces pour orgue et bombarde (ou autres instruments à vent) qui nous replongent dans l'univers médiéval, par des mélodies et une écriture harmonique particulière.

Dans ces cinq pièces dansantes l'orgue et la bombarde se répondent joyeusement.

Ces duos plein de vie, d'un niveau technique raisonnable, raviront les amateurs de musique de chambre, ou les élèves, à la recherche de belles œuvres, d'une écriture mélodique et harmonique très riche.

Une œuvre originale, qui s'intégrera très rapidement au répertoire des talabardeurs, des clarinettistes, trompettistes ou hautboïstes. Ici encore, Germain Desbonnet nous confirme ses talents de compositeur !

Le recueil comprend trois parties séparées pour bombarde ou trompette, pour clarinette, pour flûte ou hautbois.

 Ces cinq danceries sont enregistrées sur le disque La bataille du Roi Morvan.

 Retrouvez les autres recueils de partitions pour bombarde (ou instrument à vent) et orgue de Germain Desbonnet :
Fêtes bretonnes ;
Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
Trois Noëls Bretons ; 
Fêtes médiévales, cinq danceries,
Concerto N° 1 pour bombarde et orgue
Hommage à saint Patrick.
- Sonate andalouse 

Les recueils de partitions pour piano et bombarde ou instrument à vent :
- Fêtes bretonnes,
- Suite sur des airs populaires de Bretagne ;
- Fêtes médiévales, cinq danceries,
- Sonate andalouse.

Germain Desbonnet a également composé 
Six pièces pour orgue,
Un recueil de mélodies.
- des Toccatas pour piano 

Germain Desbonnet

Germain Desbonnet, né en 1938, était pianiste concertiste dès l'âge de 14 ans. La découverte des grandes ?uvres pour orgue de Franz Liszt, puis l'audition d'un récital d'orgue d'André Marchal décidèrent de sa bifurcation vers « le roi des instruments ». Parmi de nombreux diplômes, il remporta un rare premier Grand Prix de virtuosité et d'improvisation, avec mention maximum (et à l'unanimité du jury) dans la classe de Jean Langlais, à la Schola Cantorum de Paris.

Ceci lui offrit l'opportunité de s'installer aux États-Unis ou en Allemagne, mais il refusa de s'expatrier et préféra donner libre cours à une brillante carrière de compositeur et de concertiste international qui lui assura une renommée enviable au sein des cercles d'orgue européens qui l'ont reconnu comme l'un des tout premiers organistes de sa génération.

Il fut également organiste des Églises Saint-Roch et Immaculée Conception à Paris, puis à la Cathédrale d'Antibes, qu'il quitta pour s'installer en Bretagne en tant que Professeur d'orgue à l'École Nationale de Musique de Lorient de 1982 à 1998.

En tant que compositeur, il dispose d'un impressionnant catalogue d'?uvres pour orgue, piano, chant, instruments vers et orchestre (disponibles à la Bibliothèque Nationale de France, au Centre de documentation de la Musique contemporaine, à la Bibliothèque Gustav Malher à Paris ainsi qu'à Musiques & Danses de Bretagne).

Après Fêtes bretonnes, Suite sur des airs populaires bretons et Trois Noëls bretons enregistrés en juin 1999 sur CD auto-produit avec le soutien de la Région et dont les partitions sont éditées par les Éditions Buissonnières à Crozon, comblant enfin le vide que déploraient les duos pour bombarde et orgue ; sur sa lancée, Germain Desbonnet a décidé d'élever la bombarde au rang de soliste classique en composant spécialement pour elle un vaste répertoire original regroupant : Concertos numéros 1 et 2, des sonates, études, suites, des pièces de concert et même- une Messe de Requiem (pas triste du tout !) pour 1 ou 2 bombardes et orgue, tout ceci s'inscrivant, bien entendu, hors des transcriptions et arrangements auxquels les organistes ont habituellement recours.

Le Concerto n° 1, la Bataille du Roi Morvan et Les Fêtes médiévales font l'objet d'un second album et conduisent la bombarde vers des chemins de virtuose classique encore inexplorés.

Germain Desbonnet a enregistré un troisième album avec Grégory Le Lan intitulé Hommage à Saint Patrick.

Tout en contribuant à l'enrichissement du patrimoine musical classique régional, ces ?uvres font la joie du plus grand nombre, les mélomanes de tous niveaux succombant régulièrement au charme de cet élégant et prestigieux Renouveau de la bombarde, savante complice de l'orgue !

Site Web : www.duodesbonnet-lelan.com
Site Web : www.germain-desbonnet.com



Grégory Le Lan

Grégory Le Lan est âgé de 23 ans. Après quelques années d'études de piano, il a choisi de se diriger vers la bombarde à l'âge de 11 ans. C?est à une pratique assidue de plusieurs années dans différents bagadoù qu'il doit sa solide formation. Intégré depuis ses 16 ans dans un groupe d'animation de festoù-noz, il a très vite acquis une belle renommée de talabarder virtuose dans ce style musical, mais rêvait de se perfectionner en se dirigeant vers la musique classique et plus particulièrement vers un duo avec le grand orgue.

Son talent de virtuose lui a donné raison, le public réservant un accueil immensément chaleureux à chacun de ses concerts classiques. La presse n'a d'ailleurs pas manqué de se faire l'écho de cette constatation, les représentants des quotidiens régionaux ayant dès l'été 1999 salué ses prestations de virtuose.

Il a enregistré trois albums en tant que concertiste classique : Fêtes Bretonnes, La Bataille du Roi Morvan avec le Concerto n° 1 puis Hommage à saint Patrick, après avoir assuré deux autres prestations audios en ensembles traditionnels.


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • CD Fêtes bretonnes pour bombarde et orgue
  • CD La bataille du roi Morvan
  • Desbonnet [I]Fêtes médiévales[/I] cinq danceries clarinette et piano
  • Desbonnet [I]Hommage à Saint Patrick[/I] bombarde et orgue
  • Desbonnet [I]Suite sur des airs populaires de Bretagne[/I]
  • Desbonnet [I]Trois Noëls bretons[/I] pour bombarde et orgue