L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots
  • L'arbre aux mots

L'arbre aux mots

35,00 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm,
54 pages.
40 fiches photocopiables dans le cadre de la classe. Fichier photocopiable et détachable. 
Écrit par Alain Duvois.
Date de parution : 2002

9782909557816

40 fiches de vocabulaire

Travail de vocabulaire basé sur la recherche des racines de certaines familles de mots, par exemple : terre, terrain, terrestre, atterrir, enterrer, etc.
La recherche est facilitée par les définitions données : c'est le sens qui permet de trouver le mot demandé. Le mot « racine », à la base de l'arbre, produit des mots « fruits » qui se placent tout autour de l'arbre.
Quelques questions permettent de préciser la racine du mot et de remarquer les particularités orthographiques de cette racine.
Quelques lignes expliquent le nom de l'arbre choisi, son usage et ou ses caractéristiques.
Les corrections, en fin d'ouvrage, reprennent les dessins des fiches qui peuvent être réalisées en groupe ou en atelier, individuellement.
Un index, en fin d'ouvrage, reprend tous les mots étudiés et permet des recherches plus complètes.

Il existe également un fichier de Vocabulaire pour l'expression écrite et un fichier Familles de mots.

Une des règles d'orthographe d'usage de la langue française, la plus facile à retenir, est certainement celle de la permanence du radical d'un mot. En règle générale, l'orthographe du radical d'un mot « mère », se retrouve, à l'identique, dans les radicaux des mots « filles ». Il existe, quelquefois, des exceptions dues à l'histoire de notre langue ou simplement à son évolution.

Certains mots « mères », possèdent jusqu'à 40 mots « filles ». N'est-il pas préférable d'orthographier correctement la plupart des mots « filles », en appliquant la règle générale et apprendre, au cas par cas, l'écriture des 2 ou 3 qui dérogent ? La réponse semble évidente !

Une fois achevé le travail demandé dans cet ouvrage, les enfants auront vu et revu quelque 300 mots de notre langue. Ils sauront mieux « sentir » à la lecture des définitions, s'ils doivent découvrir un verbe, un substantif ou un adjectif. Ils pourront observer qu'un même mot peut, selon le contexte de la phrase, être un substantif ou un adjectif. Ils s'apercevront rapidement qu'un bon dictionnaire est le copain précieux qui aide grandement à l'exécution de la tâche demandée.

Nous nous sommes attachés, dans cet ouvrage, à faire trouver aux enfants les mots « filles » les plus usuels, en laissant volontairement de côté ceux qu'ils ne rencontreront que très rarement dans leurs lectures. L'enfant ne sera donc jamais en échec dans la réalisation des exercices proposés, car il connaît déjà, d'entrée, quelques mots à trouver.

Le travail demandé dans « L'arbre aux mots » peut être réalisé individuellement, collectivement (groupes de 2 ou 3 enfants) sous forme de jeux.
Chaque enseignant pourra l'adapter en fonction des réalités de sa classe.
Gageons que « L'arbre aux mots » donnera de bonnes récoltes, que les enfants chercherons volontiers ses fruits. En les goûtant, parions qu'ils auront envie d'en découvrir d'autres, poussés sur des branches nouvelles que le Temps a fait croître.

Alain Duvois

Avant-propos
1 - terre
2 - fer
3 - battre
4 - battre
5 - terreur
6 - trotter
7 - goutter
8 - souffler
9 - char
10 - courir
11 - récit
12 - connaître
13 - mer
14 - chat
15 - rat
16 - venter
17 - semer
18 - parler
19 - prendre
20 - couper
21 - couvrir
22 - ver
23 - vendre
24 - servir
25 - sonner
26 - planter
27 - écrire
28 - couver
29 - goût
30 - odeur
31 - marché
32 - feuille
33 - voir
34 - pâte
35 - fil
36 - porter
37 - manger
38 - électricité
39 - fleur
40 - son
Corrections
Index

Vous aimerez aussi