Techniques opératoires au cycle 3
Format 21 x 29,7 cm.
82 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe
Écrit par Jean-Pierre Lefort.
Date de parution : 2006
Acquérir les automatismes du calcul
Un ouvrage pour acquérir les automatismes du calcul, un lien entre l'apprentissage des tables et l'acquisition des automatismes opératoires.
Pour les élèves qui n'ont pas fini l'apprentissage des tables, il est une aide précieuse parce qu'il propose un support visuel permettant de soulager la mémoire à court terme.
Pour les élèves connaissant bien leurs tables, il facilite le passage d'un savoir théorique (savoir réciter ses tables) vers une pratique (le calcul).
Savoir calculer nécessite des automatismes (on ne réfléchit pas à ce que l'on fait, comme quand on descend un escalier) qui font la différence entre savoir compter et savoir calculer.
Comprend des fiches de travail sur les 4 opérations : additions, soustractions, multiplications et divisions.
Corrections en fin d'ouvrage.
Il existe aussi un ouvrage de Techniques opératoires au CE2.
Découvrez également les fichiers : Calcul mental au cours moyen ; Réviser les tables en s'amusant et Calculs pratiques au cycle 3.
Cet ouvrage est destiné à faire acquérir les automatismes du calcul.
Il est le lien entre l'apprentissage des tables (addition, multiplication, soustraction, division) qu'il complète, et l'acquisition des automatismes du calcul qu'il prépare.
Pour les élèves qui n'ont pas fini l'apprentissage des tables, il est une aide précieuse parce qu'il propose un support visuel permettant de soulager la mémoire à court terme.
Pour les élèves connaissant bien leurs tables, il facilite la transition entre un savoir théorique (savoir réciter ses tables) et l'application pratique de ce savoir : le calcul.
Savoir calculer nécessite des automatismes (on ne réfléchit pas à ce que l'on fait, comme quand on descend un escalier) qui font la différence entre savoir compter et savoir calculer.
Les tables de calcul ont été conçues à partir du fonctionnement de la mémoire.
Il en résulte donc que les exercices doivent être faits en suivant scrupuleusement la méthode proposée (voyez les fiches guides).
Ce livre n'est pas, en effet, un recueil d'opération à réaliser le plus vite possible- Il propose une méthode raisonnée pour acquérir progressivement les automatismes nécessaires. Il est donc très important d'en suivre les étapes proposées.
L'organisation des compétences se monte comme un château de cartes. Une carte mal placée peut entraîner à tout moment l'affaissement de la construction et donc réduire à néant le travail déjà fourni.
Ensuite, en ce qui concerne l'acquisition d'un code (et le calcul en est un) la répétition, fréquente au début, puis progressivement espacée, est obligatoire. Ce n'est qu'après avoir fait plusieurs dizaines de calculs qu'une table peut être définitivement sue (s'entraîner régulièrement par oral et par écrit).
Enfin, pour rendre le travail plus efficace, il est recommandé d'apprendre le matin, et de seulement réviser (repasser une fois) le soir, juste avant de s'endormir.
Préface
Fiche guide pour les additions
Tables d'additions :
1 et -
- et 2
- et 3
- et 4
- et 5
- et 6
- et 7
- et 8
- et 9
Récapitulation
Fiche guide pour les multiplications
Tables de multiplications :
2 fois -
3 fois -
4 fois -
5 fois -
6 fois -
7 fois -
8 fois -
9 fois -
Récapitulation
Fiche guide pour les soustractions
Tables de soustractions :
1 ôté de -
2 ôté de -
3 ôté de -
4 ôté de -
5 ôté de -
6 ôté de -
7 ôté de -
8 ôté de -
9 ôté de -
Récapitulation
Fiche guide pour les divisions
Tables de divisions :
en - combien de fois 2 ?
en - combien de fois 3 ?
en - combien de fois 4 -
en - combien de fois 5 -
en - combien de fois 6 -
en - combien de fois 7 -
en - combien de fois 8 ?
en - combien de fois 9 ?
Résultats des tables