Je sais lire l'heure
182 pages, format 21 x 29,7 cm, 136 fiches d'exercices (avec corrections), dont 21 fiches de révision pouvant servir pour les contrôles.
Lire l'heure, apprentissage progressif et méthodique.
Écrit par Roland Ripoll
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Date de parution : 2015
Je sais lire l'heure. Apprentissage progressif et méthodique de la lecture de l'heure.
Des fiches outils préalables et de très nombreuses fiches d'exercices ou de révision, pour s'entraîner à lire l'heure sur tous les types d'horloges et de montres.
La lecture de l’heure est un apprentissage important chez les enfants, qui s’est complexifiée (ou simplifiée…) depuis l’apparition des horloges digitales. On trouvera ici des fiches de travail progressives, méthodiques, qui envisagent les deux modes d’affichage et conduisent peu à peu les élèves, dès le CP, à acquérir une parfaite maîtrise de cette lecture « rapide, quotidienne et utile ». Corrections en fin d’ouvrage.
Savoir lire l’heure est une étape importante dans la vie d’un enfant. Il est toujours impatient d’avoir, comme les grands, une montre à son poignet. C’est non seulement une source de fierté mais surtout un premier et un grand pas vers l’autonomie. Ayant préalablement bien compris et bien assimilé le rythme des jours et le déroulement d’une journée (matin, midi, après-midi, soir, nuit), cela va lui permettre de mieux se repérer et de se situer beaucoup plus précisément dans le temps, d’acquérir la notion de durée et de l’ordre dans lequel se déroule le temps. Il va désormais pouvoir déterminer, planifier, prévoir et gérer ses activités de la journée en fonction des heures.
Mais, si on y réfléchit, l’apprentissage de la lecture de l’heure n’est pas chose simple. Il faut en effet que le cerveau détermine très rapidement sur une même graduation (le cadran) la position de deux indicateurs (les aiguilles), chacun dans une base différente (base 12 pour les heures et base 60 pour les minutes). On sait que des élèves éprouvent souvent des difficultés à lire l’heure sur une horloge à cadran du fait que les deux aiguilles se déplacent en même temps mais pas à la même vitesse et également du fait que les repères principaux vont de 1 en 1 pour les heures et de 5 en 5 pour les minutes. C’est un exercice complexe de conversion réflexe de position angulaire en donnée numérique, puis en temps. Cela implique aussi de connaître l’équivalence entre les heures et les minutes…
Il est fortement conseillé et vivement recommandé d’entreprendre l’apprentissage de la lecture de l’heure avec des horloges analogiques, des cadrans à aiguilles (montres, réveils, horloges). L’enfant doit absolument voir les aiguilles tourner car seule la course des aiguilles lui permettra de « visualiser » le temps qui passe, autrement dit la durée, et aussi le temps qui reste, le temps à venir. L’heure digitale est simple à lire mais encore faut-il la comprendre… C’est pourquoi cet ouvrage commence d’abord avec ce genre d’horloges et de montres (en passant par celles avec les chiffres romains et même celles sans aucun chiffre qu’on peut parfois rencontrer) pour aller, progressivement, vers des horloges et des montres digitales, façon officielle de lire l’heure. Progressivement, cela veut dire qu’on part de l’heure entière, de l’heure juste (2 heures, 10 heures, 7 heures) pour égrener logiquement le temps de 5 minutes en 5 minutes [+5, +10, +15 (et quart), +20, +25, +30 (et demie) etc..) jusqu’à la prochaine heure. Une lecture plus précise, à la minute, est proposée en milieu d’ouvrage.
L’enseignant pourra bien évidemment sauter des pages et, pour une meilleure appropriation, compléter tous les exercices proposés dans cet ouvrage par des jeux et des manipulations répétées avec des petites horloges en carton. Il est bien, pour une meilleure compréhension, d’avoir en classe les deux types d’horloge (analogique et digitale) ou du moins de toujours préciser (surtout pour les heures de l’après-midi) l’équivalence heure analogique – heure digitale. La lecture de l’heure, comme la lecture, est aussi affaire de pratique, d’habitude et de mémorisation…
AVANT-PROPOS, 3
FICHES OUTILS
A Comment lire l’heure ?, 6
B L’horloge digitale, 7
C Symétrie, 8
E Digital-analogique, 8
D Heure précise, 8
F Chiffres romains, 8
1 L’heure entière, 10
2 L’heure entière, 11
3 L’heure entière, 12
4 L’heure entière, 13
LA GRANDE AIGUILLE A DROITE
5 L’heure + 5 minutes, 14
6 L’heure + 5 minutes, 15
7 L’heure + 5 minutes, 16
8 L’heure + 5 minutes, 17
9 L’heure + 10 minutes, 18
10 L’heure + 10 minutes, 19
11 L’heure + 10 minutes, 20
12 L’heure + 10 minutes, 21
13 L’heure + 15 minutes ou « et quart », 22
14 L’heure + 15 minutes ou « et quart », 23
15 L’heure + 15 minutes ou « et quart », 24
16 L’heure + 15 minutes ou « et quart », 25
17 Révision : + 5, + 10, + 15, « et quart », 26
18 Révision : + 5, + 10, + 15, « et quart », 27
19 L’heure + 20 minutes, 28
20 L’heure + 20 minutes, 29
21 L’heure + 20 minutes, 30
22 L’heure + 20 minutes, 31
23 L’heure + 25 minutes, 32
24 L’heure + 25 minutes, 33
25 L’heure + 25 minutes, 34
26 L’heure + 25 minutes, 35
27 L’heure + 30 minutes ou « et demie », 36
28 L’heure + 30 minutes ou « et demie », 37
29 L’heure + 30 minutes ou « et demie », 38
30 L’heure + 30 minutes ou « et demie », 39
31 Révision + 20, + 25, + 30, « et demie », 40
32 Révision + 20, + 25, + 30, « et demie », 41
33 Révision +5, +10, + 15, +20, +25, +30, 42
34 Révision +5, +10, +15, +20, +25, +30, 43
LA GRANDE AIGUILLE A GAUCHE
35L’heure – 25 minutes, 44
36 L’heure – 25 minutes, 45
37 L’heure – 25 minutes, 46
38 L’heure – 25 minutes, 47
39 L’heure – 20 minutes, 48
40 L’heure – 20 minutes, 49
41 L’heure – 20 minutes, 50
42 L’heure – 20 minutes, 51
43 L’heure – 15 ou « moins le quart », 52
44 L’heure – 15 ou « moins le quart », 53
45 L’heure – 15 ou « moins le quart », 54
46 L’heure – 15 ou « moins le quart », 55
47 Révision – 25, – 20, « moins le quart », 56
48 Révision – 25, – 20, « moins le quart », 57
49 L’heure – 10 minutes, 58
50 L’heure – 10 minutes, 59
51 L’heure – 10 minutes, 60
52 L’heure – 10 minutes, 61
53 L’heure – 5 minutes, 62
54 L’heure – 5 minutes, 63
55 L’heure – 5 minutes, 64
56 L’heure – 5 minutes, 65
REVISIONS
57 Quelle heure est-il ?, 66
58 Quelle heure est-il ?, 67
59 Quelle heure est-il ?, 68
60 Quelle heure est-il ?, 69
61 L’heure sans les chiffres au cadran, 70
62 L’heure sans les chiffres au cadran, 71
63 L’heure avec les chiffres romains, 72
64 L’heure avec les chiffres romains, 73
65 L’heure de façon précise, 74
66 L’heure de façon précise, 75
67 L’heure de façon précise, 76
68 L’heure de façon précise, 77
L’HEURE DIGITALE
Heures du matin et de l’après-midi, 80
69 L’heure juste (le matin), 81
70 L’heure juste (l’après-midi), 82
71 L’heure juste, 83
L’HEURE DIGITALE DE 0 A 30 MINUTES
72 05 minutes (le matin), 84
73 05 minutes (l’après-midi), 85
74 05 minutes (le matin), 86
75 05 minutes (l’après-midi), 87
76 10 minutes (le matin), 88
77 10 minutes (l’après-midi), 89
78 10 minutes (le matin), 90
79 10 minutes (l’après-midi), 91
80 15 minutes OU « et quart » (le matin), 92
81 15 minutes ou « et quart » (l’après-midi), 93
82 Égrener les minutes de 00 à 15, 94
83 Quelle heure est-il ?, 95
84 Quelle heure est-il ?, 96
85 20 et 25 minutes (le matin), 97
86 20 et 25 minutes (le matin), 98
87 20 et 25 minutes (l’après-midi ou le soir), 99
88 20 et 25 minutes (l’après-midi ou le soir), 100
89 30 minutes ou « et demie » (le matin), 101
90 30 minutes ou « et demie » (l’après-midi), 102
91 Quelle heure est-il ?, 103
92 Quelle heure est-il ?, 104
93 Deux chiffres identiques (le matin), 105
94 Deux chiffres identiques (après-midi), 106
95 Égrener les minutes de 15 à 30 , 107
L’HEURE DIGITALE DE 30 A 60 MINUTES
96 35 minutes ou moins 25 (le matin), 108
97 35 minutes ou moins 25 (l’après-midi), 109
98 35 minutes (le matin), 110
99 35 minutes (matin), 111
100 35 minutes (après-midi), 112
101 35 minutes (l’après-midi), 113
102 40 minutes ou moins 20 (le matin), 114
103 40 minutes ou moins 20 (l’après-midi), 115
104 40 minutes ou moins 20 (le matin), 116
105 40 minutes ou moins 20 (le matin), 117
106 40 minutes ou moins 20 (l’après-midi), 118
107 40 minutes ou moins 20 (l’après-midi), 119
108 Quelle heure est-il ?, 120
109 Quelle heure est-il ?, 121
110 45 minutes ou moins le quart (le matin), 122
111 45 minutes (l’après-midi), 123
112 45 minutes (le matin), 124
113 45 minutes (le matin), 125
114 45 minutes (l’après-midi), 126
115 45 minutes (l’après-midi), 127
116 50 minutes ou moins dix (le matin), 128
117 50 minutes ou moins dix (l’après-midi ), 129
118 50 minutes (le matin), 130
119 50 minutes (le matin), 131
120 50 minutes (l’après-midi), 132
121 50 minutes (l’après-midi), 133
122 55 minutes ou moins cinq (le matin), 134
123 55 minutesou moins cinq (l’après-midi), 135
124 55 minutes ou moins cinq (le matin), 136
125 55 minutes ou moins cinq (le matin), 137
126 55 minutes ou moins cinq (l’après-midi), 138
L’HEURE DIGITALE : REVISIONS
128 Quelle heure est-il ?, 140
129 Quelle heure est-il ?, 141
130 Les 5 dernières minutes, 142
131 De 59 à 00 (le matin), 143
132 De 59 à 00 (après-midi), 144
133 Matin ou soir ?, 145
134 Matin ou soir ?, 146
135 Une heure entière à l’horloge, 147
136 Une heure entière à l’horloge, 148
CORRECTIONS, 149