

Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France
dans le supplément - Examens et concours
Format 21 x 29,7 cm, 48 pages reliées.
Par le groupe Cap Horn.
ISBN 9782909557885
Référence EB-1-788
Chants de la mer et des marins par le groupe Cap Horn
Considéré actuellement comme l'un des meilleurs groupes de chants de marins par sa musicalité, la richesse de ses arrangements et son répertoire, Cap Horn vous présente son premier recueil de partitions.
Ce groupe se caractérise par une démarche beaucoup plus musicale et de qualité, en opposition aux groupes de « chants de marins » qui ne se cantonnaient qu'aux chansons traditionnelles en utilisant les bonnes vieilles grosses voix éraillées qui correspondaient à l'image que l'on se faisait alors du marin au long cours.
C'est dans cet esprit que vous trouverez ici des chansons traditionnelles bien sûr, souvent peu connues, mais aussi des textes d'auteur ou des compositions du groupe. Ainsi, Louis Brauquier (grand poète marseillais), Richepin ou Mac Orlan côtoient Georges Tanneau (marin au long cours de Pont l'Abbé), Henri Girou... et Jean-Marc Lesieur, Jacques Portal et Olivier Blaizot.
Les couleurs sont très variées ; toutes les chansons sont en effet arrangées et enrichies d'intermèdes musicaux en provenance de Bretagne, d'Irlande, d'Écosse ou de Scandinavie !
Cette variété, ces couleurs, ces ruptures de rythme placent cette musique « sur le dessus du panier » des groupes de chants de marins.
Les textes sont toujours choisis et riches d'émotions : la gravité (Jour de pardon), la sensibilité (Les vieux marins), l'évocation nostalgique (Larguer les amarres) côtoient l'humour (La tong et le sabot) et la grâce (Petite fille maritime).
Plusieurs de ces chansons sont enregistrées sur les disques Horizons chimériques et Le Voyage d'Henry-Jacques.
Découvrez les autres partitions de chants de marins : Chants de la Mer par Tonnerre de Brest ou encore Chants de marins avec paroles et partitions pour accordéon diatonique.
Les musiciens de Cap Horn
Philippe VANDENBERGHE : chant, guitare, percussions
Jacques PORTAL : chant, contrebasse, guitare
Olivier BLAIZOT : chant, guitare
Philippe QUÉAU : chant, accordéon, flûtes
Le répertoire du groupe est constitué de chansons traditionnelles, de compositions, de textes d'auteurs mis en musique et de morceaux instrumentaux empruntés à la musique bretonne, irlandaise, écossaise ou scandinave.
Les musiciens de Cap Horn participent depuis des années à la scène bretonne, des fêtes maritimes de Brest et de Douarnenez au Festival de Cornouaille ou de Lorient. Vous les aviez également entendus dans d'autres groupes comme Yverdalgue ou Tonnerre de Brest. Cap Horn est donc la réunion de musiciens d'expérience, amoureux de la mer et des histoires des marins. Leur univers est imprégné de musiques celtiques.
* L'horizon chimérique 5
* Sur la route de San Francisco 6
* Les shangaïés 7
* Un coup d'riquiqui 8
* Les Johnnies 10
* En ramant 11
* Fanny de Laninon 12
* Chanson des adieux 14
* Polkas 15
* Belle Virginie 16
* À la dérive 18
* Adieu Recouvrance 20
* Petite fille maritime 22
* Larguer les amarres 24
* Quand les marins embarquent 25
* La tong et le sabot 26
* Jour de pardon 28
* Le joli navire 30
* Les vieux marins 31
* La piaule 32
* Chanson de bord 34
* From Sligo to Saint-Hernot 36
* La mort du porte enseigne 37
* Chanson de Marseille 38
* L'harmonica 40
* Le corsaire 41
* La Jeanne Cordelier 42
* Da lim da la ho ! 43
* La baleine blanche 44
* Pique la baleine 45
* Quand on est parti de la Rochelle 46