Vivaldi : Airs d'opéras pour Soprano

39,00 €
Quantité

Partition musicale (musical score) : Format 22,5 x 32 cm
164 pages, Papier ivoire 100g
33 arias
DEUXIÈME ÉDITION AUGMENTÉE 

avec notice biographique, synopsis, commentaire de l'œuvre, et repères musicologiques.
Chaque air est traduit et présenté dans le contexte de l'opéra.

Impression de qualité
sur Papier épais ivoire 90g
Couverture cartonnée
Reliure cousue

ISBN  9782849264690
Référence EB-2-469

9782849264690

Les opéras de Vivaldi sont riches en arias d'une extraordinaire beauté. Envoutants, languissants, passionés, terrorisés, fâchés, les sentiments sont peints avec sensualité. Extraits de différents soprés de Vivaldi, les airs sont proposés en réduction chant-clavier, pour voix de soprano.

Anche il mar par che sommerga -  Bajazet, II, 2, Idaspe
Nasce rosa lusinghiera - Bajazet, I, 2, Idaspe
Non ti lusinghi la crudeltade - Tito Manlio, II, 1, Lucio
Leggi almeno tiranna infedele - Ottone in villa, II, 6, Caio
Sperai vicino il lido -  Demofoonte, III, 3, Megacle
Zeffiretti, che sussurate - Ercole sur Termodonte, III, 1, Ippolita
Vedro con mio diletto - Il giustino, I, 7, Anastasio
Solo quella guancia bella -  La verità in cimento, I, 3, Rosane
Amato ben, tu sei la mia speranza -  La verità in cimento, I, 12, Rosane
Tu sei sol dell’ alma mia -  La verità in cimento, II, 8, Rosane
Con cento, e cento baci -  La verità in cimento, III, 7, Rosane
Un raggio di speme - Orlando furioso, I, 1, Angelica
Tu sei de’ gl’occhi miei - Orlando furioso, I, 8, Angelica
Belle Pianticelle / Sei mia gioia (duetto) - Orlando furioso, II, 12, Angelica & Medoro
Poveri affetti miei - Orlando furioso, III, 5, Angelica
Alma oppressa da sorte crudele - La fida ninfa, I, 9, Licori
Amor mio, la cruda sorte - La fida ninfa, II, 4, Licori
Dalla gioia e dall’amore - La fida ninfa, III, 11, Licori

De nombreux airs de Vivaldi sont disponibles aux Editions Buissonnières,
en matériel d'orchestre, ou en réduction piano sur demande :
Vivaldi, extraits d'opéras

Certains opéras vous sont proposés dans leur intégralité, en matériel d'orchestre, en réduction clavier, ou en airs séparés :
Tous les airs de La fida ninfa pour chant et clavier, en matériel d'orchestre et les arias séparément.
Tous les airs de Orlando furioso pour chant et clavier, et en matériel d'orchestre et les arias séparément.
Tous les airs de La verita in cimento en matériel d'orchestre (chant et clavier en préparation) et les arias séparément.

Par un de ces paradoxes dont l'histoire musicale a le secret, l'?uvre de Vivaldi demeure encore largement méconnue malgré la fulgurante réhabilitation dont elle a bénéficié au cours des cinquante dernières années. Comme un prisme déformant, l'extraordinaire succès rencontré par un petit nombre de concertos a longtemps éclipsé des pans entiers de la production protéiforme du Vénitien, durablement enfermé dans son image de compositeur instrumental. Étonnant caprice du destin à l'égard d'un musicien qui, s'il fut le maître incontesté de son temps dans le domaine du concerto, n'en consacra pas moins l'essentiel de sa carrière à l'opéra.

La lente redécouverte de l'opéra vivaldien épouse cependant la biographie du compositeur, qui entama sa carrière publique loin des théâtres, cumulant des fonctions pédagogiques à l'Ospedale della Pietà et une activité de violoniste indépendant. Mais dès ces premiers pas, Vivaldi laissait percer une attirance irrépressible pour la voix et pour le théâtre, dans des ?uvres dont chaque mouvement, conçu comme une véritable scène dramatique, annonçait un maître du dramma per musica. Ce maître se révélera en 1713, avec la création à Vicence d'Ottone in villa, son premier opéra officiel, qui devait donner le départ à l'une des plus formidables carrières lyriques du Settecento. À compter de cette date, et durant près de trente ans, Vivaldi sillonnera en effet l'Italie septentrionale, faisant représenter ses opéras dans toute la Vénétie, mais aussi à Florence, à Milan, à Mantoue, à Pavie, à Reggio Emilia ou à Rome. Ses ?uvres ne tarderont pas à être représentées à l'étranger et reprises par d'illustres compositeurs européens, pour nourrir leurs propres compositions.
Entre 1713 et 1741, le Prete rosso donnera le jour à un corpus colossal, dont la Bibliothèque de Turin préserve les plus importants vestiges. Les recherches musicologiques conduites jusqu'à ce jour ont ainsi permis d'identifier quarante-neuf livrets d'opéras mis en musique par Vivaldi et de rattacher son nom avec certitude à soixante-sept productions différentes. Ces chiffres, incluant reprises et arrangements, font de lui le compositeur d'opéra le plus prolifique de son époque, aux côtés d'Alessandro Scarlatti. La longueur et la fécondité de la carrière lyrique de Vivaldi attestent de l'important succès rencontré par ses drammi, malgré quelques échecs retentissants. Les témoignages de ce succès abondent, à commencer par les commandes prestigieuses reçues de théâtres renommés. Les contemporains seront également nombreux à applaudir le compositeur d'opéra, à l'image de son confrère Mattheson ou de l'Abbé Conti, qui vantait les mérites de l'opéra vivaldien en écrivant à la Comtesse de Caylus : « Je vous enverrai des airs de Vivaldi. Vous y verrez que la musique est très variée, dans le sublime et dans le tendre ».

Si Vivaldi ne réforma pas l'opéra de son temps à la mesure des changements qu'il imposa dans l'univers instrumental, il n'en demeure pas moins qu'il sut y affirmer son originalité par-delà les codes et les conventions du dramma per musica. Tout d'abord par le souffle dramatique exceptionnel imprimé à ses compositions. Mais aussi par le caractère inimitable de ses airs, sublimant le schéma tant décrié de l'aria da capo grâce à l'invention mélodique, la couleur instrumentale et la vitalité rythmique qui font de ses concertos et de ses sonates des ?uvres uniques, reconnaissables entre toutes.

Frédéric Delaméa

Anche il mar par che sommerga -  Bajazet
Nasce rosa lusinghiera - Bajazet
Non ti lusinghi la crudeltade - Tito Manlio
Leggi almeno tiranna infedele - Ottone in villa
Sperai vicino il lido -  Demofoonte
Zeffiretti, che sussurate - Ercole sur Termodonte
Vedro con mio diletto - Il giustino
Solo quella guancia bella -  La verità in cimento
Amato ben, tu sei la mia speranza -  La verità in cimento
Tu sei sol dell’ alma mia -  La verità in cimento
Con cento, e cento baci -  La verità in cimento
Un raggio di speme - Orlando furioso
Tu sei de’ gl’occhi miei - Orlando furioso
Belle Pianticelle / Sei mia gioia (duetto) - Orlando furioso
Poveri affetti miei - Orlando furioso
Alma oppressa da sorte crudele - La fida ninfa
Amor mio, la cruda sorte - La fida ninfa
Dalla gioia e dall’amore - La fida ninfa

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