Händel : Se fiera belva ha cinto, chant et orchestre
Aria pour contralto : Se fiera belva ha cinto
Extrait de l'opéra Rodelinda (Handel), HWV 19
Acte 3, scène 15 - Bertarido
Cet aria a été enregistré par Nathalie Stutzmann et l'ensemble Orfeo 55, sur le CD "Héros de l'ombre" (2014).
Matériel d'orchestre (musical score) - Format 22 x 31,5 cm
Conducteur avec couverture cartonnée, conducteur continuo,
et parties séparées (violon I, violon II, alto, basses - 44322).
Délai de 7 à 10 jours pour le matériel d'orchestre.
Cet aria est disponible, sur demande, en réduction clavier (15 à 20€) : contactez-nous !
L’opéra Rodelinda fut créé à à Londres, au King’s Theatre de Haymarket, le 13 février 1725, pour 14 représentations lors de la saison de la Royal Academy. Le rôle de Bertarido était tenu par un célèvre castrat, il Senesino (Francesco Bernardi). Grand succèe, l’opéra fut repris à lafin de la même année, puis en 1931, et fut le premier opéra de Händel recréé au XXe siècle (1920). L’amour y est chanté sous toutes ses formes : romatique ou passionné, filial ou maternel, l’amour d’une épouse fidèle jusqu’à la mort,
Le livret, de Nicola Francesco Haym, est une adaptation d ‘un livret antérieur (d’Antonio Salvi), lui-mêlme dapatation de la pièce de Corneillen Pertharite roi des Lombards (1652). Rodelinda est reine des Lombards, épouse de Bertarido ; ce dernier a été chassé par du trône par Grimoaldo, fuit en exil, et passe pour mort. Il revient, déguisé et caché, et suit les évènements dramatiques, découvre sa tombe...
Se fiera belva
ha cinto fra le catene il piede
Col fremito richiede
la tolta libertà.
Ma poi da lacci sciolta
in fuga ong’un rivolta
che offesa, tosto apprende
a non usar pietà.
Quand la bête sauvage
a les pieds prisonniers des chaînes
En tremblant elle demande
la liberté perdue.
Puis délibrée des liens,
elle met en fuite tout le monde
car, offensée, elle a appris
à ne pas montrer de pitié.
Ce magnifique aria a été enregistré par Nathalie Stutzmann et l’ensemble Orfeo55 dans un album consacré aux seconds rôles dans les opéras de Händel, «Les Héros de l’ombre» (Erato, 2014).