David POPPER : Etudes pour violoncelle, opus 73 - Révision et partie de Celle II, Xavier Gagnepain

28,44 €
Quantité

Conducteur en 2 tomes 
Partie séparée de Violoncelle I (URTEXT)
Partie séparée de Violoncelle II, composée par Xavier Gagnepain
Format 22,5 x 32 cm, 
Papier ivoire 100g

ISBN 9782849265031
Réf. EB-2-503

SORTIE PRÉVUE JUIN 2021

Vous pouvez dès à présent commander la partition des Etudes pour violoncelle de David Popper,
révisée et augmentée d'une partie de Violoncelle II par Xavier Gagnepain.
Les commandes resteront en attente, et les partitions vous seront expédiées dès la sortie, 
courant juin 2021 !

Les 40 études opus 73 de Popper constituent un précieux élément du patrimoine éducatif du violoncelliste. “Hohe Schule des Violoncellspiels”, le titre du recueil laisse entrevoir la hauteur des sommets vers lesquels l’auteur prétend conduire les instrumentistes qui s’y confrontent. 

Cette nouvelle édition a pour ambition de restituer fidèlement le texte original et de respecter intégralement les choix instrumentaux de l’auteur (articulations, doigtés et indications techniques). En s’y conformant avec rigueur, le violoncelliste s’approchera au plus près de la palette expressive et technique de l’un des plus grands maîtres de l’histoire du violoncelle.

L’apport de Popper à la musique ne s’est pas limité à son grand niveau  instrumental. Sa proximité avec Brahms, Liszt, Hans van Bülow, Bartok ou Hubai en a fait un  acteur important de la vie artistique de son époque. Tour à tour soliste ou chambriste, violoncelle solo d’orchestre ou professeur, il était aussi excellent pianiste. Et, en tant que compositeur - outre ses séries d’études - il nous a légué de véritable bijoux qui ont grandement élargi le répertoire de son instrument. 

Sa finesse et son savoir-faire de compositeur se retrouvent dans la qualité musicale des 40 études op.73. Elles suivent toutes une trame harmonique latente d’une grande richesse, dissimulée derrière une présentation généralement monodique. 

La réalisation d’un accompagnement pour second violoncelle a pour objectif d’aider l’interprète a en découvrir la beauté cachée. Ce support peut aussi le guider dans son travail d’intonation et d’organisation rythmique. Il permet enfin de présenter ces études au public sous un jour moins aride.

Xavier Gagnepain

I - presto
II - allegro
III - largo
IV - allegro

Vous aimerez aussi