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Cécile Girard : Tarentelles pour violoncelle et accordéon (ou piano)
Œuvre recommandée par la CMF, confédération Musicale de France Format 22,5 x 32 cm, 12 pages Le site de Cécile Girard : cecile-girard.org Cette suite est composée de deux danses inspirées des tarentelles italiennes, sur un rythme ternaire allant de plus en plus vite. Elles sont précédées d'une introduction qui se veut « cauchemardesque », et qui échappe lentement à la vision d'une chose effrayante, pour se résoudre avec les danses, retrouvant ici leur fonction originale : se mettre dans une sorte de transe pour éliminer le venin distillé par l'araignée tarentule. Pour intensifier l'impression d'accélération, la deuxième tarentelle est exposée un demi-ton au dessus de la première, passant ainsi de fa mineur à fa# mineur, puis elle est reprise en la mineur, jusqu'au majeur du tourbillon final. Créée pour violoncelle et accordéon, cette pièce peut être jouée également avec piano ou guitare. Cécile Girard commence ses études au conservatoire de Dijon, puis se rend à Paris dans les classes de Guy Besnard et Daniel Raclot, où elle obtient un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre. Titulaire du DE, elle enseigne pendant douze ans le violoncelle au conservatoire de Gennevilliers, où elle a pour collègue le bandonéoniste argentin Juan Jose Mosalini qui la sollicite pour la création de son grand orchestre de Tango et pour six ans de tournées. S'enchaînent alors les rencontres qui donneront lieu à leur tour à de nombreux concerts ou enregistrements : les pianistes Jean-Marie Machado et Christofer Bjurström, le quintette breton Obrée Alie, le guitariste Thierry Robin... jusqu'à sa collaboration avec Le Quatuor qui lui confie la direction musicale de ses trois derniers spectacles : Sur la corde rêve, Corps à cordes et Danseurs de cordes. ^ Haut de page
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