Telenn vreizh : musiques traditionnelles pour harpe celtique
Partition pour harpe
Format A4 - 21 x 29,7 cm, imprimé sur papier ivoire 90 g, 80 pages
Recueil proposé par Gwenola Roparz.
Musiques traditionnelles.
Photographies Eric Legret.
ISBN 9782849264331
Référence EB-2-433
Telenn Vreizh propose un ensemble de pièces de musique traditionnelle bretonne arrangées pour la harpe celtique. Tous les niveaux d’apprentissage de l’instrument, y compris les tout débutants, sont abordés.
Les formes musicales traditionnelles en Bretagne y sont représentées : chansons enfantines, mélodies, airs à la marche, danses, cantiques. L’essentiel des thèmes provient du répertoire oral de Haute et Basse-Bretagne, chanté ou sonné.
À ce corpus de morceaux instrumentaux viennent s’ajouter quelques chants accompagnés, parmi lesquels des compositions plus récentes.
Les sources de collectage ainsi que les références enregistrées à la harpe sont mentionnées pour la plupart des morceaux, afin que les harpistes puissent s’imprégner du style de la musique.
Enfin, les textes des mélodies sont donnés, en gallo, en français ou en breton. Pour ces derniers, seul le sens général du récit est donné, tant la part d’implicite est importante dans nombre de textes anciens.
Telenn Vreizh propose un ensemble de pièces de musique traditionnelle bretonne arrangées pour la harpe celtique. Tous les niveaux d’apprentissage de l’instrument, y compris les tout débutants, sont abordés. Le classement en trois niveaux est établi d’après les cycles du conservatoire.
Les formes musicales traditionnelles en Bretagne y sont représentées : chansons enfantines, mélodies, airs à la marche, danses, cantiques. À ce corpus de morceaux instrumentaux viennent s’ajouter quelques chants accompagnés, parmi lesquels des compositions plus récentes.
À l’exception des cantiques, les thèmes sont issus du répertoire oral de Haute et Basse-Bretagne, chanté ou sonné. Les références sonores des collectages sont données pour la plupart des pièces, afin que les harpistes puissent s’imprégner du style de la musique. En effet, avant de pouvoir écrire un arrangement pour instrument harmonique, il est impératif de s’approprier les thèmes oralement, puis d’en faire une transcription aussi fidèle que possible.
Si la métrique de la danse est rigoureuse, il en est autrement de celle des mélodies, qui est subordonnée au rythme de la langue. Les arrangements proposés ici tiennent compte, autant que faire se peut, des formes originelles des thèmes. Le lecteur ne s’étonnera donc pas de la succession de mesures irrégulières dans les mélodies.
Les danses, quant à elles, demandent un soutien rythmique qui restitue la dynamique du pas ; ce rôle est assuré par la main gauche, la difficulté étant de trouver une formule adéquate. Les formules rythmiques proposées peuvent varier, l’essentiel étant de donner du « lusk » [rythme].
En l’absence de tradition harmonique et polyphonique proprement dite en Bretagne, les choix dans ce domaine sont bien sûr totalement subjectifs et personnels. Les arrangements présentés ici sont conçus à partir d’un système d’harmonie modale.
Enfin, les textes des mélodies sont donnés, en gallo et en breton. Dans ce dernier cas, il faut noter que la part d’implicite est grande dans nombre de chants anciens ; ainsi la traduction littérale ne permet pas d’accéder au sens caché. Dans ce cas, seul le sens général du récit est donné.
Gwenola Roparz
Chansons enfantines
Oe, hopti, oe
Al logodenn er bod
An inkane
Ar yarig
Dimeus ma jardin
Koad Keryann
Eured al laouenan
Marv al laouenan
Un ejen n’eo ket un azen
Mélodies
Ar bonomig
Bloavezh mat
Trugarekaat man dous
Pardon Kelven
Feunteun ar Wazhaleg
Marig ar Pollanton
À la porte à Marianne
Ti Maria Kerrañ
Airs à la marche
Ar basajerez, la jolie batelière
Ton ar c’hezeg
An dezertour
Danses
An dro : Int a ya
Kas a-barh : Turlututu
Laridé : Sonenn er miliner/ Er familh a Geriginenn
Laridé de Josselin
Suite de Ronds de Loudéac
Suites de gavottes
Dañs Fisel
Gavotte Pourlet
Cantiques
Pe trouz àr an douar
Kanomp a vouezh uhel
Adoromp holl
Ô Sainte Anne, ô Marie
Da Vari a-viskoazh
Itron Varia Rostren
Chants accompagnés
Tap da sac’h
E-kreiz an noz
Kan Nedeleg
Bloavezh mat
Glav, glav
Al labousig er c’hoad
Izold a Vreizh