NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Le Tangram à l'école élémentaire

35,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
Fichier de 128 pages.
Livré avec un jeu en carton fort et un pochoir.
Écrit par Georges Boulestreau sur une idée de René Bounaïdja.

EAN: 9782909557359

Plus de détails

Activités autour du jeu de Tangram

 Un fichier original qui offre de nombreuses propositions d'activités autour du jeu de Tangram (catalogue de plus de 600 figures).

Activités géométriques, simples activités ludiques, traçage, activités manuelles...

Le fichier est livré avec 1 jeu en carton fort (tangram) et 1 pochoir permettant de dessiner rapidement les pièces.
Le pochoir est en carton fort de 20/10e de mm. Quand on a détaché les pièces (en noir dans les exemples ci-dessous), il reste un pochoir (en gris) utilisable pour dessiner d'autres pièces sur d'autres supports.

Le fichier est livré avec un jeu et un sachet en plastique pour ranger les pièces.

Des jeux de Tangram sont disponibles en plus grande quantité aux Éditions Buissonnières (colis de 30 jeux de Tangram).

C'est au début du XIXe siècle que les premières traces du tangram apparaissent dans des ouvrages, en Chine et en Europe.
Ce jeu semblait déjà ancien, et nombre de jeux retrouvés en Chine sont des chef-d'oeuvre qui attestent du grand intérêt porté à ce passe-temps. En Europe, les ouvrages plaçaient les figures dans des décors richement ornés qui mettaient en valeur la forme parfois complexe du personnage, de l'animal ou de l'objet représenté.

L'origine du nom " tangram " est très incertaine. Certains auteurs citent une déformation du mot anglais trangam (petit jeu) qui fut mal orthographié, d'abord en trangram, puis tangram. D'autres citent le mot chinois t'an (nom d'une dynastie chinoise) et le suffixe grec gramme (écriture). Des interprétations circulent qui tiennent plus de la fantaisie : le dieu chinois Tan l'inventa il y a quatre millénaires, ou un peuple de navigateurs, les tanka, y jouaient pour cacher leur commerce d'opium. L'imagination ne manque pas ! La seule certitude est que c'est un jeu magnifique, subtil et envoûtant, dont les habiles proportions ne peuvent avoir été mises au point qu'après des siècles d'essais.

Le jeu cartonné - Le catalogue des figures

Cet ouvrage est accompagné d'un jeu en carton dont les pièces peuvent être détachées à la main. Une fois les 7 pièces enlevées, il reste un pochoir qui peut servir à dessiner les pièces avec précision sur une feuille de papier ou de carton. (Vous pouvez aussi vous procurer ces jeux en plus grande quantité). Ce jeu est à la base de l'utilisation de ce fichier. Bien que tous les exercices puissent être réalisés avec des pièces en papier découpé, l'usage des pièces cartonnées est bien plus confortable.

À la fin de ce fichier, vous trouverez un catalogue de plus de 600 figures de tangram. Il ne s'agit pas bien sûr d'une liste exhaustive. Il en existe un nombre infini. Ces figures sont cependant regroupées par thèmes et vous permettront de répondre à des besoins précis lors de recherches liées à des activités mathématiques, manuelles ou artistiques. Toutes les figures sont numérotées. La recherche en sera ainsi facilitée. Les numéros ne se suivent pas tous, car certaines figures ont disparu depuis la création du catalogue, d'autres ont été, ou seront rajoutées. Chaque fiche du catalogue (numérotée C1, C2 etc.) montre au recto les figures en noir, au verso les figures avec les limites des pièces.

Le fichier d'exercices

Le mode d'utilisation des fiches est décrit dans les pages suivantes. Les exercices sont variés et répondent à plusieurs buts.

*L'aspect ludique du tangram est le plus évident : chercher à reconstituer des figures existantes. Exercice parfois très difficile qui peut devenir décourageant. C'est pourquoi d'autres activités peuvent précéder celle-ci. Du moins peuvent-elles suivre une rapide prise en main ou découverte du jeu.
*La connaissance intuitive des dimensions des pièces est importante. La richesse du jeu est basée sur des rapports subtils entre la taille des côtés. Il faut donc manipuler pour connaître les associations possibles, comprendre tous les types de liaisons. D'où la présence des fiches sur le recouvrement des pièces, les combinaisons 2 à 2, la construction de figures.
*Les activités géométriques sont nombreuses. Si elles ne mettent pas forcément en jeu des nombres ou des tracés, elles permettent de faire de la géométrie intuitive, de manipuler les figures plutôt que de les représenter. Elles vont aider les enfants à appréhender un espace plan, à l'organiser, le couvrir, l'ordonner, le paver. Le dessin des pièces est une activité plus difficile, qui est un excellent prétexte à l'utilisation du compas et de la règle.
*Les activités plastiques sont nombreuses et riches. On peut utiliser les figures pour créer des tableaux, des frises, des bandes dessinées. Toute l'imagination des enfants sera mise en oeuvre dans la création de figures qui respecteront ou non la philosophie du tangram (pièces jointives ou non, utilisation des 7 pièces ou d'un nombre quelconque, voire une seule ou deux).

Ce fichier veut donner des pistes de travail ou de jeu. Il donne aussi un catalogue assez fourni qui permet d'avoir sous la main de quoi alimenter les activités proposées. Nous espérons qu'il vous sera utile et nous serons ouverts à toutes les remarques que vous voudrez bien nous faire.


*Introduction
*Table des matières
*Mode d'emploi des fiches
*Objet symétrique
*Équilibriste
*Serveur
*Footballeur
*Cavalier
*Lapin
*Bougeoir
*Théière
*Maison
*Vache
*Bateau et aigle
*Oie et cétacé
*Chat et cavalier
*Kangourou et lampe
*Pont et flèche
*Danseuse et chinois
*Mémorisation
*Mémorisation
*Mémorisation
*Recouvrement des pièces
*Enchaînements de figures
*Enchaînements de figures
*Quadrillages verticaux grandeur nature
*Quadrillages obliques grandeur nature
*Quadrillages verticaux centimétriques
*Quadrillages obliques centimétriques
*Combinaisons 2 à 2 (triangles)
*Combinaisons 2 à 2 (carré, parallèle., triangle)
*Construction d'un triangle
*Construction d'un carré et parallélogramme
*Construction d'un rectangle
*Tangrams symétriques (1)
*Tangrams symétriques (2)
*Tangrams symétriques (3)
*Tangrams symétriques (4)
*Tangrams symétriques (5)
*Tangrams convexes
*Tangrams convexes (solutions)
*Tangrams convexes grandeur nature (1)
*Tangrams convexes grandeur nature (2)
*Dessin du Tangram (1)
*Dessin du Tangram (2)
*Dessin de l'oeuf (1)
*Dessin de l'oeuf (2)
*Oiseau (1)
*Oiseau (2)
*Oiseau (3)
*Oiseau (4)
*Oiseau (5)
*Oiseau (6)
*Oiseau (7 et 8)
*Oiseau (9 et 10)
*Quadrillage vertical grandeur nature
*Quadrillage oblique grandeur nature
*Quadrillage vertical centimétrique
*Quadrillage oblique centimétrique
*Répertoire des numéros de figures
*Catalogue des figures : Tangrams convexes
*Maisons

Solutions
*Bateaux
*Poissons
*Oiseaux (1)
*Oiseaux (2)
*Chats et lapins
*Chevaux
*Animaux divers (1)
*Animaux divers (2)
*Chiffres
*Solutions
*Lettres
*Vases
*Vases et coupes (1)
*Vases et coupes (2)
*Ponts
*Figures symétriques
*Objets divers (1)
*Objets divers (2)
*Figures diverses (1)
*Figures diverses (2)
*Figures diverses (3)
*Échecs
*Personnages (1)
*Personnages (2)
*Personnages (3)
*Personnages (4)
*Personnages (5)
*Oiseaux 1 (Tangram de l'oeuf)
*Oiseaux 2 (Tangram de l'oeuf)


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Le compas, vers une géométrie décorative
  • Motifs bretons et celtiques, méthodes de construction
  • Jeu de Tangram
  • 30 Jeux de Tangram
  • Morphun Junior Starter : briques + guide
  • Morphun Junior : 300 briques + guide