• Histoires de changements pour mieux s'adapter, cycle 3
  • Histoires de changements pour mieux s'adapter, cycle 3
  • Histoires de changements pour mieux s'adapter, cycle 3
  • Histoires de changements pour mieux s'adapter, cycle 3

Histoires de changements pour mieux s'adapter, cycle 3

23,70 €
Quantité

Un recueil de textes d'Hakim Moujaat rédigés pendant le confinement (printemps-été 2020). Chacune de ces histoires illustre la thématique générale par des situations variées. Les thèmes abordés peuvent paraître durs comme la vieillesse, la mort, le handicap, l’isolement et, dans une moindre mesure, l’homosexualité, les moqueries, l’éloignement des amis, la pollution… Mais n’est-ce pas cela la vie ? Ne doit-on pas préparer les nouvelles générations à comprendre que leur avenir ne se passera pas sans souffrance dans un monde parfait ?



9782849264966

44 pages, format 21 x 29,7 cm, 12 textes de 1 à 3 pages.
Écrit par Hakim Moujaat
Couverture cartonnée souple, dos carré piqué.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.

Des textes courts, subtils, des questions pour aider à réfléchir ou à apprécier les moments présents.Des explications de l’auteur sont également fournies en introduction, à destination des enseignants.
Quelques textes peuvent être proposés dès la fin du CP, mais l’ouvrage s’adresse plus particulièrement au cycle III.
ISBN : 9782849264966

La glace qui fond
Timothée ne veut pas voir le temps passer. Alors il tente maladroitement de contrôler le temps à son niveau.
Ce texte aborde l’acceptation de l’évolution de la vie et la manière d’appréhender le futur. L’enfant n’a pas la même perception du temps que l’adulte. Il doit encore apprendre la patience. Il doit aussi apprendre que le temps passe, quoi que l’on fasse. Il est évident pour nous que c’est inéluctable. Mais pour un enfant, le temps qui passe peut être mal vécu. Il faut apprendre à vivre avec ce fait et à y voir des aspects positifs.
Thèmes abordés
Le temps qui passe, la perception du temps
Accepter l’évolution de la vie
L’optimisme, profiter, petits plaisirs du quotidien

Un nounours particulier
Dans un village, chaque enfant se voit offrir à la naissance un nounours du même magasin. Ces nounours sont très semblables, mais chacun a ses spécificités. Nolan, le héros de l’histoire, a eu à sa naissance un nounours sans bras. Il l’aime, c’est son jouet. L’entrée à l’école maternelle, la confrontation avec les autres enfants et les autres nounours, va toutefois lui poser problème.
Thèmes abordés
La différence
Le rejet, la confrontation, le rapport aux autres
Définir son propre bonheur, être fier, sûr de son amour, confiant en ceux qu’on aime

Les humains poubelles
Puisque la Terre est à bout de souffle à cause des humains, le Président met ces derniers devant un choix complexe : soit chacun répare vraiment, soit on envisage une solution drastique pour quelques personnes seulement. Quelle est la bonne solution quand plus rien n’est possible ? À quel moment abandonner ou s’accrocher ? Cette histoire traite de la résilience de l’humain face à son sort.
La situation décrite dans cette histoire semble exagérée, mais elle soulève un problème bien réel. Les enfants d’aujourd’hui vont avoir pour mission de rendre notre planète plus propre. Bien sûr, pas avec une poubelle sur le dos, mais grâce à un effort largement partagé modifiant les habitudes de vie.
Thèmes abordés
La pollution, que peut-on faire pour la planète 
Le courage, ne pas abandonner, réparer, solutions possibles
Choix à faire : essayer encore, ou fuir 
Expressions françaises
Battre le fer pendant qu’il est chaud
Prendre le taureau par les cornes
Prendre en main
Mettre la main à la pâte

Mon fauteuil roulant
Chacun de nous a, dans son entourage, une personne ayant un problème de santé : un handicap, une maladie, une opération, un trouble. Les problèmes de santé font partie de la vie. Cette histoire peut paraître triste, mais il est aussi important de pouvoir aborder ce sujet avec les enfants.
Le jeune héros de l’histoire a accepté ce qui lui est arrivé et a trouvé le chemin du bonheur. Il a même dû faire à un sacré choix dans sa nouvelle vie. On n’est jamais tout au fond du trou, mais on n’est jamais non plus tout en haut. Tout dépend si l’on regarde vers le bas ou vers le haut.
Une métaphore, très utile à présenter aux enfants pour les aider à accepter les petits problèmes de la vie, est celle du verre que l’on peut considérer soit comme à moitié plein, soit comme à moitié vide.
Thèmes abordés
La maladie, les blessures, le handicap
S’adapter, évoluer, repartir, trouver de nouveaux petits plaisirs
Changement de situation important (déménager, petites roues pour le vélo), choix à assumer
Expressions françaises
Rester les bras croisés
Prendre le taureau par les cornes
Retomber comme un chat sur ses pattes
Qui n’avance pas, recule

Le bambou mystérieux
On est de plus en plus habitué à tout obtenir dans l’instant. On aimerait tout avoir tout de suite. Dans cette histoire, un monsieur adorant jardiner voit ses certitudes bouleversées par un mystérieux bambou. Ce bambou prend son temps pour sortir de terre, énormément de temps !
Le texte aborde l’idée de persévérance, l’importance de croire à ce que l’on fait. Même si les résultats ne sont pas immédiats, s’ils ne sont pas visibles, ils finissent toujours par arriver d’une certaine manière si on ne renonce pas. Les racines continuent à se propager.
Thèmes abordés
Le temps, la durée, la patience, la persévérance
La volonté, croire en ce que l’on fait
Se structurer lentement, s’enraciner, se fortifier. Les efforts peuvent prendre du temps et les résultats ne s’observer que plus tard

Le nain basketteur
Un nain voudrait vraiment devenir basketteur : ce rêve semble irréalisable ! Il peut au contraire paraître tout à fait normal aux enfants et les intéresser. Comme un conte, le récit commence par une histoire de vieille femme et de nain de jardin. Et puis il parle de sport et de talent sportif. Ce sujet touche sans doute de nombreux élèves : pourquoi faudrait-il forcément être grand pour être basketteur, ou petit pour être gymnaste.
Beaucoup de personnes autour de nous n’ont, au départ, que peu de chance de réussir leur rêve. Mais elles y croient, persévèrent sans écouter personne, et finissent par réussir leur pari. On a toujours raison de croire en soi.
Thèmes abordés
Rêve, projet de vie
Volonté, détermination, être résolu, croire en soi
Plaisir personnel, trouver ce qui nous convient, nous satisfait, permet de nous exprimer

La princesse et la princesse
L’histoire n’a pas changé depuis des générations : un beau prince libère une princesse, puis ils se marient et vivent heureux entourés d’enfants. Dans les rayons de jouets des magasins, ceux consacrés aux filles sont de couleur rose avec des poupons et des jeux électroménagers ; ceux des garçons sont en bleu avec des jouets de construction. Pourtant, nous savons à quel point les rapports entre hommes et femmes ont changé, et que les femmes ne souhaitent plus voir leurs filles obligées de jouer un rôle qui a pu les faire souffrir. Réjouissons-nous : la génération de nos enfants semble prête à casser les codes !C’est donc l’histoire d’une princesse et… d’une princesse.
Le texte aborde ce que les grandes personnes appellent l’homosexualité sous la forme de l’amour tout simplement. C’est un sujet qui peut rester délicat pour les enfants, donc il faut en parler en toute simplicité. Il n’y a rien de choquant qu’une princesse puisse libérer son amie princesse, non ?
Thèmes abordés
La différence, la tolérance, le respect des autres, l’homosexualité
Faire un choix important pour soi, se faire confiance, être soi-même
Prendre des décisions même si elles ne plaisent pas aux autres, risquer, assumer

La souris de la cuisine
Une famille emménage dans une nouvelle maison et rêve d’une vie merveilleuse et tranquille. Mais cette maison avait déjà une famille résidente : une famille de souris. La vie n’est pas toujours comme nous l’avions prévu au départ. Il faut parfois accepter certaines situations et vivre avec. Cela peut prendre un peu de temps, mais ce n’est pas très grave au fond, on peut même y trouver du plaisir.
Thèmes abordés
Être triste qu’une situation ne se passe pas comme  prévu
Écouter et s’intéresser aux autres, savoir changer d’avis, évoluer
Partager, faire plaisir aux autres

Une bouteille à la mer
C’est l’histoire d’un homme âgé qui vit tout seul maintenant, mais aussi d’une amitié qui ne s’était pas vraiment arrêtée, et qu’il a retrouvé. Outre la solitude, le texte parle de l’interprétation que chacun peut se faire du monde qui l’entoure et de ses relations aux autres : le pêcheur et le poisson n’ont pas vécu leur amitié de la même manière.
La solitude est un sujet important à aborder avec les enfants. Ils peuvent la vivre à titre personnel, ou connaître un parent, un voisin très isolé.
Thèmes abordés
La solitude, les amis dans la durée
La différence de perception des choses entre deux personnes, le ressenti des autres, les points de vue
Essayer de comprendre l’autre peut permettre d’accepter son point de vue

Au revoir grand-mère
Un enfant est parti vivre avec son père chez sa grand-mère suite à une séparation. Il s’est beaucoup attaché à sa grand-mère. Il grandit et sa grand-mère meurt de vieillesse. Il faudra du temps à notre héros et une bonne machine à remonter le temps pour comprendre que, malgré sa tristesse, il faut accepter la mort.
La mort est un sujet sensible chez les adultes, et qui peut sembler trop difficile à aborder avec les enfants. Mais les enfants savent bien que ce sujet existe et y sont parfois confrontés. Il est important d’accompagner la perception qu’ils peuvent avoir de la fatalité de la vie. Passer par la tendresse, une certaine poésie, permet d’aborder ce sentiment très normal qu’est la tristesse. On peut alors expliquer à quel point il est important d’en parler pour pouvoir le supporter et vivre avec.
Thèmes abordés
La mort, la rupture, la disparition, la fatalité
Exprimer sa tristesse
Accepter, vivre pour soi

Le père de Noé
Tout le monde parle du père noël, mais qui le connaît vraiment ? Dans cette histoire, on apprend qu’avant d’être le Papa Noël, il est le papa de Noé ! Cela doit faire bizarre d’avoir le Père Noël comme papa. Mais ce n’est pas le plus important. Le jeune Noé se trouve à essayer de corriger ses erreurs, des tas d’erreurs… Le problème, c’est qu’une erreur en entraîne une autre. Toutes ces péripéties pousseront Noé à se remettre en question et à découvrir qui est vraiment son papa.
Thèmes abordés
Les erreurs peuvent être utiles, on apprend de nos erreurs
Réparer, se rattraper, corriger, essayer, progresser
Compréhension, tolérance, attention aux autres

La soirée de papa
Un papa cherche une fois par an à faire plaisir à tout le monde. Il organise une superbe soirée du Nouvel An chez lui. Mais, cette année, rien ne se passe comme prévu, personne ne peut venir. Confronté à ce problème qui le submerge, ce papa va savoir faire preuve de résilience grâce également au regard tendre que son fils porte sur lui.
Il arrive dans notre vie que l’on soit déçu et que l’on ne puisse rien y faire. On ne voit plus certaines personnes pendant un long moment. De beaux évènements disparaissent et d’autres les remplacent. La résilience est un concept utile pour s’adapter aux événements comme une épidémie ou un accident, mais aussi aux fluctuations de la vie affective.
Thèmes abordés
Faire plaisir aux autres et se faire plaisir
Être triste qu’une situation ne se passe pas comme  prévu
Faire confiance aux gens qu’on aime, on ne peut pas toujours tout faire à leur place

La glace qui fond 10
Un enfant aimerait tant que rien ne change. S’il gardait sa glace par exemple, il pourrait s’en régaler un peu tous les jours…

Un nounours particulier 13
Quand un jeune élève arrive à l’école avec son nounours adoré, les autres enfants se moquent. Son nounours n’a pas de bras. Lui, du coup, a honte de son doudou. Il décide de le jeter.

Les humains poubelles 17
Les humains ont tellement pollué la Terre qu’ils ne peuvent plus faire un pas au milieu des détritus. Le Président a trouvé une solution. Il emmène ceux qui ont fait le plus d’efforts pour la nettoyer sur une autre planète.

Mon fauteuil roulant 21
Être en fauteuil roulant est une situation que le narrateur a finie par accepter. Mais par un incroyable concours de circonstances, il se retrouve à devoir faire un choix : rester dans son fauteuil, ou l’abandonner pour essayer d’être sauvé.

Le bambou mystérieux 23
Ah, le pauvre jardinier qui aime tant que ses plantes poussent du jour au lendemain. Il arrose, ça pousse, c’est normal à ses yeux. Mais cette nouvelle graine de bambou qu’il a planté lui en fait voir de toutes les couleurs.

Le nain basketteur 26
Une grand-mère se lie d’amitié avec un nain de jardin rêvant d’être… basketteur. La grand-mère finira par croire autant que lui en son rêve, et il atteindra… des sommets !

La princesse et la princesse 28
Quand la princesse Lola se fait enlever par un dragon et qu’aucun chevalier ne vient la sauver, heureusement que son amie Lilou s’en charge. Elle l’aime, elle. Il faudra bien que les rois s’y fassent…

La souris de la cuisine 30
Une famille s’installe dans une nouvelle maison. Mais la maison, la cuisine surtout, est déjà occupée par une autre famille. Le père de Morgane et de Mathis saura-t-il écouter ses enfants et accepter cette situation 

Une bouteille à la mer 32
Un vieux marin est prêt à tout pour se sentir moins seul. Un mystérieux message dans une bouteille, et voilà les souvenirs qui remontent à la surface. Une belle histoire d’amitié au long cours !

Au revoir Grand-mère 35
Quand on passe du temps avec sa grand-mère, on aimerait que rien ne vienne arrêter ces bons moments. Le retour en arrière est-il possible ? Dieu que les grands-parents sont de sages personnes !

Le père de Noé 38
Ce n’est pas toujours facile d’être le fils d’un homme célèbre. Quand Noé essaye de prendre les choses en main, tout s’emballe et c’est la catastrophe. Son père, cet homme si sage, est heureusement doué de quelques pouvoirs. Et si la sincérité des enfants et la confiance des adultes pouvaient tout changer ?

La soirée de papa 40
Le père de Mohamed adore organiser une belle soirée chaque année. Il offre ce qu’il y a de mieux à sa famille et à ses amis. Mais cette année, personne ne peut venir à sa soirée…

Téléchargement

Moujaat-adapter-textes

Téléchargement (36.04k)

Moujaat-adapter-Nounours

Téléchargement (162.72k)

Vous aimerez aussi