|
Retour à la sélection
Vivaldi : La verita in cimento, chant piano
Réduction clavier de l'opéra RV739 Format A4, 338 pages Impression sur papier ivoire épais Livre relié
Opéra en trois actes, livret (traduit) & conducteur complet chant-piano Récitatifs, Airs (dans leurs différentes versions), chœur. Notes : Frédéric Delaméa
EB-2-178 ISBN 978 2 84926 178 1
Le conducteur d'orchestre de La verita in cimento est également disponible sur ce site, pour l'opéra complet, ou pour une sélection d'air, sur demande.
Plus de détails
L’œuvre lyrique de Vivaldi reste paradoxalement méconnue : l’extraordinaire succès rencontré par un petit nombre de concertos a éclipsé tout un pan de ses compositions, notamment les opéras, auxquels il consacra pourtant l’essentiel de sa carrière.
De 1713 à 1741, Vivaldi donna le jour à une œuvre colossale, préservée en grande partie par la Bibliothèque de Turin : plus de 450 compositions manuscrites, en grande partie autographes. La verità in cimento, représentée au Teatro S. Angelo de Venise à l’automne 1720, marque l’apogée des opéras de jeunesse de Vivaldi, tant par sa qualité musicale et théâtrale que par son importance historique.Placée sous le double signe de la reconquête et du scandale, cette truculente turquerie fut conçue par son auteur comme le fer de lance de sa reprise en main des scènes de Venise après trois longues années d’absence. Malgré l’accueil favorable du public, elle devait cependant raviver l’ancienne hostilité des milieux conservateurs à l’égard du modernisme vivaldien, immortalisée à la même époque par Benedetto Marcello dans son célèbre pamphlet Il teatro alla moda. En s’associant pour la seconde fois le talent du jeune librettiste vénitien Giovanni Palazzi, Vivaldi réaffirmait son aspiration à la liberté face aux modèles dramatiques de référence.
Fort de ses dix années d’expérience dans le monde de l’opéra, Vivaldi avait su réunir pour l’occasion tous les ingrédients du succès, tant dans l’élaboration de sa partition que dans le choix du livret et des chanteurs. Le compositeur était en effet parvenu à réunir un saisissant échantillon des meilleurs chanteurs de la place, sans céder pour autant à l’impérialisme croissant des castrats.
À la différence de nombreux autres opéras de Vivaldi, La verità in cimento nous est parvenue au travers d’un nombre remarquablement varié de sources littéraires et musicales. La reconstitution de l’opéra impose un choix entre les différentes versions alternatives des airs, résultant des révisions successives.
Jacques Manet en a réalisé une version pour clavier, très attendue par les chanteurs, mettant ainsi à la portée du plus grand nombre une œuvre dans sa version complète chant-piano, telle qu’elle fut conçue en 1720 par Vivaldi.
La Verita in Cimento RV739 a été créé en 2002 par l'ensemble Matheus sous la direction de jean-Christope Spinosi.
Distribution : Mamoud : Hervé Lamy (ténor) Rustena : Marie Kobayashi (mezzo-soprano) (soprano à la création en 1720) Damira : Sylvia Marini-Vadimova (mezzo-soprano) (contralto à la création) Roxana : Noriko Urata (soprano) Selim : Philippe Jaroussky (contre-ténor) (castrat à la création) Melindo : Robert Expert (contre-ténor) (contralto, rôle travesti à la création)
Introduction
Les opéras de Vivaldi La verità in cimento Présentation de l’œuvre À propos de la restitution Structure du manuscrit
Les personnages L’intrigue
Livret de Giovanni Palazzi & traduction
Atto I
Scena 1 Recitativo - Non più, Damira, d’un error crudele Aria - Mi fè reo l’amor d’un figlio Scena 2 Recitativo - Men agevol sarà chi ciò che credi Aria - Vorrei veder anch’io Scena 3 Recitativo - Poveri affetti miei Aria - Solo quella guancia bella Aria [2e version] - Con più diletto il mio cupido Scena 4 Recitativo - Melindo, egli delira Aria - Ne’ vostri dolci sguardi Aria [2e version] - La pena amara Aria [3e version] - Il ciglio arciero Scena 5 Recitativo - German, che tal mi sei, e tale t’amo Aria - Tu m’offendi Scena 6 Recitativo - Affetti mascherati vi conosco Aria - Là del Nilo sull’ arene Scena 7 Recitativo - Misero cor di Padre, e che farei ? Scena 8 Recitativo - Amor di Madre all’opra Aria - Se l’acquisto di quel soglio Aria - Se vincer non si puo Scena 9 Recitativo - Poca fede a costei prestar io deggio Aria - Fragil fior, ch’appena nasce Scena 10 Trio - Aure placide, e serene Recitativo - Cor mio Aria - No, non ti credo Aria [2e version] - Non posso prestar fede Scena 11 Recitativo - Rosane di tua fe mal m’assicuri Aria - I lacci tende più forti all’ora ? Aria [2e version] - Mi vuoi tradir, lo so Aria [3e version] - Mi vuoi tradir, lo so Scena 12 Recitativo - E tosto gelosia vuole suo albergo Aria - Amato ben tu sei la mia speranza
Atto II Scena 1 Recitativo - Ell’è cosi, Rosane Aria - Vinta a piè d’un dolce affetto Aria [2e version] - Vinta a piè d’un dolce affetto Scena 2 Recitativo - Combattuta alma mia Aria - Addio caro. Tu ben sai Scena 3 Recitativo - Infedele Rosane, ingiusto Padre Aria - Semplice non temer Scena 4 Recitativo - Che bel vederti Aria - Un tenero affetto Scena 5 Recitativo - Madre, che far si deve ? Aria - Quel bel ciglio, quel bel volto Aria [2e version] - Non veglia cosi cauto il pastorello Scena 6 Recitativo - Chi vide mai più barbaro persiere Aria - Occhio non gira Scena 7 Recitativo - Altrui folle garrir dubio non renda Scena 8 Recitativo - No, fin ch’avrai Melindo Aria - Tu sei sol dell’alma mia Scena 9 Recitativo - Non mi lasciar mio ben Quintetto - Anima mia, mio ben
Atto III Scena 1 Recitativo - Padre crederti giova Aria - Lo splendor, ch’a sperare m’invita Scena 2 Recitativo - Troppo d’orgoglio Aria - Crudele, se brami Scena 3 Recitativo - Da’ rimorsi del Cor vinto lo sdegno Aria - Quando serve alla ragione Scena 4 Recitativo - Tu qui Signora Aria - Lagrimette alle pupille Scena 5 Recitativo - O marito crudel Aria - Cara sorte di chi nata Aria [2e version] - Io so fra l’onde Scena 6 Recitativo - Cadrai, fellon Scena 7 Recitativo - Di pietade è ben degno Aria - Con cento, e cento baci Scena 8 Recitativo - Alma mia non lagnarti Aria - Lo splendor, ch’ha sul volto Aria - Sia conforto alle tue piaghe Recitativo - Qual fede ? Scena 9 Recitativo - Padre, e Signor d’un figlio Scena 10 Coro - Dopo i nembi, e le procelle
Index des alphabêtique des airs Index des airs par tessiture
^ Haut de page
|