NOTRE COLLECTION
Partition
Cécile Girard : Le Funambule, suite pour violoncelle

Retour à la sélection

Cécile Girard : Le Funambule, suite pour violoncelle

15,00 €   

Format 22,5 x 32 cm, im:primé sur papier ivoire 100 g
20 pages
Compositeur :Cécile Girard
Le site de Cécile Girard : cecile-girard.org

EAN: 9782849261170

Plus de détails

Suite pour violoncelle : 11 pièces solo

Les onze pièces qui composent Le Funambule sont nées d'une série d'improvisations sur l'œuvre de Jean Genet. Dans ce long poème en prose, il s'adresse à son ami fildefériste et fait part de sa fascination pour cet art et tout ce qui l'entoure: la préparation, la mort symbolique de l'artiste avant de faire son entrée en scène, le costume, la peur et la tension extrême au moment de l'exécution du numéro en public. Des thèmes sont apparus dès les premières lectures de la version destinée à être jouée sur scène avec un comédien. La forme «Suite» s'est imposée d'emblée pour faire écho aux sensations successivement intimes, dansantes, festives, déroutantes ou spectaculaires évoquées par l'auteur. Les possibilités multiples du violoncelle permettent de traduire la diversité de ces émotions. L'univers du cirque plane sur ces compositions, parfois petites cousines de mélodies de Nino Rota. Dans une recherche d'équilibre délicat entre les thèmes, les sons, les timbres et les durées, Cécile Girard a composé une suite pour violoncelle empreinte de poésie, mettant particulièrement en valeur la richesse de l'instrument.
Le CD de Cécile Girard Sur un fil doré, incluant Le funambule,est disponible sur notre site.
Une autre partition pour violoncelle de cécile Girard est disponible : Tarentelles.

Cécile Girard commence ses études au conservatoire de Dijon, puis se rend à Paris dans les classes de Guy Besnard et Daniel Raclot, où elle obtient un 1er prix de violoncelle et de musique de chambre. Titulaire du DE, elle enseigne pendant douze ans le violoncelle au conservatoire de Gennevilliers, où elle a pour collègue le bandonéoniste argentin Juan Jose Mosalini qui la sollicite pour la création de son grand orchestre de Tango et pour six ans de tournées. S'enchaînent alors les rencontres qui donneront lieu à leur tour à de nombreux concerts ou enregistrements : les pianistes Jean-Marie Machado et Christofer Bjurström, le quintette breton Obrée Alie, le guitariste Thierry Robin... jusqu'à sa collaboration avec Le Quatuor qui lui confie la direction musicale de ses trois derniers spectacles : Sur la corde rêve, Corps à cordes et Danseurs de cordes.
En 2006, elle réalise le disque Sur un fil doré, dans lequel se côtoient, entre autres, Nino Rota, Jo Privat, Jean-Sébastien Bach, Pink Floyd, etc. Cécile Girard, puisqu'elle y enregistre aussi ses compositions : Le Funambule, Tarentelles et Violoncelle sur canapé. Ce morceau donnera son titre au spectacle créé en 2009, qui présente sur scène la plupart des musiques de l'album.

1. Thème du funambule avec 2e violoncelle ad lib., 5
2. La Mort, 6
3. Danse sur le fil, 6
4. Aparté , 8
5. Apparition (en costume), 8
6. Glacé, 9
7. Quel Dieu - avec 2e violoncelle ad lib., 10
8. Danse II, 13
9. Les Bohémiens avec 2e violoncelle ad lib., 14
10. Apothéose, 16
11. Thème final avec 2e violoncelle ad lib., 17
Biographie, 19


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Sur un fil doré CD Cécile Girard
  • Cécile Girard : Tarentelles pour violoncelle et accordéon (ou piano)
  • Emmanuel Clerc : Fables, pour quatuor à cordes
  • Emmanuel Clerc : Fables, pour soprano et trio à cordes
  • Emmanuel Clerc : Hommage à Chausson, 7 pièces pour violon (ou violoncelle) et piano
  • Trio à cordes : Voyage vers l'île de Pâques
  • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - matériel d'orchestre
  • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - réduction piano
  • Nicola PORPORA (1686-1768) : concerto pour violoncelle en Sol Majeur