Remue méninges

15,00 €
Quantité

Le magazine « Remue Méninges » conçu par et pour les résidents de l’Ehpad de Crozon, en collaboration avec Les Éditions Buissonnières.

44 pages couleur

Ces récits, légendes ou chansons sont accompagnés de jeux variés et de quelques mots en breton.

Remue méninges a obtenu le Grand prix du jury au concours national « Anim’awards » 2022 organisé par le Congrès national de l’animation et de l’accompagnement en gérontologie (CNAAG).

Cet ouvrage original a été réalisé par et pour les résidents de l’Ehpad du Centre hospitalier de la presqu’île de Crozon. II rassemble des histoires et souvenirs racontés et explicités par les résidents. Lors de réunions conviviales organisées dès les périodes de confinement en 2020, les anciens étaient invités à expliquer ce qui les avait marqués dans leur vie passée en presqu’île de Crozon.

La réalisation de l’ouvrage a fait l’objet d’une originale et riche collaboration entre l’équipe d’animation de l’Ehpad et les Éditions Buissonnières.

Comment ce livre (et tout le projet qui l’entoure) a-t-il vu le jour ? 

Il a germé depuis plusieurs années grâce aux activités d’animation de la vie des résidents de l’Ehpad  de Crozon. Il faut, toutefois, rappeler à quel point la vie de ce type d’institution a été très impactée  par le contexte sanitaire récent, notamment en ce qui concerne les échanges sociaux, les liens familiaux, ainsi que pour la fluidité des sujets de conversation. Mais l’épidémie de la Covid 19 a aussi mis l’accent sur l’importance du lien entre les personnes, que ce soit en période de fête, ou au quotidien. Face à l’isolement forcé, le besoin de « matière » comme porte d’entrée pour avoir des échanges de qualité, à la fois pour les familles, les soignants et entre personnes accueillies, est devenu un enjeu  (et un challenge en termes de préparation et d’animation).

Partant de ce constat, le service animation du Centre Hospitalier de la Presqu’île de Crozon a eu l’idée de concevoir ce magazine comme un véritable outil de stimulation cognitif et de conversation lors des « cafés dialogues » qui rassemblent les résidents sur des sujets variés (souvenirs, carte du territoire, photographies, patrimoine, etc.)

Pour rassembler les informations présentées dans cet ouvrage, chaque résident a eu le choix de :

- participer à des rencontres lors des moments collectifs, moment où il pouvait se raconter, être valorisé par ses connaissances, une tranche de vie, ou ses acquisitions, créant une véritable dynamique et des affinités de dialogue autour de la table ;

- ou lors de temps individuels, en chambre, avec un proche, un bénévole ou un soignant lors de son accompagnement.

Puis, certains récits ou informations ont été rassemblés en un magazine illustré et ludique grâce à un travail de conception partenariale entre l’équipe d’animation du Centre Hospitalier de la Presqu’île de Crozon et les Éditions Buissonnières.

Fin 2021, cet ouvrage a été offert en cadeau aux résidents, pour les remercier de leur participation  et pour leur faire plaisir. Ce cahier a aussi pour but de faire partager les vécus et de faire durer les liens initiés entre chacun (voire d’en créer de nouveaux).

Ces liens sont intergénérationnels, et riches de sens.

---

La transmission intergénérationnelle n’est pas un nouveau concept, elle est la mémoire de nos civilisations. On entend souvent dire que l’avenir est entre les mains des enfants. L’avenir prend aussi racine dans les relations entre générations, et les facultés de ces dernières à se comprendre mutuellement. La collecte des mémoires permet de valoriser les anciens et toutes leurs connaissances, l’histoire, les traditions, les habitudes, les vies au quotidien.

Éditer un livre collectant des témoignages et racontant des expériences de vie, c’est édifier un pont entre plusieurs générations, bâti sur des mémoires familiales, collectives et territoriales.  

C’est aussi assumer un choix : celui de porter attention à nos anciens.

À une étape de leur vie, les personnes âgées peuvent se sentir mises de côté, notamment quand elles se trouvent en « retrait » dans une maison médicalisée et d’accompagnement. Leurs redonner la parole, c’est ouvrir un espace de dialogue et réanimer les imaginaires.

En nous confiant leurs souvenirs et en les échangeant avec les plus jeunes, elles reprennent une rôle dans notre société, et une utilité sociale visible de l’extérieur.

En plus d’esquisser le portrait d’habitants de la presqu’île de Crozon, ce projet a eu pour ambition de valoriser leurs expériences et leurs connaissances, tout en illustrant un vécu partagé par les familles et les lecteurs du territoire, parfois à des années de différence.

Les vieux métiers

Le sabotier

Le « frappeur »

La lavandière

Le cochonnier

Traditions

Le charivari

La chasse aux cormorans

Les communes de la presqu'île de Crozon

Argol

Camaret

Crozon

Lanvéoc

Landévennec

Le Fret

Morgat

Roscanvel

Saint-Nic

Tal-ar-Groas

Telgruc-sur-Mer

Trégarvan 

Carte de la presqu’île 

Le train patate 

Faune et flore

La lande et son festival de couleurs 

Sur les falaises

Côté dunes

Dans les bois

L’ortie

La modernité, une histoire de femmes