NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Nos paysages sont formidables

13,50 €   

Format : 25 x 21 cm ; 96 pages, plus de 100 illustrations

Auteur : Sylvie Vieillard 

C’est un beau  livre, également pédagogique, expliquant l’observation des paysages du Parc naturel régional d’Armorique et du Pays de Brest. De nombreux schémas indiquent comment lire nos paysages et comprendre leur structure, leur écologie et leur évolution. Les textes sont courts et explicites, de belles photos rendent compte des paysages du secteur.

EAN: 9782849263112

Plus de détails

C'est un livre très illustrés (photographies, dessins et croquis) pour aider tout un chacun à lire et appércier les paysages qui nous entourent. Il aborde des notions essentielles dans un langage simple (les plans des paysages,  les « trames vertes et bleues » en écologie, les éco-quartiers, les liens entre terre et mer...), à la portée de tous. L’évolution des paysages, mais aussi l'écologie du territoire deviennent explicites.

Une iconographie très riche et variée, mêle des photographies pleine page et des croquis de paysagistes ou d’écologues, autant d’invitations à des approches originales (photographie, poésie, neuropsychologie…).

Les exemples pris dans le Parc naturel régional d’Armorique et le Pays de Brest, permettent d’utiliser ce livre comme un guide éco-touristique. Toutefois, les croquis et explications sont également adaptables à d'autres secteurs français.

Grâce à ses nombreux schémas, il peut être utilisé en géographie (cycle 3 et collège) pour parler des paysages du quotidien, des paysages bretons, ou encore du développement durable (déplacement des espèces à la campagne, sur le littoral, en mer, évolution des paysages et effets sur les espèces animales et végétales, aménagements possibles en ville, chez soi, sur un secteur plus vaste...).

L'auteur, docteur en géographie, a travaillé 10 ans en bureau d'études en environnement et a réalisé des documents de communication sur ces sujets.

Nous sommes dans une société de l’immédiat, de la compression de l’espace et du temps. Abreuvés d’images, nourris de nos voyages, nous ne percevons plus l’histoire des paysages qui nous entourent, les enjeux auxquels ils sont confrontés. Pourtant, les paysages expliquent fort bien l’écologie d’un territoire. Mieux les comprendre, c’est mieux les aimer, et mieux les protéger. Ce livre nous ouvre les yeux ; il est une invitation à changer notre regard sur nos paysages. 

Les 4 parties peuvent être feuilletées au gré des envies :

- les beaux paysages,

- les « trames vertes et bleues »,

- le lien entre terre et mer,

- land art therapy, des idées pour s’exercer à l’observation.


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Bleu Presq'île