Vivaldi : Gelido in ogni vena (Farnace), conducteur et matériel d'orchestre

Vivaldi : Gelido in ogni vena (Farnace), réduction clavier

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Aria pour ténor (ou soprano) : Gelido in ogni vena  
Extrait de il Farnace, acte II, 6, Aria du roi Farnace(Vivaldi) 

Partition musicale (musical score) : Format 22 x 31,5 cm
Conducteur chant (4 pages) & conducetion piano.

ISBN 9782849261514
Réf. EB-2-151

Cet aria existe également en Matériel d'orchestre.

9782849261514

La partition incomplète de Farnace constitue l'ultime témoignage de l'écriture lyrique de Vivaldi parvenu jusqu'à nous. L'œuvre atteint un sommet absolu avec l'air de Farnace au 2e acte, Gelido in ogni vena, dans lequel Farnace, roi du Pont, après avoir ordonné la mort de son fils pour le préserver des mains ennemies, s'effondre à l'annonce de l'exécution de son ordre. Avec cet air d'une suffocante beauté, Vivaldi compose une page majeure de son œuvre, plongeant le drame dans un climat funèbre, quasi sépulcral, dominé par une remarquable instabilité harmonique qui trahit l'égarement du héros. 


Dix ans avant ce Farnace, l'Abbé Conti, noble vénitien, vantait les airs d'opéra de Vivaldi dans une lettre adressée à la Comtesse de Caylus, évoquant une musique variée, soit dans le sublime, soit dans le tendre. Deux cent cinquante ans après la mort du Prêtre Roux, cet air donne raison à cet admirateur prestigieux. Le théâtre vivaldien, brûlant d'humanité, mêlant divinement le tendre et le sublime, palpite toujours de sa formidable intensité.

L'aria Gelido in ogni vena est également disponible en réduction chant & clavier

De nombreux airs de Vivaldi sont disponibles aux Editions Buissonnières,
en matériel d'orchestre, ou en réduction piano sur demande :
Vivaldi, extraits d'opéras

Il Farnace fut créé au Teatro Sant'Angelo de Venise le 10 février 1727, puis repris à l'automne de la même année, avec une nouvelle version des actes I et II.

Le roi Farnace, fils et successeur de Mithridate - et grand opposant à l'Empire Romain - a été vaincu et expulsé de son royaume. Ne pouvant renoncer à ses intentions de revanche, et doutant de sa victoire, il ordonne à son épouse Tamiri de sacrifier leur fils et de se donner elle-même la mort plutôt que de tomber aux mains ennemies. À ce stade de l'opéra, le roi Farnce croit son fils et son épouse morts, et ne voit d'autre issue pour lui que de se donner la mort.

L'introduction rappelle fortement le premier mouvement du concerto pour violon, l'hiver, évoquant le gel. Chaque intervention du chanteur, commençant dans l'aigu, proche du cri, descend lentement, tout en douleur.

Gelido in ogni vena
scorrer mi sento il sangue,
l'ombra del figlio e sangue
m?ingombra di terror.
E per maggior mia pena,
vedo che fui crudele
a un'anima innocente,
al core del mio cor.

Je sens couler dans mes veines
un sang gelé,
l'ombre d'un fils exsangue
me remplit de terreur.
Et pour ma plus grande peine,
je vois que je fus cruel
avec une âme innocente,
le cœur de mon cœur.

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