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Jeux de logique au cycle 3 (vol. I)

42,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
fichier de 110 pages.
36 fiches d'exercices photocopiables dans le cadre de la classe.
Trois niveaux d'exercices.
Corrections en fin d'ouvrage.
Écrit par Marc Douce.

EAN: 9782849260470

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Des jeux de logique ludiques et valorisants

Volume I : niveaux 1, 2 et 3

Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants.
Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif.
Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme.

Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé, lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration...

La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème.

Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet.
Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années.

Il existe également un fichier Jeux de logique au cycle 3, volume II.

Pourquoi faire des jeux de logique ?

Les exercices de logique forment l'enfant à la réflexion, à la formulation d'hypothèses et à la démonstration, qui sont des préalables à tout travail scientifique. Ils favorisent l'esprit d'enquête, de déduction et d'analyse. Ils demandent une grande concentration, une lecture attentive et précise.
Il s'agit d'apprendre à analyser les informations données une par une, dans un ordre strict. Elles sont utiles immédiatement (vrai ou faux) ou doivent être mises en attente pour être associées ultérieurement. Toutes les informations sont utiles et une seule solution existe.

Pas besoin pour l'instant de savoir faire une opération, de connaître les tables. L'enfant doit seulement faire appel à la réflexion, savoir utiliser les informations données et en déduire ce qui est possible ou non. Ce fichier innovant permettra à l'élève de résoudre des problèmes de logique pure et le préparera ainsi à la résolution des problèmes classiques. Il l'aidera à forger son esprit de déduction. Par ailleurs, la lecture suivie entre, pour une bonne partie, dans la résolution de ces exercices.

Les exercices de logique proposés mettent donc en jeu diverses compétences :

*un travail de lecture et d'analyse de texte,
*une approche de la lecture de tableaux à plusieurs entrées,
*un entraînement à la concentration,
*une stimulation de l'esprit de déduction,
*un entraînement à l'analyse d'énoncés de problèmes.

À qui s'adressent les jeux de logique ?

Les niveaux 1, 2 et 3 de ce volume s'adressent à des enfants de cycle III.
Cependant, en fonction de sa classe, chaque enseignant pourra proposer ces exercices à des enfants plus jeunes, et donc éventuellement à des enfants de cycle II qui savent lire. Il faudra, dans ce cas, les guider dans la résolution.
Avec des enfants non-lecteurs, les enseignants pourront énoncer oralement les situations de départ les plus simples et conduire peu à peu les enfants vers la résolution de l'énigme.

Comment est conçu le fichier ?

Les jeux de logique sont répartis en trois niveaux. Ces niveaux sont composés chacun de 12 exercices qui ont les caractéristiques suivantes :

Niveau 1

*3 ou 4 affirmations simples,
*un tableau de 2 ou 3 lignes et colonnes,
*pour les 9 premiers exercices, une seule lecture des affirmations suffit pour résoudre l'énigme,
*pour les 3 derniers exercices, deux lectures successives seront nécessaires.

Niveau 2

*4 à 5 affirmations en moyenne (sauf le dernier : 7 affirmations),
*un tableau de 3 lignes et 3 colonnes (sauf le dernier : 3 lignes, 4 colonnes),
*une ou deux lectures successives.

Niveau 3

*de 4 à 9 affirmations.
*un tableau avec 3 colonnes et 5 lignes au maximum.
*deux lectures successives pour la majorité des exercices.
*des tableaux annexes à réaliser par l'élève pour deux exercices.

Présentation du jeu

*La situation est présentée en deux ou trois phrases très simples.
*L'énigme est ensuite posée en deux ou trois questions.
*Un certain nombre d'affirmations sont proposées. Elles doivent permettre de trouver les solutions.
*On donne ensuite aux enfants un tableau où figurent toutes les combinaisons possibles. Ce tableau permet d'éliminer facilement les solutions et de trouver les réponses.

Déroulement

*L'élève lit les propositions dans l'ordre.
À chaque phrase, il doit entourer dans le tableau les bonnes solutions et rayer systématiquement celles qui sont éliminées. Lorsque l'élève entoure une réponse, il faut qu'il acquière le réflexe de barrer la ligne et la colonne correspondante à cette réponse.
Il faut conseiller aux enfants de barrer ces « fausses » solutions d'un trait horizontal et épais, afin de faciliter par la suite la lecture.

*Parfois, on s'aperçoit que certaines affirmations ne permettent pas « d'avancer » dans la résolution de l'exercice (surtout dans le niveau 3). Dans ce cas, il faut passer à l'affirmation suivante.

*Quand on a terminé la lecture des affirmations, si toutes les solutions n'ont pas été trouvées, il faut refaire une deuxième lecture, dans l'ordre des propositions': on relit la phrase 1, on vérifie qu'elle apporte ou non de nouvelles données, puis la phrase 2, etc.

*On pourrait lire les propositions dans un ordre aléatoire, mais outre que cette méthode n'est pas en accord avec l'esprit logique et cartésien que l'on veut enseigner aux enfants, elle ne permet pas, en général, d'accéder rapidement à la bonne solution.

*Dans les niveaux les plus élevés, il peut y avoir plusieurs affirmations dans une même phrase. Parfois, ces informations, trop nombreuses, seront difficiles à retenir et à analyser par l'élève. L'élève peut alors s'aider d'un petit tableau annexe, une sorte de « pense bête », afin de résumer les informations contenues dans cette phrase. Les premières fois, il sera sans doute nécessaire que l'enseignant aide l'élève à construire ces tableaux annexes.

Comment utiliser ce fichier ?

1. Avec le groupe classe (séance de 30 minutes environ)
On peut proposer un exercice de logique une ou plusieurs fois par semaine. Laissez tout d'abord les élèves (seuls ou par deux) travailler pendant 15 à 20 minutes sur la résolution. Pendant ce temps de recherche, vous pourrez répondre à leurs questions et aider certains à dresser les tableaux annexes dont ils ont besoin.
Consacrez les 10 minutes restantes à la correction collective au tableau avec l'explication détaillée des phrases complexes (subordonnées relatives...). Afin de diriger cette correction collective, il peut être utile de reproduire le tableau, ou bien de l'agrandir par photocopie.

2. En ateliers
La classe peut être partagée en plusieurs groupes où le jeu de logique sera pratiqué parallèlement à d'autres activités (fiche de lecture, expression écrite ou résolution de problèmes par exemple). Les corrections peuvent être faites dans chaque atelier (auto-correction ou passage du maître) ou plus tard dans la journée ou la semaine.

3. Individuellement
Après avoir photocopié l'ensemble des exercices et classé tous ces documents, les élèves pourront individuellement réaliser un exercice pendant la journée de classe. La correction peut se faire en mettant à disposition des élèves le corrigé (en général très détaillé) de chaque exercice. Une correction individuelle avec le maître peut s'avérer quand même nécessaire.

Table des matières

Niveau 1
1- Pierre et Lucie
2- Julie et François
3- Ophélie et Agathe
4- Télévision
5- Poussins au foot
6- Peinture
7- À chacun son papa
8- Samedi à la maternelle
9- Saut à la corde
10- Les Nounous
11- C'est Noël
12- Les Magix

Niveau 2
1- Chez le médecin
2- Cours de géométrie
3- La basse-cour
4- À la pêche
5- La récréation
6- À la cantine
7- Vêtements
8- La tirelire
9- Piscine
10- SDF
11- Au feu les pompiers !
12- MP3

Niveau 3
1- Déménagement
2- Langues vivantes
3- Au collège
4- Maisons
5- Pierres précieuses
6- Anniversaire
7- À la maternité
8- Merci facteur !
9- Baby-sitter
10- Fête de la musique
11- Fête des mères
12- Au supermarché

Corrections
Récapitulatifs des corrections


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