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Jeux de logique au cycle 3 (vol. II)
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Jeux de logique au cycle 3 (vol. II)

22,42 €   

Format 21 x 29,7 cm,
fichier de 102 pages.
26 fiches d'exercices photocopiables dans le cadre de la classe.
Deux niveaux d'exercices.
Cet ouvrage complète le tome 1 avec deux niveaux de difficultés plus élevés.
Corrections en fin d'ouvrage.
Écrit par Marc Douce.

EAN: 9782849260487

Plus de détails

Des jeux de logique ludiques et valorisants

Volume II : niveaux 4 et 5


Pour les élèves qui aiment les exercices du volume I et qui veulent aller plus loin.
Deux séries de 12 et 14 exercices de niveau 4 et 5.

Les exercices de logique sont toujours valorisants pour les enfants.
Ils mettent en jeu une lecture précise, une grande concentration, un raisonnement simple et déductif.
Les bonnes réponses apparaissent les unes après les autres jusqu'à la résolution complète de l'énigme.

Ces exercices mettent en jeu de nombreuses compétences : lecture précise et analyse d'un texte ou d'un énoncé,
lecture de tableaux, esprit de déduction, capacité de concentration...

La fiche élève comprend l'énoncé du problème, la liste des propositions, les questions et le tableau à double entrée qui va aider à résoudre le problème.

Les corrections, en fin d'ouvrage, sont extrêmement détaillées et permettent à l'élève de reproduire le raisonnement complet. Ces fiches de travail ont été testées dans des classes depuis plusieurs années.

Il existe également un fichier Jeux de logique au cycle 3, volume I.

Pourquoi faire des jeux de logique ?

Les exercices de logique forment l'enfant à la réflexion, à la formulation d'hypothèses et à la démonstration, qui sont des préalables à tout travail scientifique. Ils favorisent l'esprit d'enquête, de déduction et d'analyse. Ils demandent une grande concentration, une lecture attentive et précise.

Il s'agit d'apprendre à analyser les informations données une par une, dans un ordre strict. Elles sont utiles immédiatement (vrai ou faux) ou doivent être mises en attente pour être associées ultérieurement. Toutes les informations sont utiles et une seule solution existe.

Pas besoin pour l'instant de savoir faire une opération, de connaître les tables. L'enfant doit seulement faire appel à la réflexion,
savoir utiliser les informations données et en déduire ce qui est possible ou non. Ce fichier innovant permettra à l'élève de résoudre des problèmes de logique pure et le préparera ainsi à la résolution des problèmes classiques. Il l'aidera à forger son esprit de déduction. Par ailleurs, la lecture suivie entre, pour une bonne partie, dans la résolution de ces exercices.

Les exercices de logique proposés mettent donc en jeu diverses compétences :

*un travail de lecture et d'analyse de texte,
*une approche de la lecture de tableaux à plusieurs entrées,
*un entraînement à la concentration,
*une stimulation de l'esprit de déduction,
*un entraînement à l'analyse d'énoncés de problèmes.

À qui s'adressent les jeux de logique ?

Les niveaux 4 et 5 de ce volume s'adressent à des enfants de cycle III d'un bon niveau de lecture.
Ils font suite au tome I regroupant les niveaux 1, 2 et 3. Mais ici, les niveaux de difficultés sont plus élevés.
Il est donc préférable d'avoir résolu une grande partie du tome I avant de proposer ces problèmes aux élèves.
Cependant, en fonction de sa classe, chaque enseignant pourra proposer ces exercices à des enfants plus jeunes, mais il devra sans doute guider les enfants dans la résolution.

Comment est conçu le fichier ?

Les jeux de logique volume 2 sont répartis en deux niveaux.
Le niveau 4 est composé de 12 exercices.
Le niveau 5 est composé de 14 exercices.

Niveau 4

*de 5 à 13 affirmations,
*un tableau avec 4 ou 5 entrées maximum,
*deux ou trois lectures successives pour la majorité des exercices,
*des tableaux annexes à réaliser par l'élève dans 5 des 12 exercices.

Niveau 5

*de 5 à 13 affirmations,
*un tableau avec 4 ou 5 entrées maximum,
*trois lectures successives pour la majorité des exercices,
*un exercice avec 4 lectures successives des affirmations,
*des tableaux annexes à réaliser par l'élève pour la quasi-totalité des exercices.

Présentation du jeu

*La situation est présentée en deux ou trois phrases très simples.
*L'énigme est ensuite posée en deux ou trois questions.
*Un certain nombre d'affirmations sont proposées. Elles doivent permettre de trouver les solutions.
*On donne ensuite aux enfants un tableau où figurent toutes les combinaisons possibles. Ce tableau permet d'éliminer facilement les solutions et de trouver les réponses.

Déroulement

*L'élève lit les propositions dans l'ordre.
À chaque phrase, il doit entourer dans le tableau les bonnes solutions et rayer systématiquement celles qui sont éliminées. Lorsque l'élève entoure une réponse, il faut qu'il acquière le réflexe de barrer la ligne et la colonne correspondante à cette réponse.
Il faut conseiller aux enfants de barrer ces « fausses » solutions d'un trait horizontal et épais, afin de faciliter par la suite la lecture.

*Parfois, on s'aperçoit que certaines affirmations ne permettent pas « d'avancer » dans la résolution de l'exercice (surtout dans le niveau 3). Dans ce cas, il faut passer à l'affirmation suivante.

*Quand on a terminé la lecture des affirmations, si toutes les solutions n'ont pas été trouvées, il faut refaire une deuxième lecture, dans l'ordre des propositions': on relit la phrase 1, on vérifie qu'elle apporte ou non de nouvelles données, puis la phrase 2, etc.

*On pourrait lire les propositions dans un ordre aléatoire, mais outre que cette méthode n'est pas en accord avec l'esprit logique et cartésien que l'on veut enseigner aux enfants, elle ne permet pas, en général, d'accéder rapidement à la bonne solution.

*Dans les niveaux 4 et 5, la lecture est devenue plus compliquée car les propositions sont bâties sous forme de phrases complexes (avec subordonnées relatives) contenant une multitude d'informations.
Souvent, ces informations, trop nombreuses ou demandant un calcul, seront difficiles à retenir et à analyser par l'élève.
Il sera alors nécessaire de bâtir un petit tableau annexe, une sorte de « pense bête », afin de classer et de résumer les informations contenues dans cette phrase.
Les premières fois, il sera sans doute nécessaire que l'enseignant aide l'élève à construire ces tableaux annexes.

Comment utiliser ce fichier ?

1. Avec le groupe classe (séance de 30 minutes environ)
On peut proposer un exercice de logique une ou plusieurs fois par semaine. Laissez tout d'abord les élèves (seuls ou par deux) travailler pendant 15 à 20 minutes sur la résolution. Pendant ce temps de recherche, vous pourrez répondre à leurs questions et aider certains à dresser les tableaux annexes dont ils ont besoin.
Consacrez les 10 minutes restantes à la correction collective au tableau avec l'explication détaillée des phrases complexes (subordonnées relatives'). Afin de diriger cette correction collective, il peut être utile de reproduire le tableau, ou bien de l'agrandir par photocopie.

2. En ateliers
La classe peut être partagée en plusieurs groupes où le jeu de logique sera pratiqué parallèlement à d'autres activités (fiche de lecture, expression écrite ou résolution de problèmes par exemple). Les corrections peuvent être faites dans chaque atelier (auto-correction ou passage du maître) ou plus tard dans la journée ou la semaine.

3. Individuellement
Après avoir photocopié l'ensemble des exercices et classé tous ces documents, les élèves pourront individuellement réaliser un exercice pendant la journée de classe. La correction peut se faire en mettant à disposition des élèves le corrigé (en général très détaillé) de chaque exercice. Une correction individuelle avec le maître peut s'avérer quand même nécessaire.

Table des matières

Niveau 4
1- Halloween
2- Photographe
3- Vacances
4- Sortie scolaire
5- Colliers de perles
6- Athlétisme
7- Balades en bateau
8- Professeurs
9- Fast-Pizza
10- Passage en 6e
11- À la plage
12- Chez le médecin

Niveau 5
1- Animal familier
2- Banc
3- Skipper
4- Au zoo
5- Achat de cuisine
6- Ski
7- Club de sport
8- J'ai oublié mon doudou
9- Ophtalmologistes
10- Princesses
11- Absences
12- Arrêt du tabac
13- Embauche
14- Football

Corrections
Récapitulatifs des corrections


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