

CONDUCTEUR et LIVRET de l'opéra
Comédie en un acte et en prose
Paroles de M. Hoffmann
Mis en musique par MÉHUL
(1793)
Notes : Pierre Daubigny
Format 22,5x32 cm
Impression sur papier ivoire épais 100g, Reliure Wire'O
avec présentation, notes, livret complet
224 pages
ISBN 978 2 84926 333 4
Réf EB-2-333
La création Le jeune sage et le vieux fou par Les Monts du Reuil, en 2017, à la Bibliothèque nationale de France, est l’occasion d’un partenariat entre cet ensemble, la BnF, et Les Éditions Buissonnières : la volonté commune de ces acteurs, de faire découvrir des trésors de la musique, permet l’édition inédite du conducteur et du matériel d'orchestre, rendant accessible cette musique au plus grand nombre.
DU MANUSCRIT À LA SCÈNE
Ces dernières années, les Monts du Reuil ont commencé à explorer le répertoire français de la période Révolution française et Empire. En tant qu’ensemble champardennais, nous avons à coeur de faire connaître les compositeurs de notre région, en particulier Etienne Méhul. Nous nous sommes donc mis à la recherche de ce qui, dans l’oeuvre prolifique du compositeur, pourrait rencontrer nos préoccupations. Le choix s’est vite porté sur ses collaborations avec l’excellent librettiste François-Benoît Hoffman (parfois écrit « Hoffmann ») natif de Nancy. Parmi elles, Le jeune Sage et le vieux Fou s’est imposé par sa drôlerie, son inventivité scénique et le fait qu’il nous permettait de toucher un public large et de tous âges.
L'HISTOIRE
Le jeune Cliton est un vieillard de 16 ans, sévère et empesé. Merval son père, tout au contraire, vit de plaisir, en jeune homme de soixante ans. Le fils prétend enseigner la sagesse à son père : pour lui faire quitter sa vie de jeune homme, quoi de mieux que de lui faire prendre femme ?
Voici justement la jeune Rose et sa tante Élise : l’imprudent Cliton forme un bien curieux projet de mariage…...