L'orgue aux mille saveurs - VOL 3
Les claviéristes gourmands se régalent !
Anthologie de pièces pour orgue (ou clavier), Comprenant une partie méthode pour pédalier, une partie pédagogique sur l'harmonie au clavier, et quelques pièces d'orgue à 4 mains et de musique d'ensemble. Deux recueils de 320 pages au total.
ISBN 9782849262610
EB-2-261
Notre apprenti-cuisinier-organiste continue à explorer des matériaux musicaux dans divers styles, découvrant les différentes saveurs esthétiques des pays européens. Dans ce deuxième volume, les auteurs poursuivent leur démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste. Élèves avec professeur, professeurs avec élèves, élèves avec amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains sont pensées pour vous !
Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur, et surtout amour de tout ce que vous faites !
Bonne dégustation !
AVANT-PROPOS
Dans ce troisième volume, nous poursuivons notre démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste. Comme dans les deux premiers volumes de cette collection, notre “apprenti-cuisinier-organiste” continuera à explorer les matériaux musicaux des chansons populaires et des noëls. Il se familiarisera avec les thèmes de chorals et de chants grégoriens, fondateurs du répertoire de l’orgue.
Il découvrira également les saveurs caractéristiques des esthétiques musicales et organistiques spécifiques des différents pays européens. Pour chacune d’entre elles, nous proposons quelques pistes d’écoute car, pour former le goût de notre organiste, il lui faut se nourrir et écouter bien d’autres pièces que celles qu’il est en train de travailler. La polyphonie est le cœur et la quintessence du répertoire de l’orgue. C’est pourquoi nous proposons un ensemble de courtes pièces manualiter puis pedaliter.
Le développement de la technique de pédalier se fera tout autant par ces pièces que, dans un premier temps, par le travail approfondi de mélodies pour pédalier solo comme par celui de quelques mesures de canons pour assurer une coordination parfaite entre une main et le pédalier.
Nous avons volontairement basé les débuts du jeu de pédale sur une technique favorisant un jeu articulé par l’utilisation en grande partie des pointes. L’usage du talon sera introduit petit à petit De même, nous proposons des doigtés manuels afin de faciliter la tâche de tous. Néanmoins, nous avons pleinement conscience que la morphologie et la taille des mains de chacun puissent rendre certains doigtés que nous proposons inapropriés ou peu commodes. Libre à chacun de les modifier ! La priorité – et il faut le rappeler aux élèves – n’est pas le doigté mais la note, la phrase musicale ; le doigté n’est qu’un auxiliaire.
Parallèlement à ces esthétiques nationales des siècles passés, nous vous offrons également quelques pièces de compositeurs actuels afin de découvrir d’autres langages harmoniques !
L’ensemble des pièces de cette anthologie peut également constituer un réservoir non négligeable pour l’organiste liturgique. Il y découvrira des pièces faciles d’exécution qui trouveront aisément leur place dans un office.
Enfin, si une majeure partie du répertoire de l’orgue est solistique, notre instrument à tuyaux n’en demeure pas moins un partenaire formidable pour l’accompagnement. Aussi, ce recueil propose quelques éléments d’harmonie, amuse-bouches préparatoires à une découverte de la basse continue ainsi que de petits arrangements pour un instrument mélodique et orgue.
Élèves avec votre professeur, professeurs avec vos élèves, élèves avec vos amis, les pièces de musique d’ensemble sont pensées pour vous ! Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites
Bonne dégustation !
Marta Gliozzi et Damien Simon
Avant-propos
Introduction
Le facteur d’orgue et cuisinier
Quelques règles d’or
Sur des chansons populaires
Frère Jacques, à la manière d’un choral orné - D. Simon
Nous n’irons plus au bois - Traditionnel, arr. M. Gliozzi
À la claire fontaine, en tierce en taille - D. Simon
Noëls
Noël provençal - M. Corrette
Bon Joseph, écoute moy - M. Corrette
Von Himmel hoch, da komm’ ich her - J. Pachelbel
Vieux Noël [en sol mineur] - C. Franck
Noël angevin - C. Franck
Vieux Noël [en ré mineur] - C. Franck
Élévation, sur le Noël Or vous dites Marie - A. Guilmant
Élévation, sur le Noël Une jeune pucelle - A. Guilmant
Wie schön leuchtet der Morgenstern - J. Ch. H. Rinck
Wie schön leuchtet der Morgenstern - M. Reger
La Marche des Rois, en trio - D. Simon
Chorals
Allein Gott in der Höh’ sei ehr’ - N. Vetter
Allein Gott in der Höh’ sei ehr’ - J. Ch. H. Rinck
Ach Herr, mich armen Sünder - F. W. Zachow
Herzlich tut mich verlangen - J. Ph. Kirnberger
O Haupt voll Blut und Wunden - M. Reger
Jesu, meine Freude - J. L. Krebs
Jesu, meine Zuversicht - J. S. Bach
Nun komm der Heiden Heiland - W. F. Bach
Vers l’autonomie des mains et des pieds
Orgelschule, op. 177 - G. Merkel
Petits dialogues sur les modes anciens - D. Simon
Polyphonies
un peu de vélocité et d’agilit
Fantasia - C. Ph. E. Bach
Solfeggio - J. Ch. F. Bach
Presto - C. Ph. E. Bach
Allegro - J. Ph. Kirnberger
Tierces et sixtes : Andantino, Allegretto - C. Czerny
Allegro leggero - L. Boëllmann
Allegro vivace, extrait de l’album grégorien - E. Gigout
Allegro, extrait de l’album grégorien - E. Gigout
Allegro vivace - E. Gigout
Musique anglaise
My lady careys dompe - Anonyme, xvie s.
Praeludium, extrait du Fitzwilliam Virginal Book - Anonyme
Voluntary in C - H. Purcell
Cornet piece - Ch. Burney
Voluntary - J. Beckwith
Musique allemande
Petit prélude en Ré Majeur - J. S. Bach
Finale - J. C. F. Fischer
Pastorale (extrait) - J. S. Bach
Fuga - Magnificat quarti toni - J. Pachelbel
Fuga [en Sib Majeur] - J. C. F. Fischer
Fuga tertia - J. C. F. Fischer
Praeludium Octavum - J. C. F. Fischer
Fuga [en sol mineur] - J. C. F. Fischer
Praeludium [in F] - H. Scheidemann
Praeludium ex d-Moll - J. C. Simon
Praeludium et Fuga ex B-Dur - J. C. Simon
Praeludium tertium - J. C. F. Fischer
Praeludium quartum - J. C. F. Fischer
Praeambulum in d - H. Scheidemann
Präludium, extrait du livre d’orgue de Husum - Anonyme
Präludium et Fuga - G. Nitauf
Toccata in F minor - J. Pachelbel
Praeludium III - J. L. Krebs
Praeludium IV - J. L. Krebs
Fuga en sol mineur - J. L. Krebs
Trio - J. F. Fasch
Trio - G. A. Sorge
Trio - Ch. G. Tag
Deux trios - J. Renner junior
Trio en sol mineur, op. 49, n° 1 - J. Rheinberger
Präludium en Ut Majeur - J. Ch. H. Rinck
Präludium en mi mineur - J. Ch. H. Rinck
Präludium en sol mineur - J. Ch. H. Rinck
Prélude [en Sol Majeur] - J. Ch. H. Rinck
Prélude [en Sib Majeur] - J. Ch. H. Rinck
Adagio in C-Dur - W. A. Mozart
Praeludium en ré mineur - A. Bruckner
Schmücke dich - J. Brahms
Andante religioso - F. Liszt
Musique espagnole
Table d’ornements
Pavana 1 - L. Milan
Pavana - C. de Cabezon
Salve de lleno - S. A. de Heredia
Tieto lleno - F. Andreu
Pasacalles de 1° tono - J. Cabanilles
Versos del 4° tono - J. Elías
Entrada para el “Te Deum” - J. Elías
Tiento pequeno y facil de septimo tono - F. Correa de Arauxo
Tres glosas - F. Correa de Arauxo
Toccata [en mi mineur] - C. Seixas
Toccata [en sol mineur] - C. Seixas
Sonata de Clarines - A. Soler
Musique française
Principes de base pour l’interprétation de la musique française
Kyrie - Messe pour les couvents - F. Couperin
La Saint Jean, Offertoire viii - M. Corrette
La prise de Jericho - M. Corrette
Duo, Suite du Ier ton - L. N. Clérambault
Cromorne en Taille - Extrait du livre d’orgue du Père Pingré
Trio avec pédale - J.-F. Dandrieu
Flûtes, Messe des grands Solemnes - G. Lasceux
Andante sostenuto - A. P. F. Boely
Andantino, extrait de L’Organiste - C. Franck
Moderato con moto - C. Franck
Quasi Andante, extrait de L’Organiste - C. Franck
Andante cantabile - A. Guilmant
Adagio - A. Guilmant
Grand chœur, pour la sortie - A. Guilmant
Élévation - L. Boëllmann
Élévation ou Communion - L. Lefébure-Wély
Prélude - L. Lefébure-Wély
Gnossienne n°1 - E. Satie
Gnossienne n°3 - E. Satie
Musique italienne
Christe, della Messa Cunctipotens - G. Cavazzoni
Intonazioni - G. Gabrieli
Ricercare - G. Gabrieli
Ricercare post il credo - G. Frescobaldi
Toccata avanti la Messa della Madonna - G. Frescobaldi
La Frescobalda, Aria con variazioni - G. Frescobaldi
Canzon dopo l’Epistola, extrait des Fiori musicali - G. Frescobaldi
Toccata del secondo tono - B. Pasquini
Versi : Moderato, Andante, Allegro - D. Zipoli
Post Communio - D. Zipoli
Preludio - D. Zipoli
Partite - D. Zipoli
Adagio du concerto en la mineur - Bach - Vivaldi
Adagio du concerto en ré mineur - Bach - Vivaldi
Andante - B. Galuppi
Elevazione, Dialogue & Rondò - F. P. Ricci
Elevazione - G. Morandi
Preludio - Magnificat VIII° tono - R. Remondi
Elevazione - F. Moretti
Musique des Pays-Bas
Verset - A. van den Kerckhoven
Verset - A. van den Kerckhoven
Trio : Gracieux - J.-N. Lemmens
Trio : Andante - J.-N. Lemmens
Trio : Animé - J.-N. Lemmens
Musique d’aujourd’hui
Petite Suite : Prélude, duo & Récit - L. Mallié
Récit - P. Reber
Petite fantaisie sur deux thèmes - P. Reber
Variations sur un thème breton - Ch. Ott
The Wind does not break a bendy tree - H. Lesvenan
Valse éolienne - H. Lesvenan
Noces - H. Lesvenan
Guézar - H. Lesvenan
A gentle way - H. Lesvenan
Point d’orgue - E. Lebrun
Musique d’ensembles
Prélude - M.-A. Charpentier
O Isis und Osiris, extrait de La flûte enchantée - W. A. Mozart
Arioso - J. Weissenborn
Weep yo no more, sad fountains - J. Dowland
What if I seek for love of thee ? - R. Jones
Plainte - J. C. F. Fischer
Trio en Ré Majeur - J. Haydn
Mélodie n°1, Trois mélodies pour violoncelle - A. P. F. Boely
Mélodie n°2, Trois mélodies pour violoncelle - A. P. F. Boely
Canite tuba in Sion, Mottetto - M. Gliozzi
Bag an anaon - H. Lesvenan
Fantaisie - H. Lesvenan
Au-delà de la musique écrite
Harmonie : La cadence parfaite
Les marches harmoniques
Improvisation : le Passamezzo
Ricercada primera sur un Passamezzo - D. Ortiz
Il ballo dell’intorcia - A. Valente
Improvisation sur un Prélude
Präludium in C dur - J. C. F. Fischer
Et encore...
Marta Gliozzi
Damien Simon