L'orgue aux mille saveurs - VOL 3
  • L'orgue aux mille saveurs - VOL 3

L'orgue aux mille saveurs - VOL 3

56,87 €
Type de reliure
Quantité

Les claviéristes gourmands se régalent !

Anthologie de pièces pour orgue (ou clavier), Comprenant une partie méthode pour pédalier, une partie pédagogique sur l'harmonie au clavier, et quelques pièces d'orgue à 4 mains et de musique d'ensemble. Deux recueils de 320 pages au total.

ISBN 9782849262610
EB-2-261 

9782849262610

Notre apprenti-cuisinier-organiste continue à explorer des matériaux musicaux dans divers styles, découvrant les différentes saveurs esthétiques des pays européens. Dans ce deuxième volume, les auteurs poursuivent leur démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste. Élèves avec professeur, professeurs avec élèves, élèves avec amis, les pièces de musique d’ensemble et les pièces à 4 mains sont pensées pour vous !

Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur, et surtout amour de tout ce que vous faites !
Bonne dégustation !

AVANT-PROPOS  

Dans ce troisième volume, nous poursuivons notre démarche pédagogique en renouvelant l’approche de la formation de l’organiste. Comme dans les deux premiers volumes de cette collection, notre “apprenti-cuisinier-organiste” continuera à explorer les matériaux musicaux des chansons populaires et des noëls. Il se familiarisera avec les thèmes de chorals et de chants grégoriens, fondateurs du répertoire de l’orgue. 

Il découvrira également les saveurs caractéristiques des esthétiques musicales et organistiques spécifiques des différents pays européens. Pour chacune d’entre elles, nous proposons quelques pistes d’écoute car, pour former le goût de notre organiste, il lui faut se nourrir et écouter bien d’autres pièces que celles qu’il est en train de travailler. La polyphonie est le cœur et la quintessence du répertoire de l’orgue. C’est pourquoi nous proposons un ensemble de courtes pièces manualiter puis pedaliter

 Le développement de la technique de pédalier se fera tout autant par ces pièces que, dans un premier temps, par le travail approfondi de mélodies pour pédalier solo comme par celui de quelques mesures de canons pour assurer une coordination parfaite entre une main et le pédalier. 
Nous avons volontairement basé les débuts du jeu de pédale sur une technique favorisant un jeu articulé par l’utilisation en grande partie des pointes. L’usage du talon sera introduit petit à petit  De même, nous proposons des doigtés manuels afin de faciliter la tâche de tous. Néanmoins, nous avons pleinement conscience que la morphologie et la taille des mains de chacun puissent rendre certains doigtés que nous proposons inapropriés ou peu commodes. Libre à chacun de les modifier ! La priorité  – et il faut le rappeler aux élèves – n’est pas le doigté mais la note, la phrase musicale ; le doigté n’est qu’un auxiliaire.

Parallèlement à ces esthétiques nationales des siècles passés, nous vous offrons également quelques pièces de compositeurs actuels afin de découvrir d’autres langages harmoniques !

L’ensemble des pièces de cette anthologie peut également constituer un réservoir non négligeable pour l’organiste liturgique. Il y découvrira des pièces faciles d’exécution qui trouveront aisément leur place dans un office.

Enfin, si une majeure partie du répertoire de l’orgue est solistique, notre instrument à tuyaux n’en demeure pas moins un partenaire formidable pour l’accompagnement. Aussi, ce recueil propose quelques éléments d’harmonie, amuse-bouches préparatoires à une découverte de la basse continue ainsi que de petits arrangements pour un instrument mélodique et orgue.

Élèves avec votre professeur, professeurs avec vos élèves, élèves avec vos amis, les pièces de musique d’ensemble sont pensées pour vous ! Alors, bonne cuisine à tous, avec patience, écoute attentive de soi et de l’autre, rigueur et surtout amour de tout ce que vous faites 

Bonne dégustation !

Marta Gliozzi et Damien Simon 

Avant-propos 
Introduction 
Le facteur d’orgue et cuisinier 
Quelques règles d’or  

Sur des chansons populaires 
Frère Jacques, à la manière d’un choral orné   -  D. Simon
Nous n’irons plus au bois   -  Traditionnel, arr. M. Gliozzi
À la claire fontaine, en tierce en taille   -  D. Simon 

Noëls 
Noël provençal   -  M. Corrette
Bon Joseph, écoute moy   -  M. Corrette 
Von Himmel hoch, da komm’ ich her   -  J. Pachelbel 
Vieux Noël [en sol mineur]   -  C. Franck 
Noël angevin   -  C. Franck 
Vieux Noël [en ré mineur]   -  C. Franck 
Élévation, sur le Noël Or vous dites Marie   -  A. Guilmant 
Élévation, sur le Noël Une jeune pucelle   -  A. Guilmant 
Wie schön leuchtet der Morgenstern   -  J. Ch. H. Rinck 
Wie schön leuchtet der Morgenstern   -  M. Reger 
La Marche des Rois, en trio   -  D. Simon 

Chorals 
Allein Gott in der Höh’ sei ehr’   -  N. Vetter 
Allein Gott in der Höh’ sei ehr’   -  J. Ch. H. Rinck 
Ach Herr, mich armen Sünder   -  F. W. Zachow
Herzlich tut mich verlangen   -  J. Ph. Kirnberger 
O Haupt voll Blut und Wunden   -  M. Reger 
Jesu, meine Freude   -  J. L. Krebs 
Jesu, meine Zuversicht   -  J. S. Bach 
Nun komm der Heiden Heiland   -  W. F. Bach 

Vers l’autonomie des mains et des pieds 
Orgelschule, op. 177  -  G. Merkel 
Petits dialogues sur les modes anciens  -  D. Simon 

Polyphonies 
un peu de vélocité et d’agilit
Fantasia   -  C. Ph. E. Bach 
Solfeggio   -  J. Ch. F. Bach 
Presto   -  C. Ph. E. Bach 
Allegro  -  J. Ph. Kirnberger 
Tierces et sixtes : Andantino, Allegretto   -  C. Czerny 
Allegro leggero   -  L. Boëllmann 
Allegro vivace, extrait de l’album grégorien   -  E. Gigout 
Allegro, extrait de l’album grégorien   -  E. Gigout 
Allegro vivace   -  E. Gigout 

Musique anglaise 
My lady careys dompe    -  Anonyme, xvie s.  
Praeludium, extrait du Fitzwilliam Virginal Book    -  Anonyme 
Voluntary in C    -  H. Purcell 
Cornet piece    -  Ch. Burney 
Voluntary    -  J. Beckwith 

Musique allemande 
Petit prélude en Ré Majeur     -  J. S. Bach
Finale     -  J. C. F. Fischer 
Pastorale (extrait)     -  J. S. Bach 
Fuga - Magnificat quarti toni     -  J. Pachelbel 
Fuga [en Sib Majeur]     -  J. C. F. Fischer 
Fuga tertia     -  J. C. F. Fischer 
Praeludium Octavum     -  J. C. F. Fischer 
Fuga [en sol mineur]     -  J. C. F. Fischer 
Praeludium [in F]     -  H. Scheidemann 
Praeludium ex d-Moll    -  J. C. Simon 
Praeludium et Fuga ex B-Dur     -  J. C. Simon 
Praeludium tertium     -  J. C. F. Fischer
Praeludium quartum     -  J. C. F. Fischer 
Praeambulum in d     -  H. Scheidemann 
Präludium, extrait du livre d’orgue de Husum     -  Anonyme 
Präludium et Fuga     -  G. Nitauf 
Toccata in F minor     -  J. Pachelbel 
Praeludium III    -  J. L. Krebs
Praeludium IV     -  J. L. Krebs 
Fuga en sol mineur     -  J. L. Krebs 
Trio     -  J. F. Fasch 
Trio     -  G. A. Sorge 
Trio     -  Ch. G. Tag 
Deux trios     -  J. Renner junior 
Trio en sol mineur, op. 49, n° 1     -  J. Rheinberger 
Präludium en Ut Majeur     -  J. Ch. H. Rinck 
Präludium en mi mineur     -  J. Ch. H. Rinck 
Präludium en sol mineur     -  J. Ch. H. Rinck
Prélude [en Sol Majeur]     -  J. Ch. H. Rinck 
Prélude [en Sib Majeur]     -    J. Ch. H. Rinck 
Adagio in C-Dur    -  W. A. Mozart 
Praeludium en ré mineur    -  A. Bruckner 
Schmücke dich     -  J. Brahms 
Andante religioso     -  F. Liszt

Musique espagnole 
Table d’ornements 
Pavana 1     -  L. Milan 
Pavana     -  C. de Cabezon 
Salve de lleno     -  S. A. de Heredia 
Tieto lleno     -  F. Andreu 
Pasacalles de 1° tono     -  J. Cabanilles 
Versos del 4° tono     -  J. Elías 
Entrada para el “Te Deum”     -  J. Elías 
Tiento pequeno y facil de septimo tono     -  F. Correa de Arauxo 
Tres glosas     -  F. Correa de Arauxo 
Toccata [en mi mineur]     -  C. Seixas 
Toccata [en sol mineur]     -  C. Seixas 
Sonata de Clarines    -  A. Soler 

Musique française 
Principes de base pour l’interprétation de la musique française 
Kyrie - Messe pour les couvents     -  F. Couperin 
La Saint Jean, Offertoire viii     -  M. Corrette 
La prise de Jericho     -  M. Corrette 
Duo, Suite du Ier ton     -  L. N. Clérambault 
Cromorne en Taille     -  Extrait du livre d’orgue du Père Pingré 
Trio avec pédale    -  J.-F. Dandrieu 
Flûtes, Messe des grands Solemnes    -  G. Lasceux 
Andante sostenuto     -  A. P. F. Boely 
Andantino, extrait de L’Organiste     -  C. Franck 
Moderato con moto     -  C. Franck 
Quasi Andante, extrait de L’Organiste     -  C. Franck 
Andante cantabile     -  A. Guilmant 
Adagio     -  A. Guilmant 
Grand chœur, pour la sortie     -  A. Guilmant 
Élévation     -  L. Boëllmann 
Élévation ou Communion    -  L. Lefébure-Wély 
Prélude    -  L. Lefébure-Wély 
Gnossienne n°1    -  E. Satie 
Gnossienne n°3    -  E. Satie 

Musique italienne 
Christe, della Messa Cunctipotens     -  G. Cavazzoni 
Intonazioni     -  G. Gabrieli 
Ricercare     -  G. Gabrieli 
Ricercare post il credo    -  G. Frescobaldi 
Toccata avanti la Messa della Madonna     -  G. Frescobaldi 
La Frescobalda, Aria con variazioni     -  G. Frescobaldi 
Canzon dopo l’Epistola, extrait des Fiori musicali     -  G. Frescobaldi 
Toccata del secondo tono     -  B. Pasquini 
Versi : Moderato, Andante, Allegro     -  D. Zipoli 
Post Communio     -  D. Zipoli 
Preludio     -  D. Zipoli 
Partite     -  D. Zipoli 
Adagio du concerto en la mineur     -  Bach - Vivaldi 
Adagio du concerto en ré mineur     -  Bach - Vivaldi 
Andante    -  B. Galuppi 
Elevazione, Dialogue & Rondò     -  F. P. Ricci 
Elevazione     -  G. Morandi 
Preludio - Magnificat VIII° tono     -  R. Remondi 
Elevazione     -  F. Moretti 

Musique des Pays-Bas 
Verset     -  A. van den Kerckhoven 
Verset     -  A. van den Kerckhoven 
Trio : Gracieux     -  J.-N. Lemmens 
Trio : Andante     -  J.-N. Lemmens 
Trio : Animé     -  J.-N. Lemmens  

Musique d’aujourd’hui 
Petite Suite : Prélude, duo & Récit     -  L. Mallié 
Récit     -  P. Reber 
Petite fantaisie sur deux thèmes     -  P. Reber 
Variations sur un thème breton     -  Ch. Ott 
The Wind does not break a bendy tree     -  H. Lesvenan 
Valse éolienne     -  H. Lesvenan 
Noces     -  H. Lesvenan 
Guézar     -  H. Lesvenan
A gentle way     -  H. Lesvenan
Point d’orgue     -  E. Lebrun 

Musique d’ensembles     
Prélude     -  M.-A. Charpentier 
O Isis und Osiris, extrait de La flûte enchantée     -  W. A. Mozart
Arioso     -  J. Weissenborn 
Weep yo no more, sad fountains     -  J. Dowland 
What if I seek for love of thee ?     -  R. Jones 
Plainte     -  J. C. F. Fischer 
Trio en Ré Majeur     -  J. Haydn 
Mélodie n°1, Trois mélodies pour violoncelle     -  A. P.  F. Boely 
Mélodie n°2, Trois mélodies pour violoncelle     -  A. P.  F. Boely 
Canite tuba in Sion, Mottetto     -  M. Gliozzi
Bag an anaon     -  H. Lesvenan 
Fantaisie     -  H. Lesvenan 

Au-delà de la musique écrite 
Harmonie : La cadence parfaite     
Les marches harmoniques 
Improvisation : le Passamezzo 
Ricercada primera sur un Passamezzo     -  D. Ortiz 
Il ballo dell’intorcia     -  A. Valente 
Improvisation sur un Prélude 
Präludium in C dur     -  J. C. F. Fischer

Et encore...
Marta Gliozzi 
Damien Simon

Vous aimerez aussi