NOTRE COLLECTION
Partition
Nicola PORPORA (1686-1768) : concerto pour violoncelle en Sol Majeur

Retour à la sélection

Nicola PORPORA (1686-1768) : concerto pour violoncelle en Sol Majeur, Conducteur & matériel d'orchestre

290,00 €   

Conducteur de 32 pages, format 22,5 x 32 cm
Papier ivoire 100g

Parties séparées :
- violoncelle solo
- violons I
- violons II
- Altos
- Basses
Format 22,5x32 cm, papier ivoire 100g, 12 pages

Délai de 7 à 10 jours pour le matériel d'orchestre.

ISBN 9782849261439
Référence EB-2-143

Plus de détails

Nicola PORPORA, encore appelé Niccolò ou Nicolò, fait partie de ces compositeurs peu connus du début du XVIIIe siècle, qui rencontrèrent pourtant un vrai succès de leur vivant. Il est ainsi le digne représentant de l'école napolitaine, aux côtés de Hasse et de Fiorenza (voir le Concerto pour violoncelle de Nicola Porpora), école se caractérisant par une écriture très véloce, virtuose, légère, tout en vocalises et ornements dans les mouvements rapides, côtoyant des mouvements lents aux mélodies expressives voire plaintives.

Il partagea sa vie entre pédagogie et composition : il enseigna le chant et la composition dans son école privée, dans les institutions de bienfaisance (à Naples et Venise), ainsi qu'à l'élite aristocratique. Bénéficiant d'une très grande réputation en tant que professeur de chant, il a formé nombre de grands chanteurs du XVIIIe siècle, âge d'or du Bel Canto et des castrats, parmi lesquels on peut citer les grands que furent Farinelli (Carlo Broshi), Cafarelli (Gaetano Majorano), Porporino (Antonio Uberti)...
Il a également enseigné la composition à de grands compositeurs, comme Haydn, qui déclarera plus tard que Porpora lui avait enseigné les "véritables fondements de la composition".

Porpora composa ainsi une cinquantaine d'opéras, autant de motets, 12 oratorios, 6 messes, 6 magnifiques duos latins sur la Passion, des sérénades, et quelques pièces instrumentales de musique de chambre : sonates pour violon, sinfonie da camera, et ce superbe concerto pour violoncelle.

I - adagio
II - allegro
III - adagio
IV - allegro


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Cécile Girard : Le Funambule, suite pour violoncelle
  • Cécile Girard : Tarentelles pour violoncelle et accordéon (ou piano)
  • Emmanuel Clerc : Hommage à Chausson, 7 pièces pour violon (ou violoncelle) et piano
  • Trio à cordes : Voyage vers l'île de Pâques
  • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - matériel d'orchestre
  • Nicolò FIORENZA (1700-1764) : concerto pour violoncelle en Fa Majeur - réduction piano
  • Charles AVISON  (1709-1770) : concerto grosso n°5 d'après les sonates pour clavecin de Scarlatti