Emmanuel Clerc : Hommage à Chausson, 7 pièces pour violon (ou violoncelle) et piano
Format 21 x 29,7 cm,
28 pages.
Partie séparée pour violon et violoncelle.
ISBN-EAN 9782849261163
Référence EB-2-116
Sept pièces sensibles, délicates et pleines de vitalité
Ces sept petites pièces pour violon ou violoncelle raviront les amateurs de musique de chambre ou les élèves à la recherche de belles œuvres !
Ne présentant pas réellement de difficultés techniques, ces pièces sont abordables assez rapidement : peu de virtuosité, mais une musique pétillante, légère, parfois teintée d'humour, beaucoup de grâce et de sensibilité, d'émotion retenue et de délicatesse.
Dans ce recueil, Emmanuel Clerc fait preuve d'une grande maîtrise mélodique et harmonique, et a su trouver un équilibre parfait entre le piano et le violon (ou le violoncelle)-
Emmanuel Clerc est à coup sûr un de nos jeunes compositeurs qui fera parler de lui !
Ces pièces sont une deuxième édition, augmentée, des Six pièces pour violon et piano
Emmanuel Clerc commence ses études musicales à Dijon, puis il se perfectionne à la Berklee School of music de Boston.
Parallèlement à son activité de professeur de piano, il commence à composer.
En 2001, il illustre un spectacle monté par La compagnie des Prairies au square du vert-galant à Paris.
Il est la même année finaliste du concours de composition la Musique et la Mer du festival mondial d'images sous-marines d'Antibes-Juan-les-Pins (pièce pour violon & piano)
En 2003, commence une collaboration avec les Éditions Buissonnières : tout d'abord avec la publication des Six pièces pour violon et piano (créees au château d'Annecy en juin 2003), puis des Six pièces pour clarinette et piano en 2004.
Le stage Josquin des Prés de Sées lui commande Trois mélodies pour choeur d'enfants en 2004, qui sont également publiées aux Éditions Buissonnières.
Il se consacre actuellement à l'orchestration d'une musique de scène pour la pièce d'Alfred Jarry et Claude Terrasse Ubu roi, qui sera donné avec le comédien Alain Carré à Annecy-le-Vieux en décembre 2006. De plus, il travaille à la reconstitution de l'opéra comique Cendrillon pour l'ensemble Les Monts du Reuil et la compagnie l'Artifice, opéra dont la création aura lieu à Dijon en janvier 2008.
Son receuil de pièces pour piano à quatre mains Hommage à Jean Cras, préfacé par François-René Duchâble est paru Éditions Buissonnières en décembre 2007.
Emmanuel Clerc est un compositeur atypique, dont la passion pour la musique française du début du vingtième siècle l'amène à écrire des oeuvres d'une grande douceur harmonique. L'empreinte du jazz se fait parfois aussi sentir.
Emmanuel clerc est membre de la SACEM.
"On ne saurait oublier la création de la fort jolie pièce pour piano à quatre mains en hommage à Jean CRas, marin et musicien, composée par Emmnaule clerc (?) dont les deux musiciennes exprimèrent avec sensibilité la quiétude et la douceur."
Le Dauphiné Libéré, 10 mai 2005.
Hommage à Chausson (violon ou violoncelle)
Reflets sur la mer (violon ou violoncelle)
Soleil d'automne (violon)
In a swinging manner (violon)
Song for Emma (violon)
Petite chanson pour Louise (violon)
Le frais matin (violon ou violoncelle)