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La gazette de la terre - Histoire au cycle III - volume 3

45,90 €   

Format 21 x 29,7 cm.
200 pages.
Photocopies dans le cadre de la classe.
Écrit par Alain Duvois,
Agnès Galifot et Georges Boulestreau.

Histoire de France volume 3 : de 1500 à 1799 

EAN: 9782849260708

Plus de détails

Histoire de France volume 3 : de 1500 à 1799

L'histoire de France entre 1500 et 1799 racontée et illustrée comme un journal. Les articles sont indépendants les uns des autres.

Les illustrations sont des reproductions de documents d'époque, des cartes, des schémas ou des dessins de Béatrice Giffo permettant de reconstituer des situations à partir de documents authentiques.

Chaque journal est accompagné d'un questionnaire et d'un QCM qui permettent de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles ont été correctement assimilées.

Corrections en fin d'ouvrage, index alphabétique des noms communs et noms propres, frises historiques.

Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises.

Illustré de reproductions, de schémas et de photographies.

*16 gazettes de 6 à 8 pages, soient 100 pages.
*38 pages de questionnaires relatifs à chaque gazette.
*Index alphabétique des noms communs et des noms propres.
*Frises historiques (tous les évènements classés par dates).


• Découvrez le volume 1 (des origines à 751)
• et le volume 2 (de 732 à 1500) La Gazette de la Terre - volume 2.
• et enfin le volume 4 (de 1799 à 2011) : La Gazette de la Terre - volume 4.

Connaître le passé pour comprendre le présent !

La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle du temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année.

Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements... 

Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification » ?

Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures- La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre.

Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble ! Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824- L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire- Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle.

Les auteurs


Notes sur l'utilisation du fichier

Le fichier est divisé en cinq parties :


*les 16 journaux historiques de 6 à 8 pages chacun,
*les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM),
*les réponses aux précédents questionnaires,
*une frise historique à découper,
*un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus.


Journaux historiques
L'unité choisie est un journal de 4 à 8pages. Dans chacune de ces « gazettes », les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regoupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal : surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article.
Rien n'est exhaustif ! On aurait pu écrire un livre entier sur les Mérovingiens- Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres ! Les reproductions sont des documents d'époque. On a voulu éviter les inventions scabreuses ou l'imagerie populaire !

Questionnaires
Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50 % de chance) demandera souvent un retour aux « sources ».

Réponses aux questionnaires
Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique).

Frise historique
Il est toujours difficile de réaliser une frise historique : quelle échelle utiliser - Sur 15 milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500 millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2 000 ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 cm par siècle sont dessinées (de -100 à 2 100). Elles peuvent être découpées et collées ou utilisées telles quelles.

Index alphabétique
Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages), aux questionnaires (pages Q?) ou à leurs corrections (pages R?).

24. La Renaissance
Début de « l'Époque moderne » - Diffusion de l'information par l'imprimerie
Un élan intellectuel
François Ier, roi mécène
Les « humanistes »- et l'esclavage ! - Rabelais
L'art de la Renaissance : les châteaux
Un renouveau artistique - Léonard de Vinci
Un renouveau scientifique
Le français langue officielle - Le chirurgien Ambroise Paré

25. Le Pays sous François Ier
Renaissance économique
Avant François Ier : Louis XII
François Ier et les campagnes d'Italie : Marignan
L'Espagne, première puissance en Europe avec Charles Quint
Début de la monarchie absolue avec François Ier
Le boum de la démographie
Centres de la vie économique, les villes se développent
La France à la conquête du nouveau monde
Il succède à François Ier : Henri II
Grâce à des innovations techniques : les prémices de l'industrie
Hausse de la fiscalité et des prix
Une hiérarchie sociale stricte : le clergé, la noblesse et le tiers état
Abondance de biens : la France un pays prospère ?
Les corps de métiers et les corporations
Le temps de travail au XVIe siècle

26. Les campagnes au XVIe siècle
85 % des français sont paysans
Le calendrier des travaux des champs
Un précurseur en agronomie : Olivier de Serres
Un système agricole peu productif : l'assolement avec jachère
Une alimentation peu variée : dans les assiettes au XVIe siècle
Pour les nobles et les bourgeois : des vêtements luxueux et raffinés
Pour les paysans : des vêtements sommaires
Des emplois du temps bien remplis : une journée à la campagne
Habitation et mobilier des paysans

27. Les guerres de religion - Henri IV
Une nouvelle religion apparaît : le protestantisme
De 1562 à 1598, les guerres de Religion
Ils règnent pendant les guerres de Religion
Catherine de Médicis
1572 : le massacre de la Saint-Barthélémy
Il met fin aux guerres de Religion : Henri IV
Tolérance pour les protestants : l'édit de Nantes en 1598
Le concile de Trente : l'église catholique se réforme
Henri IV remet l'économie sur pied - L'action de Sully

28. Les régences du XVIIe siècle
La régence de Marie de Médicis - Louis XIII
Le cardinal de Richelieu « premier ministre » de Louis XIII
Richelieu en lutte contre les protestants
La guerre de Trente ans
La régence d'Anne d'Autriche et de Mazarin
La misère partout- le royaume au bord de l'implosion
La Fronde : un traumatisme pour le jeune Louis XIV

29. Le règne de Louis XIV
Louis XIV arrive au pouvoir : le retour à l'ordre
Louis XIV, le roi-soleil
Les conseils de gouvernement : le roi concentre le pouvoir
Ils agissent sur le terrain : les intendants
Les grands ministres de Louis XIV : Colbert, Louvois et Vauban
La politique commerciale de Colbert
Louis XIV et la religion : il ne veut pas des protestants
Avec Louvois et Vauban : l'armée se modernise
Les guerres de Louis XIV : le temps des succès
Les guerres de Louis XIV : le temps des défaites
Les impôts, toujours plus d'impôts
Un peuple misérable - Vauban hostile à la taille
Le terrible hiver de 1709 : froid glacial et famine

30. La vie à Versailles
La Cour, instrument de vengeance - La noblesse «domestiquée à Versailles".
Le château de Versailles
La journée de Louis XIV - Les fêtes à Versailles
Le classicisme dans les arts - Lully
Molière et Jean de la Fontaine - Les vêtements des courtisans
L'hygiène à Versailles - 1715, Louis XIV meurt : bilan d'un règne contrasté

31. Les campagnes au XVIIe siècle
Le monde rural : 80 % des français
La fin des jachères sans culture : une évolution importante
Portraits des habitants de la campagne française : le curé
Portraits des habitants de la campagne française : le laboureur et le berger
Portraits des habitants de la campagne française : le manouvrier et le vigneron
Portraits des habitants de la campagne française : le cabaretier et le meunier
Portraits des habitants de la campagne française : le maître d'école
En ville : une population très hétéroclite
En ville : le monde urbain du XVIIe siècle

32. Les colonies françaises et la traite des noirs
Durant 400 ans, des millions d'africains sont déportés
L'expansion française au XVIIe siècle
En Amérique, aux Antilles et dans l'Océan Indien : les colonies françaises
Pourquoi la traite des Noirs - Les colons ont besoin de main d'œuvre
Nantes, premier port « négrier » de France
Une spécificité française : le code Noir en 1685
Les préparatifs pour une expédition négrière
Un véritable cauchemar : la traversée de l'Atlantique
Une vie de travail dans les plantations : l'esclavagisme

33. Le XVIIIe siècle et le règne de Louis XV
Louis XV est trop jeune, le duc d'Orléans et le duc de Bourbon gouvernent
La France est endettée : les premiers billets de banque de Law
Les guerres de Louis XV : le jeu des alliances
La sagesse du cardinal de Fleury, premier ministre
La Corse en France
Louis XV, un roi d'abord « bien-aimé » puis « mal-aimé »
Des tentatives de réformes fiscales
Le « Grand Dérangement » des Acadiens français
La lutte avec l'Angleterre pour les comptoirs français en Inde
Anglais et Français s'affrontent en Amérique du Nord : perte des colonies

34. Le XVIIIe siècle et le règne de Louis XVI
Au XVIIIe siècle, une société très inégalitaire
Louis XVI : un roi érudit, mais pas assez autoritaire
Portrait de Marie-Antoinette - Le roi et la reine deviennent impopulaires
1720-1770, un peu de prospérité et d'embellie économique
Une politique extérieure prestigieuse
La crise économique touche à nouveau le royaume, le budget est déficitaire
Il veut imposer des réformes fiscales : l'échec de Turgot
Il fait beaucoup d'emprunts : l'échec de Necker
Les parlements bloquent ses réformes, Louis XVI est contraint de convoquer les États généraux

35. XVIIIe : le siècle des Lumières
Une nouvelle société : une nouvelle façon de penser - Une définition des Lumières
Un nouveau modèle : la guerre d'indépendance américaine - Le modèle anglais
Les philosophes souhaitent un changement politique : Rousseau, Voltaire, Montesquieu
Les philosophes veulent plus de libertés individuelles
La diffusion des idées des Lumières : journaux, revues et salons
L'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert
Un boum d'inventions et de découvertes : les sciences - L'expédition de La Pérouse

36. La Révolution française
1789 : convocation des États généraux
La situation de la France à la veille de la Révolution : crise économique et émeutes
Les cahiers de doléances
États généraux : que veut le tiers état - Un exemple de cahier de doléances
États généraux : que veulent le clergé et la noblesse
États généraux : on vote par ordre ou par tête ?
17 juin 1789 : naissance de l'Assemblée nationale - le Serment du Jeu de Paume
14 juillet 1789 : la prise de la Bastille

37. Vers la République?
Abolition des privilèges : fin de l'Ancien Régime
Déclaration des droits de l'homme et du citoyen : fin de la monarchie absolue
Les Parisiens vont chercher le roi à Versailles
La Constitution française adoptée en 1791
Réorganisation économique et sociale
Le roi cherche à fuir : il est arrêté à Varennes
L'Assemblée législative fait face à des difficultés intérieures
Aux armes citoyens ! La France en guerre - Les sans-culottes
Le roi est fait prisonnier : fin de la monarchie
1792, la Convention va rédiger une nouvelle constitution

38. La première République
Le première République française est proclamée par la Convention
Les Girondins et les Montagnards, les groupes de la Convention
L'exécution de Louis XVI
La République est menacée en Vendée et aux frontières
Robespierre met en place un régime de Terreur
Marie-Antoinette est guillotinée
La chute de Robespierre - Le bilan de la Convention
Création d'écoles - Calendrier républicain
Fin de la Convention : une nouvelle constitution

39. Le Directoire
Les débuts du Directoire : deux assemblées, cinq directeurs
Les élites encore au pouvoir : une République bourgeoise
Le peuple a faim, les caisses sont vides !
Les royalistes sont de retour
Un petit général vole de succès en succès : Napoléon Bonaparte
Le coup d'état du 18 et 19 brumaire : Bonaparte prend le pouvoir

Questionnaires et QCM
Corrections des questionnaires et des QCM
Frises
Index alphabétique
Annexes


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