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La gazette de la terre - Histoire au cycle III - volume 4
Format 21 x 29,7 cm. 200 pages. Photocopies dans le cadre de la classe. Écrit par Alain Duvois, Agnès Galifot et Georges Boulestreau.
Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours
EAN: 9782849261255
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Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours L'histoire de France entre 1800 et 2011 racontée et illustrée comme un journal. Les articles sont indépendants les uns des autres. Les illustrations sont des reproductions de documents d'époque, des cartes, des schémas permettent de reconstituer des situations à partir de documents authentiques. Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises. Corrections en fin d'ouvrage, index alphabétique des noms communs et noms propres, frises historiques. Illustré de reproductions et de photographies. *21 gazettes de 6 à 8 pages, soient 126 pages. *42 pages de questionnaires relatifs à chaque gazette. *Index alphabétique des noms communs et des noms propres. *Frises historiques (tous les évènements classés par dates). • Découvrez le volume 1 (des origines à 751) • et le volume 2 (de 732 à 1500) La Gazette de la Terre - volume 2. • et le volume 3 (de 1500 à 1800) : La Gazette de la Terre - volume 3.
Connaître le passé pour comprendre le présent ! La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle du temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année. Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements... Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification » ? Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures... La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre. Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble- Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824- L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire- Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle. Les auteurs Notes sur l'utilisation du fichier Le fichier est divisé en cinq parties : *les 20 journaux historiques de 6 à 8 pages chacun, *les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM), *les réponses aux précédents questionnaires, *une frise historique à découper, *un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus. Journaux historiques L'unité choisie est un journal de 4 à 8 pages. Dans chacune de ces «?gazettes?», les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regroupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal?: surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article. Rien n'est exhaustif?! On aurait pu écrire un livre entier sur la première guerre mondiale- Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres?! Questionnaires Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50?% de chance) demandera souvent un retour aux «?sources?». Réponses aux questionnaires Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique). Frise historique Il est toujours difficile de réaliser une frise historique?: quelle échelle utiliser?- Sur 15?milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500?millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2?000?ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 centimètres par siècle sont dessinées (de 100 à 2100). Elles peuvent être découpées, collées ou utilisées telles quelles. Index alphabétique Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages) et aux questionnaires ou à leurs corrections. Annexes On trouvera ici des documents sur les aspects culturels et politiques de la fin du vingtième siècle.
40. Le consulat Napoléon Bonaparte, premier consul Un semblant de démocratie Une administration centralisée et contrôlée Réconciliation nationale Le code civil La paix après 10 ans de conflit La paix amène la prospérité
41. napoléon Ier Le sacre de l'Empereur Le mécontentement monte Le blocus continental Le temps des victoires Police et censure?: les libertés s'amenuisent Partout en Europe?: l'Empire La grande armée Noblesse d'Empire et dynastie familiale Quelques créations de Napoléon Ier Un géant aux pieds d'argile La chute de l'Empire Les Cent-Jours Le bilan de l'Empire
42. La restauration Louis XVIII, roi de France La France en 1815 Les ultraroyalistes Charles X Que de fautes?! Un règne de provocation Les « Trois Glorieuses »
43. monarchie de Juillet Louis-Philippe Ier La bourgeoisie Les lois du ministre Guizot Le démarrage industriel de la France Le régime déçoit La révolution de 1848
44. deuxième république Des espoirs vite déçus Les Ateliers nationaux La République réprime les ouvriers
45. le second empire Le coup d'État de Napoléon III Napoléon III La politique intérieure de Napoléon III Politique extérieure Un danger : la Prusse La guerre de 1870 Les Allemands assiègent Paris
46. 1re révolution industrielle Le début de l'ère moderne La machine à vapeur Exode rural et urbanisation Métallurgie et textile L'Europe industrielle au XIXe siècle La grande misère ouvrière Le travail des enfants Des témoignages édifiants Début d'une prise de conscience Grèves et syndicats L'éducation
47. la société du XIXe siècle Des progrès qui changent la vie Paris transformée par Haussmann Les arts et la littérature du Second Empire Victor Hugo
48. IIIe République En 1871, la Commune de Paris La Commune, fin d'une utopie sociale Les femmes durant la Commune La IIIe république, enfin un régime stable Les acquis de la IIIe République Jules Ferry L'école pour tous les enfants Des doutes et des crises La crise boulangiste
49. colonies et émigration L'Empire colonial français En Afrique En Asie Raisons : économie et prestige Conséquences de la colonisation Émigration et immigration
50. 2nde révolution industrielle Vers un monde moderne La fée électricité Moteur à explosion et premières voitures Des progrès en sciences Moyens de transport et de communication Les débuts de l'aviation Les expositions universelles Les villes changent Arts et littérature
51. les années 1900 L'affaire Dreyfus Dreyfus?: J'accuse de Zola et réhabilitation 1905 : la laïcité française Campagnes : les progrès sont plus lents Femmes : encore loin de l'égalité Le péril de la dépopulation Politique en France Dans le monde : un équilibre instable L'école prépare les futurs soldats Minorités : une bombe à retardement Le jeu des alliances Jean Jaurès
52. la guerre 1914-1918 Un attentat met le feu aux poudres La guerre devait être courte 1914 : une guerre de mouvement Les « poilus » dans les tranchées 1916 : la guerre d'usure À l'arrière, la vie des civils La guerre ailleurs dans le monde 1917 : le Chemin des Dames 1917 : les mutineries de soldats À l'arrière, la France est morose Les États-Unis entrent en guerre Vers la fin du conflit ? L'aviation et les tanks arrivent Les troupes coloniales La victoire des alliés Bilan : une hécatombe Le traité de Versailles
53. l'entre-deux-guerres Les Années folles- avant le retour de la crise La grippe espagnole La SDN : une folle espérance Une carte de l'Europe redessinée Une économie exsangue Aspirations ouvrières et conservatisme Les Années folles Un peu plus de loisirs La paix, la prospérité avant la crise de 1929 1930 en Europe : montée des dictatures 1934 : la tentation fasciste en France 1936 : le Front populaire 1933 : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne Expansionnisme et tensions internationales Vers la deuxième guerre mondiale
54. seconde guerre mondiale La défaite de la France L'appel du 18 juin 1940 En Allemagne, les Juifs sont persécutés La France coupée en deux L'Angleterre est bombardée Le Japon envahit la Chine Vie quotidienne sous l'occupation Le régime de Vichy Les Juifs de France traqués L'État français coupable 1942 : la rafle du Vel- d'Hiv Clara, 15 ans, raflée
55. Vers la victoire? La mondialisation du conflit La reconquête des Alliés Débarquement en Sicile La Résistance française Guy Môquet Une figure?: Jean Moulin Débarquement du 6 juin 1944 La libération de Paris L'Allemagne bombardée La fin de la guerre La défaite japonaise L'arme nucléaire?: Hiroshima et Nagasaki Conférences de Yalta et Postdam Un terrible bilan humain
56. la shoah L'extermination des Juifs Le Ghetto de Varsovie La Shoah par balles Un témoignage?: le journal d'Anne Franck Les chambres à gaz Des témoignages à lire Dans les camps, la « vie » et surtout la mort La fin des camps Des camps en France Justes parmi les nations
57. l'après-guerre L'épuration Les jours heureux du CNR 1944 : droit de vote des femmes Encore la pénurie Naissance de la Quatrième République La reconstruction 1945 : création de l'ONU Le plan marshall Le monde partagé en deux blocs La guerre froide commence Le Mur de Berlin 1946-1954?: guerre d'Indochine La guerre d'Algérie
58. les trente glorieuses La Cinquième République Agriculture : hausse des rendements Réconciliation franco-allemande Georges Pompidou Boom économique Profonde mutation de la société La révolte de mai 68 Exode rural et urbanisation La télé envahit les foyers 1974 : la récession 1974 : Giscard d'Estaing, président Années 1970, des réformes importantes
59. décennies 1980-2000 François Mitterrand, président 1981 : abolition de la peine de mort Années 1980, la crise continue Coluche et les Restos du Cœur Immigration?: une France Black-Blanc-Beur Une économie mondialisée Second mandat de Mitterrand Jacques Chirac président Le Front national La fracture sociale Les réformes constitutionnelles Les attentats du 11 septembre 2001 2007 : crise financière Papy boom
60. annexes Les centrales nucléaires 1969 : on a marché sur la Lune La révolution de l'informatique La carte à puce Médecine et Sida ADN et génétique Réchauffement climatique Toujours connecté?! Rock et yéyé Années 60?: Nouvelle vague dans le cinéma La peinture Cinéma en 3D La musique De 6 à 12, les débuts de l'Europe 1989 : chute du mur de Berlin La PAC Les institutions européennes Élargissement de l'Europe Les différents traités européens L'euro?: monnaie unique Questionnaires et QCM Corrections des questionnaires et des QCM Frises Index alphabétique
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