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La gazette de la terre - Histoire au cycle III - volume 4

45,90 €   

Format 21 x 29,7 cm.
200 pages.
Photocopies dans le cadre de la classe.
Écrit par Alain Duvois,
Agnès Galifot et Georges Boulestreau.

Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours 

EAN: 9782849261255

Plus de détails

Histoire de France volume 4 : de 1800 à nos jours

L'histoire de France entre 1800 et 2011 racontée et illustrée comme un journal. Les articles sont indépendants les uns des autres.

Les illustrations sont des reproductions de documents d'époque, des cartes, des schémas permettent de reconstituer des situations à partir de documents authentiques.

Chaque gazette est accompagnée de fiches de travail : questionnaire et QCM permettant de réinvestir les connaissances acquises ou de vérifier qu'elles sont comprises.

Corrections en fin d'ouvrage, index alphabétique des noms communs et noms propres, frises historiques.

Illustré de reproductions et de photographies.

*21 gazettes de 6 à 8 pages, soient 126 pages.
*42 pages de questionnaires relatifs à chaque gazette.
*Index alphabétique des noms communs et des noms propres.
*Frises historiques (tous les évènements classés par dates).


• Découvrez le volume 1 (des origines à 751)
• et le volume 2 (de 732 à 1500) La Gazette de la Terre - volume 2.
• et le volume 3 (de 1500 à 1800) : La Gazette de la Terre - volume 3.

Connaître le passé pour comprendre le présent !

La connaissance de l'Histoire, pour des enfants de l'école primaire, ne doit pas être uniquement un exercice de mémorisation. Outre le fait qu'elle permet de comprendre comment notre civilisation, notre pays ou notre région se sont créés, se sont façonnés, elle doit toujours être étudiée relativement au présent. « Le présent se regarde à la lumière du passé ». L'histoire est une leçon qui nous aide à comprendre l'actualité du jour, à relativiser notre expérience et à prendre conscience de l'échelle du temps. C'est en effet au cycle III que les enfants commencent à appréhender le temps au-delà de la journée, du mois ou de l'année.

Chaque chapitre doit être travaillé sous différents angles : d'abord prendre conscience du temps écoulé, relativiser la période étudiée. En quatre pages, par exemple, on peut étudier trois siècles d'histoire ! Soit neuf générations ! Soit l'équivalent d'une période qui va de 1700 à 2000 ! Cette simple remarque permet de comprendre les raccourcis utilisés, l'approximation de certaines dates, ou l'omission d'une multitude d'évènements...

Un autre aspect de l'étude d'une période historique doit être la leçon à en tirer. S'il est relativement simple d'expliquer à des enfants l'abomination d'une guerre, il est plus compliqué de leur faire comprendre comment un pays presque entier peut y souscrire, comment des milliers d'hommes partent au combat la fleur au fusil, comment la haine peut devenir presque ordinaire. L'étude de cette histoire doit nous aider, au quotidien, à ne pas répéter les mêmes erreurs. Analyser le « pourquoi » de la « fleur au fusil » nous permet de comprendre en partie le « pourquoi » du fanatisme terroriste, ou le « pourquoi » d'une guerre moderne de « pacification » ?

Un autre éclairage de l'étude de l'Histoire doit être la prise de conscience qu'elle n'est que partielle. Étudier les rois capétiens, les grandes réformes, les grandes inventions ne nous renseigne pas toujours sur le quotidien des hommes qui, lui, n'a pas toujours été consigné dans les livres, les comptes rendus, les chroniques, les gravures ou les peintures... La société a toujours été compartimentée, les classes sociales marquées, les niveaux de vie très différents d'un endroit à l'autre.

Enfin, outre de multiples aspects positifs que l'on pourrait souligner à loisir pendant des pages, le plus important est de rester humble- Les autres ne sont pas, ou n'étaient pas plus bêtes que nous ! Les hommes n'étaient pas moins intelligents il y a 20 000 ans, ou en 1352, ou en 1824- L'intelligence et le discernement ne sont pas liés à la richesse technologique ! Certains diront même le contraire- Il faut donc toujours relativiser et montrer que les décisions prises à l'époque, les choix de société, les modes de vie répondent à une logique qu'il faut comprendre pour rester à sa place au XXIe siècle.

Les auteurs


Notes sur l'utilisation du fichier

Le fichier est divisé en cinq parties :

 *les 20 journaux historiques de 6 à 8 pages chacun,
*les questionnaires et fiches de questions à choix multiples (QCM),
*les réponses aux précédents questionnaires,
*une frise historique à découper,
*un index alphabétique qui renvoie au choix à chacune des parties ci-dessus.


Journaux historiques
L'unité choisie est un journal de 4 à 8 pages. Dans chacune de ces «?gazettes?», les sujets sont découpés en articles d'un quart à une demi-page. Chaque gazette regroupe une période historique variable. Parfois, en fonction de la richesse du sujet, une période historique est étudiée sur deux gazettes successives. En fonction de la période étudiée, si cela est nécessaire à la compréhension, deux gazettes successives peuvent reprendre les mêmes dates. La présentation reprend celle d'un journal?: surtitre et titre, chapeau présentant l'article, légendes et illustrations sur tous les articles. Un point gris marque la fin de l'article.
Rien n'est exhaustif?! On aurait pu écrire un livre entier sur la première guerre mondiale- Le choix des auteurs est donc réel dans toutes les périodes, aussi bien au niveau des sujets étudiés, de leurs importances respectives que des illustrations choisies. Certaines périodes sont très riches en iconographie- et le choix est draconien, d'autres sont très pauvres?!

Questionnaires
Pour chaque gazette, deux pages de questions sont présentées. Le questionnaire demande des réponses écrites courtes et permet de vérifier que la lecture ou l'étude du sujet sont bien comprises. Le QCM ne demande à l'enfant qu'une croix dans chaque case. Pour autant, les réponses ne sont pas toujours évidentes, et le choix de la case à cocher (50?% de chance) demandera souvent un retour aux «?sources?».

Réponses aux questionnaires
Autant que possible, les réponses sont complètes et reprennent les données présentes dans les gazettes, parfois en les enrichissant. Les réponses des QCM sont elles aussi expliquées (texte en italique).

Frise historique
Il est toujours difficile de réaliser une frise historique?: quelle échelle utiliser?- Sur 15?milliards d'années, notre histoire sera invisible, sur 500?millions d'années, l'histoire de l'Homme sera minuscule, sur 2?000?ans, les dates seront difficiles à placer, etc. Il vaut mieux réaliser plusieurs frises et faire en sorte que chaque enfant puisse faire la sienne. Plusieurs échelles sont donc proposées. D'autres frises de 15 centimètres par siècle sont dessinées (de 100 à 2100). Elles peuvent être découpées, collées ou utilisées telles quelles.

Index alphabétique
Tous les mots importants sont indexés et la liste renvoie clairement aux gazettes (numéros de pages) et aux questionnaires ou à leurs corrections.

Annexes
On trouvera ici des documents sur les aspects culturels et politiques de la fin du vingtième siècle.

40. Le consulat
Napoléon Bonaparte, premier consul
Un semblant de démocratie
Une administration centralisée et contrôlée
Réconciliation nationale
Le code civil
La paix après 10 ans de conflit
La paix amène la prospérité

41. napoléon Ier
Le sacre de l'Empereur
Le mécontentement monte
Le blocus continental
Le temps des victoires
Police et censure?: les libertés s'amenuisent
Partout en Europe?: l'Empire
La grande armée
Noblesse d'Empire et dynastie familiale
Quelques créations de Napoléon Ier
Un géant aux pieds d'argile
La chute de l'Empire
Les Cent-Jours
Le bilan de l'Empire

42. La restauration
Louis XVIII, roi de France
La France en 1815
Les ultraroyalistes
Charles X
Que de fautes?! Un règne de provocation
Les « Trois Glorieuses »

43. monarchie de Juillet
Louis-Philippe Ier
La bourgeoisie
Les lois du ministre Guizot
Le démarrage industriel de la France
Le régime déçoit
La révolution de 1848

44. deuxième république
Des espoirs vite déçus
Les Ateliers nationaux
La République réprime les ouvriers

45. le second empire
Le coup d'État de Napoléon III
Napoléon III
La politique intérieure de Napoléon III
Politique extérieure
Un danger : la Prusse
La guerre de 1870
Les Allemands assiègent Paris

46. 1re révolution industrielle
Le début de l'ère moderne
La machine à vapeur
Exode rural et urbanisation
Métallurgie et textile
L'Europe industrielle au XIXe siècle
La grande misère ouvrière
Le travail des enfants
Des témoignages édifiants
Début d'une prise de conscience
Grèves et syndicats
L'éducation

47. la société du XIXe siècle
Des progrès qui changent la vie
Paris transformée par Haussmann
Les arts et la littérature du Second Empire
Victor Hugo

48. IIIe République
En 1871, la Commune de Paris
La Commune, fin d'une utopie sociale
Les femmes durant la Commune
La IIIe république, enfin un régime stable
Les acquis de la IIIe République
Jules Ferry
L'école pour tous les enfants
Des doutes et des crises
La crise boulangiste

49. colonies et émigration
L'Empire colonial français
En Afrique
En Asie
Raisons : économie et prestige
Conséquences de la colonisation
Émigration et immigration

50. 2nde révolution industrielle
Vers un monde moderne
La fée électricité
Moteur à explosion et premières voitures
Des progrès en sciences
Moyens de transport et de communication
Les débuts de l'aviation
Les expositions universelles
Les villes changent
Arts et littérature

51. les années 1900
L'affaire Dreyfus
Dreyfus?: J'accuse de Zola et réhabilitation
1905 : la laïcité française
Campagnes : les progrès sont plus lents
Femmes : encore loin de l'égalité
Le péril de la dépopulation
Politique en France
Dans le monde : un équilibre instable
L'école prépare les futurs soldats
Minorités : une bombe à retardement
Le jeu des alliances
Jean Jaurès

52. la guerre 1914-1918
Un attentat met le feu aux poudres
La guerre devait être courte
1914 : une guerre de mouvement
Les « poilus » dans les tranchées
1916 : la guerre d'usure
À l'arrière, la vie des civils
La guerre ailleurs dans le monde
1917 : le Chemin des Dames
1917 : les mutineries de soldats
À l'arrière, la France est morose
Les États-Unis entrent en guerre
Vers la fin du conflit ?
L'aviation et les tanks arrivent
Les troupes coloniales
La victoire des alliés
Bilan : une hécatombe
Le traité de Versailles

53. l'entre-deux-guerres
Les Années folles- avant le retour de la crise
La grippe espagnole
La SDN : une folle espérance
Une carte de l'Europe redessinée
Une économie exsangue
Aspirations ouvrières et conservatisme
Les Années folles
Un peu plus de loisirs
La paix, la prospérité avant la crise de 1929
1930 en Europe : montée des dictatures
1934 : la tentation fasciste en France
1936 : le Front populaire
1933 : Hitler arrive au pouvoir en Allemagne
Expansionnisme et tensions internationales
Vers la deuxième guerre mondiale

54. seconde guerre mondiale
La défaite de la France
L'appel du 18 juin 1940
En Allemagne, les Juifs sont persécutés
La France coupée en deux
L'Angleterre est bombardée
Le Japon envahit la Chine
Vie quotidienne sous l'occupation
Le régime de Vichy
Les Juifs de France traqués
L'État français coupable
1942 : la rafle du Vel- d'Hiv
Clara, 15 ans, raflée

55. Vers la victoire?
La mondialisation du conflit
La reconquête des Alliés
Débarquement en Sicile
La Résistance française
Guy Môquet
Une figure?: Jean Moulin
Débarquement du 6 juin 1944
La libération de Paris
L'Allemagne bombardée
La fin de la guerre
La défaite japonaise
L'arme nucléaire?: Hiroshima et Nagasaki
Conférences de Yalta et Postdam
Un terrible bilan humain

56. la shoah
L'extermination des Juifs
Le Ghetto de Varsovie
La Shoah par balles
Un témoignage?: le journal d'Anne Franck
Les chambres à gaz
Des témoignages à lire
Dans les camps, la « vie » et surtout la mort
La fin des camps
Des camps en France
Justes parmi les nations

57. l'après-guerre
L'épuration
Les jours heureux du CNR
1944 : droit de vote des femmes
Encore la pénurie
Naissance de la Quatrième République
La reconstruction
1945 : création de l'ONU
Le plan marshall
Le monde partagé en deux blocs
La guerre froide commence
Le Mur de Berlin
1946-1954?: guerre d'Indochine
La guerre d'Algérie

58. les trente glorieuses
La Cinquième République
Agriculture : hausse des rendements
Réconciliation franco-allemande
Georges Pompidou
Boom économique
Profonde mutation de la société
La révolte de mai 68
Exode rural et urbanisation
La télé envahit les foyers
1974 : la récession
1974 : Giscard d'Estaing, président
Années 1970, des réformes importantes

59. décennies 1980-2000
François Mitterrand, président
1981 : abolition de la peine de mort
Années 1980, la crise continue
Coluche et les Restos du Cœur
Immigration?: une France Black-Blanc-Beur
Une économie mondialisée
Second mandat de Mitterrand
Jacques Chirac président
Le Front national
La fracture sociale
Les réformes constitutionnelles
Les attentats du 11 septembre 2001
2007 : crise financière
Papy boom

60. annexes
Les centrales nucléaires
1969 : on a marché sur la Lune
La révolution de l'informatique
La carte à puce
Médecine et Sida
ADN et génétique
Réchauffement climatique
Toujours connecté?!
Rock et yéyé
Années 60?: Nouvelle vague dans le cinéma
La peinture
Cinéma en 3D
La musique
De 6 à 12, les débuts de l'Europe
1989 : chute du mur de Berlin
La PAC
Les institutions européennes
Élargissement de l'Europe
Les différents traités européens
L'euro?: monnaie unique

Questionnaires et QCM
Corrections des questionnaires et des QCM
Frises
Index alphabétique


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