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J'apprends avec les cartes à jouer en maternelle

39,90 €   

Format 21 x 29,7 cm,
121 pages (dont 7 pages d'agrandissements des cartes en couleurs).
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Cycle 1 et 2.
Écrit par Michelle Rivalland.

EAN: 9782849260883

Plus de détails

Les cartes à jouer sont un excellent matériel pédagogique
pour les moyennes et grandes sections.

Elles servent de support au langage, numération, mathématiques, écriture, graphisme, poésie, conte, lecture d'images...
Ce fichier regroupe près d'une centaine d'activités variées autour de ce support universel et chargé d'imaginaire que sont les cartes à jouer.

Le fichier est à deux niveaux : moyenne ou grande section (parfois les deux).
Activités orales ou écrites, se basant aussi sur le jeu :
7 chapitres regroupent des activités d'observation, de langage, de phonologie, de discrimination visuelle, de graphismes, de lecture, d'écriture et de mathématiques.

J'apprends avec les cartes à jouer

Ce fichier aborde différents domaines des apprentissages de l'École Maternelle, en partant des apprentissages premiers (moyenne section) et en abordant les apprentissages fondamentaux (grande section). Le matériel utilisé ici, à savoir les cartes à jouer, constitue une base de recherche pour l'exploration, l'observation ciblée, l'échange, la compréhension. Il contribue à la découverte de l'écrit, à la préparation à la lecture, à l'approche des quantités et des nombres, le repérage dans l'espace, et en même temps à la sensibilisation artistique.
Une première partie est plus précisément consacrée à l'appropriation du langage. Elle propose des exercices de compréhension et d'expression grâce à l'examen attentif des cartes et à l'exploitation de textes et de questionnements judicieux.
Ensuite il s'agit pour les élèves de se familiariser avec l'écrit, à l'aide des cartes et de leurs illustrations de personnages et de motifs spécifiques. La lecture de ces signes est déjà une bonne approche de l'écrit.
Ainsi plusieurs fiches sont destinées à apprendre à lire et à écrire, en invitant à discriminer les lettres et les mots de façon visuelle, à associer le mot à l'image, à reproduire des motifs graphiques, puis à écrire des lettres et des mots en caractères d'imprimerie pour la moyenne section et en écriture cursive, pour la grande section. Quelques fiches de phonologie sont réservées au plaisir de jouer avec les sons, de scander les syllabes, et de chercher des syllabes identiques dans plusieurs mots.
Les fiches destinées à l'apprentissage des mathématiques abordent les domaines de la numération, de l'organisation spatiale, du raisonnement logique, avec toutes les notions qui en découlent : la comptine numérique, le nombre, l'ordre, le rang, les quantités, avec leur perception et leur estimation, les comparaisons de grandeurs, le classement des collections, la reconnaissance des constellations des cartes à jouer, les suites logiques, les tableaux à double entrée, les algorithmes.
Enfin tous les apprentissages de l'École Maternelle ne sauraient se dissocier de l'expression artistique. Les cartes à jouer apportent de l'eau au moulin de la sensibilisation à ce domaine, en sollicitant l'imagination, les facultés d'attention et de concentration, pour le dessin par exemple, qui est un moyen d'expression privilégié pour les élèves de maternelle. On ne saurait, bien entendu, occulter l'aspect ludique des jeux de cartes, car c'est bien là leur but premier. Il n'est pas question de détourner ce matériel de sa fonction principale. Il s'agit simplement d'offrir un support agréable pour apprendre plein de choses.

Préface

Les cartes à jouer sont un matériel universellement connu, avec lequel tout le monde, un jour ou l'autre, s'est adonné à différents divertissements d'ordre stratégique, ou à des tours de magie, ou encore au simple plaisir de les manipuler, d'en construire des châteaux, et bien d'autres choses encore.
Ces cartes constituent également si l'on veut, un excellent matériel pédagogique adapté aux classes maternelles. Elles peuvent servir de support au langage, apportent des connaissances visuelles, graphiques, et, grâce à leurs constellations, aident à acquérir des notions de numération, et diverses connaissances mathématiques. En extrapolant, on peut même donner vie aux personnages des cartes à jouer, ces braves rois, dames, valets, sans oublier les précieux jokers, et les faire entrer dans l'imaginaire, pour créer des contes, des poésies, des lectures d'images, des représentations dessinées ou en volume, bref, d'intéressants moments d'échange et d'apprentissage des arts visuels.
C'est au niveau de la moyenne section que les cartes à jouer deviennent surtout intéressantes à exploiter. Par la suite, en grande section, les difficultés sont à majorer.
Il m'a paru intéressant de créer directement un fichier à deux niveaux, moyenne et grande sections, parce qu'il est fréquent que ces deux degrés soient regroupés dans la même classe. Du reste, rien n'empêche de proposer les fiches de moyenne section aux enfants de grande section également.
Les activités proposées ne sont pas exhaustives. Les enseignants pourront en ajouter de leur cru, en prolongement des notions présentées.

Anne-Marie Bréhat

I. Observation et langage
1. Observation et classement
2. Observation et langage
3. Lecture d'image : reconnaître les signes
4. Lecture d'image : reconnaître les personnages
5. Lecture d'image : le joker
6. Comptines
7. Poésies
8. Poésies : compréhension et expression orale
9. Conte : « La bonne idée »
10. Conte : compréhension et expression orale

II. Quelques jeux de cartes
- Intérêt des jeux de carte : présentation
11. La bataille
12. Le pouilleux
13. Le menteur
14. Le jeu de mémory
15. Le domino des cartes
16. Le jeu des familles
17. Autres activités

III. Exercice de phonologie
- Présentation
18. Reconnaître les syllabes, le son [as]
19. Reconnaître les syllabes, les sons [è] et [ic]
20. Repérer les sons [o], [ère] et [é]
21. Repérer les sons [eur], [oi] et [ène]
22. Repérer les sons [let] et [teau]
23. Repérer les sons [aille] et [ame]

IV. Discrimination visuelle
24. Discrimination visuelle (enseignes)
25. Notion de correspondance (enseignes)
26. Notion de correspondance (cartes et enseignes)
27. Réunir rois et reines de la même famille
28. Identifier des mots semblables : carreau
29. Identifier des mots semblables : trèfle
30. Identifier des mots semblables : cœur
31. Identifier des mots semblables : pique
32. Identifier des mots semblables : carreau en cursive
33. Identifier des mots semblables : trèfle en cursive
34. Identifier des mots semblables : cœur en cursive
35. Identifier des mots semblables : pique en cursive

V. Écriture - lecture
36. Graphisme, écriture : cœur
37. Graphisme, écriture : cœur en cursive
38. Graphisme, écriture : pique
39. Graphisme, écriture : pique en cursive
40. Graphisme, écriture : trèfle
41. Graphisme, écriture : trèfle en cursive
42. Graphisme, écriture : carreau
43. Graphisme, écriture : carreau en cursive
44. Écriture : le joker
45. Écriture : le joker en cursive
46. Lecture : reconnaître les lettres d'un mot
47. Lecture, écriture : Roi, Dame, Valet
48. Lecture, écriture : Roi, Dame, Valet en cursive
49. Lecture : relier les mots aux signes
50. Lecture : relier les mots aux signes (en cursive)
51. Lecture : associer le mot à l'image
52. Lecture, écriture : écrire le mot qui convient
53. Lecture, écriture (prénoms de la famille des cœur)
54. Lecture, écriture (prénoms de la famille des pique)
55. Lecture, écriture (prénoms de la famille des carreau)
56. Lecture, écriture (prénoms de la famille des trèfle)

VI. Mathématiques
57. Numération, reconnaître des quantités
58. Numération, reproduire des quantités
59. Numération : apprendre à compter
60. Numération, reconnaître les quantités
61. Numération : suite logique
62. Numération : reconnaître les quantités équivalentes
63. Numération : reconnaître les quantités équivalentes
64. Numération : la bataille (moyen)
65. Numération : la bataille (grand)
66. Identifier des intrus, reconnaître les quantités
67. Compléter un tableau à double entrée (moyen)
68. Compléter un tableau à double entrée (grand)
69. Poursuivre une alternance dans une suite de motifs
70. Comprendre une alternance dans une suite de motifs
71. Poursuivre une alternance dans une suite de motifs
72. Réunir une collection d'éléments (moyen)
73. Réunir une collection d'éléments (grand)
74. Numération : avant-après, reconnaître les quantités
75. Numération : savoir situer une quantité dans une suite logique
76. Numération : reconnaître les quantités, compléter des collections (moyen)
77. Numération : reconnaître les quantités, compléter des collections (grand)
78. Numération : compléter des collections (moyen)
79. Reconnaître des collections, les compléter (grand)
80. Symétrie haut et bas
81. Symétrie en diagonale
82. Organisation spatiale : modèle
83. Organisation spatiale : cartes à découper
84. Mathématiques et graphisme : compléter une suite
85. Mathématiques et graphisme : compléter une suite

VII. Graphisme
86. Coloriage : le joker
87. Décore le château
88. Décore les cartes et compte les points
89. Graphisme : maîtrise du geste
90. Graphisme : maîtrise du geste
91. Graphismes décoratifs
92. Lecture et graphisme : produire les formes demandées
93. Lecture et graphisme : produire les formes demandées
94. Quelques idées de réalisations manuelles

Cartes à jouer agrandies pour l'enseignant


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