|
Retour à la sélection
Activités d'Orientation - Tome 1
Organisez des séances d’orientation dans la cour de votre école, de la Grande section au CM2.
122 pages, 21 x 29,7 cm, écrit par Anne Coniel. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
EAN: 9782849262139
Plus de détails
Les activités d’orientation : une discipline qui permet le développement de l’endurance, de la vitesse, de l’équilibre, de l’agilité, de la coordination, de l’observation, de la mémoire, de l’autonomie… Ces séances d’activité sont faciles et rapides à mettre en place, elles répondent à une progression adaptée à chaque âge. Ce tome 1 aborde plusieurs objectifs : localisation (me situer, situer quelqu’un ou quelque chose), orientation sur une carte ou un plan, déplacement en milieu naturel, compréhension d’une légende. Pour chaque niveau, de la Grande section au CM2, des cycles de 3 à 8 séances sont proposées, avec un matériel très réduit.
Notes sur l'utilisation du fichier
L’ambition de cet ouvrage est de vous permettre de concevoir de manière simple et rapide vos séances de course d’orientation. Vous y trouverez :
4 fiches “ Objectifs ” Elles contiennent les sous-objectifs, les prérequis, l’inventaire des fiches ateliers associées à chaque objectif, les temps de préparation et de mise en œuvre. Les 4 objectifs sont : localisation, déplacement en milieu naturel, POP (Pliage de la carte, Orientée, Pouce posé où on se situe) et légende.
23 fiches“ Atelier” Pour chacun des 4 objectifs, les fiches sont classées par niveau : niveau 1 et 2 à partir de 5 ans, niveau 1 à 3 à partir de 7 ans, niveau 1 à 4 à partir de 9 ans. Sont précisés dans les fiches : le temps de préparation de l’atelier, la durée de l’atelier avec les enfants, les sous-objectifs, le schéma de l’atelier, le besoin de matériel, le principe d’animation, les règles du jeu pour les participants, la méthode de contrôle de la réussite et des variantes pour progresser.
Des exemples de cycles, de la GS au CM2 Ces exemples de cycle peuvent vous servir de base de travail. Vous allez les adapter en fonction du temps que vous souhaitez passer sur l’activité course d’orientation avec votre classe, en fonction de l’âge et de l’expérience en course d’orientation des enfants, du matériel et des terrains que vous avez à votre disposition.
Fiches enseignant Pour répondre aux questions que vous vous posez sur la mise en œuvre de cycles de course d’orientation à l’école : – Les éléments permettant d’assurer la sécurité des enfants pendant l’activité. – Les cartes pour vos activités d'orientation. – La réalisation de la carte de votre école en 2 h 30. – Un petit précis sur la course d’orientation. – Le nord magnétique et le nord géographique. – Avec ou sans boussole ? en course d’orientation ou à l’école.
Présentation des ateliers par objectifs
Chapitre 1 Objectif localisation 1. Je me place à… 2. Je le place à… 3. Plan de la classe 4. Où suis-je ? 5. Où est-ce ? 6. Va à droite, va… 7. D’un côté, ou… 8. Train bavard 9. Jeu du béret
Chapitre 2 Objectif déplacement en milieu naturel 10. Équilibre 11. Course nature 12. 1, 2, 3 soleil ! 13. Parcours d’agilité 14. Appuis
Chapitre 3 Objectif POP, Pouce Orientation Pliage 15. Premier parcours 16. Deuxième parcours 17. Plier et déplier 18. Promenade POP 19. Labyrinthe 20. Orienter la carte 21. Lire et courir
Chapitre 4 Objectif légende 22. Schéma N & B 23. Construire légende 24. Les paires 25. Promenade légende
Exemples de cycles Grande section : cycle de 3 à 8 séances de 50 minutes CP : cycle de 3 à 8 séances de 50 min CE1 : cycle de 3 à 8 séances de 50 min CE2 : cycle de 3 à 8 séances de 50 min CM1 : cycle de 3 à 8 séances de 50 min CM2 : cycle de 3 à 8 séances de 50 min
Fiches pour l’enseignant Sécurité Quelles cartes pour vos activités d'orientation ? Réalisez la carte de votre école en 2 h 30 La course d’orientation, qu'est-ce que c'est ? Ne pas perdre le nord… Avec ou sans boussole ?
^ Haut de page
|