Électricité et réalisations technologiques
Format 21 x 29,7 cm,
50 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Jean-Jacques Peuziat.
Date de parution : 1995
Des réalisation technologiques à l'école élémentaire
Un fichier pour travailler l'électricité à l'école élémentaire, conforme aux derniers programmes.
Les élèves mettent en jeu une démarche scientifique et technologique avec des objets de tous les jours. Ils peuvent construire, étudier ou démonter des objets technologiques simples, comme des circuits électriques simples alimentés à l'aide de piles.
Des annexes permettent de se construire à très peu de frais, très simplement, le matériel utile : poulies, supports de lampes, petits moteurs.
Les fiches sont composées d'une fiche élève au recto et d'une fiche maître au verso.
L'auteur, Jean-Jacques Peuziat a été formateur à l'IUFM de Quimper.
" L'élève manipule et construit, formule des questions, propose des solutions raisonnées conçoit, fabrique, transforme ".
Les présentes fiches ont été élaborées dans l'esprit des dernières orientations concernant l'enseignement des sciences et technologie à l'école élémentaire et, notamment, au cycle des approfondissements.
Les activités proposées prennent résolument appui sur l'environnement immédiat de l'enfant. Celui-ci peut leur donner du sens. Les situations d'apprentissages relèvent de ses jeux, de ses loisirs, voire des préoccupations du monde des adultes avec lesquels il sera, ainsi, amené à communiquer.
Le thème principal est l'électricité.
Les programmes officiels le mentionnent au cycle des apprentissages fondamentaux : " utilisation d'appareils alimentés par des piles (lampe de poche, jouets, magnétophone) ".
Puis au cycle III, où un plus grand développement semble lui être réservé :
"Réalisation de circuits électriques simples alimentés uniquement à l'aide de piles ; rôle de la pile ; ses deux pôles ; principes élémentaires de sécurité des personnes et des biens dans l'utilisation de l'électricité ".
L'électricité constitue un domaine privilégié dans lequel les enfants se mobilisent avec enthousiasme. Nous avons souhaité l'intégrer à " l'objet technique " et y raccrocher d'autres éléments du programme se rapportant au volet " technologie " (fabrications diverses, réalisations technologiques, mécanismes, transmission de mouvements) voire, à " l'énergie ". Des annexes contiennent, en cela, des compléments pour le Maître.
Chaque fiche comprend :
- un recto adressé directement à l'élève. Il peut, le cas échéant, gérer son activité en autonomie.
- un verso pour le Maître. On y trouve les objectifs principaux, la liste du matériel, une proposition de déroulement, mais aussi, différentes informations pour l'aider à adapter, éventuellement, le sujet à sa propre pédagogie.
L'annexe n°10 propose le matériel minimum dont il convient de s'équiper.
Jean-Jacques Peuziat
* Quelques repères notionnels
* Quelques repères pédagogiques
- La démarche expérimentale
- La démarche technologique
- Analyser un objet technique
* Quelques repères pratiques
* Une lampe de poche, c'est pratique
* Le circuit électrique de la lampe de poche (fiche maître)
* Une tente et son installation d'éclairage
* Un jeu de "questions-réponses" (fiche maître)
* Le circuit électrique simple
* L'électricité peut produire du mouvement
* Construire un hydroglisseur
* Le baladeur et son mécanisme
* Un nouveau composant, la D.E.L.
* Les dangers du courant électrique (fiche maître)
* Une installation de pompe vide-cave
* Le circuit électrique d'une bicyclette
* Faire fonctionner deux appareils simultanément
* Un jeu d'adresse
* Pourquoi plusieurs piles dans un appareil ?
* L'électricité n'est pas sans danger (fiche maître)
* Produire de l'énergie électrique
* L'installation électrique d'une voiture
* Parlons encore de l'électricité auto
* Le courant électrique fait réagir une boussole fiche maître)
Annexe 1. Faire travailler le moteur électrique
Annexe 2. Construire un ban d'essai
Annexe 3. Construire une hélice
Annexe 4. Utiliser un interrupteur à lames souples
Annexe 5. Détecteur électronique
Annexe 6. Construire des petites poulies
Annexe 7. Illustrer l'énergie d'une chute d'eau
Annexe 8. Utiliser l'énergie hydraulique ou éolienne
Annexe 9. Construire un chariot multi-usages
Annexe 10. Une suggestion d'équipement en matériel de manipulation