|
Retour à la sélection
L'arbre aux mots
Format 21 x 29,7 cm, 54 pages. 40 fiches photocopiables dans le cadre de la classe. Écrit par Alain Duvois.
EAN: 9782909557816
Plus de détails
40 fiches de vocabulaire Travail de vocabulaire basé sur la recherche des racines de certaines familles de mots, par exemple : terre, terrain, terrestre, atterrir, enterrer, etc. La recherche est facilitée par les définitions données : c'est le sens qui permet de trouver le mot demandé. Le mot « racine », à la base de l'arbre, produit des mots « fruits » qui se placent tout autour de l'arbre. Quelques questions permettent de préciser la racine du mot et de remarquer les particularités orthographiques de cette racine. Quelques lignes expliquent le nom de l'arbre choisi, son usage et ou ses caractéristiques. Les corrections, en fin d'ouvrage, reprennent les dessins des fiches qui peuvent être réalisées en groupe ou en atelier, individuellement. Un index, en fin d'ouvrage, reprend tous les mots étudiés et permet des recherches plus complètes.
Il existe également un fichier de Vocabulaire pour l'expression écrite et un fichier Familles de mots.
Une des règles d'orthographe d'usage de la langue française, la plus facile à retenir, est certainement celle de la permanence du radical d'un mot. En règle générale, l'orthographe du radical d'un mot « mère », se retrouve, à l'identique, dans les radicaux des mots « filles ». Il existe, quelquefois, des exceptions dues à l'histoire de notre langue ou simplement à son évolution. Certains mots « mères », possèdent jusqu'à 40 mots « filles ». N'est-il pas préférable d'orthographier correctement la plupart des mots « filles », en appliquant la règle générale et apprendre, au cas par cas, l'écriture des 2 ou 3 qui dérogent ? La réponse semble évidente ! Une fois achevé le travail demandé dans cet ouvrage, les enfants auront vu et revu quelque 300 mots de notre langue. Ils sauront mieux « sentir » à la lecture des définitions, s'ils doivent découvrir un verbe, un substantif ou un adjectif. Ils pourront observer qu'un même mot peut, selon le contexte de la phrase, être un substantif ou un adjectif. Ils s'apercevront rapidement qu'un bon dictionnaire est le copain précieux qui aide grandement à l'exécution de la tâche demandée. Nous nous sommes attachés, dans cet ouvrage, à faire trouver aux enfants les mots « filles » les plus usuels, en laissant volontairement de côté ceux qu'ils ne rencontreront que très rarement dans leurs lectures. L'enfant ne sera donc jamais en échec dans la réalisation des exercices proposés, car il connaît déjà, d'entrée, quelques mots à trouver. Le travail demandé dans « L'arbre aux mots » peut être réalisé individuellement, collectivement (groupes de 2 ou 3 enfants) sous forme de jeux. Chaque enseignant pourra l'adapter en fonction des réalités de sa classe. Gageons que « L'arbre aux mots » donnera de bonnes récoltes, que les enfants chercherons volontiers ses fruits. En les goûtant, parions qu'ils auront envie d'en découvrir d'autres, poussés sur des branches nouvelles que le Temps a fait croître. Alain Duvois
Avant-propos 1 - terre 2 - fer 3 - battre 4 - battre 5 - terreur 6 - trotter 7 - goutter 8 - souffler 9 - char 10 - courir 11 - récit 12 - connaître 13 - mer 14 - chat 15 - rat 16 - venter 17 - semer 18 - parler 19 - prendre 20 - couper 21 - couvrir 22 - ver 23 - vendre 24 - servir 25 - sonner 26 - planter 27 - écrire 28 - couver 29 - goût 30 - odeur 31 - marché 32 - feuille 33 - voir 34 - pâte 35 - fil 36 - porter 37 - manger 38 - électricité 39 - fleur 40 - son Corrections Index
^ Haut de page
|