Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3
  • Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3

Vocabulaire pour l'expression écrite au cycle 3

45,50 €
Quantité

Format 21 x 29,7 cm,
145 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Georges Boulestreau.
Troisième édition (2004).

9782849260265

Plus de 10 000 mots classés dans 57 thèmes

Plus de 10 000 mots classés par thème pour aider les élèves à écrire et trouver le mot juste. Dans chaque fiche, les mots sont aussi classés par genre : verbes, noms, adjectifs et par thèmes.

Des repères pédagogiques détaillent l'utilisation des fiches, donnent des explications, suggèrent des prolongements ou des travaux avec des documents similaires.

L'ouvrage a été refondu : 21 nouvelles séries de mots, 40 pages en plus et de nouvelles illustrations.

Un index regroupe tous les mots du fichier en fin d'ouvrage.

Pour travailler le vocabulaire et l'expression écrite au cycle 3, découvrez aussi les fichiers Expression écrite, Familles de mots et L'arbre aux mots.

L'expression écrite à l'école primaire est un exercice important mais souvent soumis à des contraintes qui limitent sa portée et son utilité. Le choix des situations d'écriture et des sujets est varié : journal scolaire, courrier aux correspondants, rédaction sur un sujet donné, résumé de livre ou de texte, poésie, écriture automatique... Les difficultés orthographiques des élèves entraînent la production de textes longs à corriger, peu présentables en l'état, dont la syntaxe demande souvent à être revue. Les objectifs pédagogiques de l'exercice privilégient la forme ou le fond. La première option produit des textes très courts et souvent peu intéressants. La deuxième option donne des textes qui retiennent l'attention mais sont truffés de fautes. Les contraintes de temps entraînent alors certains enseignants à réaliser cet exercice plus rarement.

Il n'existe pas de bonne solution, chacun adaptant l'exercice au niveau de ses élèves, à ses possibilités matérielles et au temps dont il dispose. Les outils d'aide à l'expression sont nombreux, du simple dictionnaire à l'ouvrage fourni proposant des exercices prêts à l'emploi.

Le présent ouvrage se veut un outil complémentaire destiné à aider l'élève à accroître son vocabulaire. À partir d'un thème donné, par analogie, il va proposer des mots classés permettant d'écrire sur le sujet choisi. Cinquante-sept sujets sont développés, comprenant chacun de 50 à 300 mots environ, classés par thème et par type (noms, adjectifs et verbes). Un index, en fin d'ouvrage, regroupe les 10 000 mots utilisés en spécifiant dans quelles fiches on les retrouve.

Il y a plusieurs façons d'utiliser les fiches

*On peut les utiliser comme un dictionnaire : cherchant des détails sur un thème donné, elles aident à trouver le mot juste en raisonnant par analogie à partir d'un sujet.
*On peut aussi les prendre comme prétexte : l'élève disposant d'une fiche doit écrire un texte utilisant au maximum les mots disponibles. Il peut cocher ou rayer, au fur et à mesure, les mots utilisés.
*On peut aussi extraire d'une fiche un certain nombre de mots répondant à un critère de recherche : mots en rapport avec une lecture, avec un thème ou une situation proposée. Ce type de travail va obliger l'enfant à tout lire et à recopier les mots choisis, voire à à les retrouver dans un dictionnaire.
*On peut aussi constituer une fiche " miniature ". À partir d'un texte, d'une lecture, d'un document, l'élève peut construire " sa " fiche sur un thème choisi. Il va recopier les mots et les classer pour obtenir une liste plus ou moins fournie, qu'il pourra compléter en consultant d'autres documents sur le même thème.
*On peut aussi travailler la compréhension des mots d'une fiche : l'élève entoure les mots inconnus. Après recherche de sens (dictionnaire, maître), il les utilise dans des phrases ou dans un texte. On peut noter ces mots " nouveaux " dans un cahier ou un carnet.

 Les index alphabétiques peuvent être utilisés aussi dans l'écriture. À partir d'un mot, d'un thème ou d'un sujet proposé, une fois trouvé dans l'index, l'élève se reporte à la fiche correspondante et trouve dans celle-ci, par analogie, tous les mots nécessaires pour écrire sur le sujet. Cette recherche permet de développer une idée, de l'enrichir et d'écrire ainsi des textes beaucoup plus attrayants.

Les thèmes et les mots ont été choisis pour répondre aux recherches des enfants de cycle III. La liste n'est bien sûr pas exhaustive et nous avons laissé ici et là quelques mots un peu compliqués ou rares. On a cherché autant que possible à citer des expressions : la plupart des adjectifs sont donnés avec le nom correspondant à leur usage le plus fréquent dans le thème recherché. Dans chaque fiche, on a séparé l'ensemble des mots en plusieurs thèmes : cette séparation est parfois arbitraire et la frontière entre les différents thèmes est souvent floue, mais elle permet quand même d'accélérer la recherche.

N'hésitez pas à nous faire part de vos remarques, nous en tiendrons compte dans les éditions suivantes, notre souhait étant d'étendre peu à peu le nombre de thèmes pour proposer aux élèves un véritable cahier de vocabulaire fonctionnant par analogies.

1. Le cheval
2. Le vent
3. Les arbres
4. La forêt
5. Les avions
6. Les bateaux
7. La mer
8. Les poisson
9. La bicyclette
10. Jeux de balles
11. La neige
12. Les saisons
13. Le voyage
14. Voler
15. Le feu
16. La cuisine
17. L'eau
18. Le froid
19. La nuit
20. La maladie
21. Manger
22. La pêche
23. Le rire
24. L'agriculture
25. Le temps
26. La chaleur
27. Marcher
28. Le spectacle
29. L'automobile
30. La voix
31. Chanter
32. Le sucre
33. La quantité
34. Le commerce
35. La peine, le chagrin
36. Le calme, le repos
37. Le sport
38. Les injures
39. Rêver
40. La plage
41. École
42. Le tabac, les fumeurs
43. S'habiller
44. Le téléphone
45. La maison
46. La famille
47. Richesse, pauvreté
48. Musique, jouer
49. La peinture, le dessin
50. Écrire
51. La guerre, la paix
52. L'astronomie
53. La naissance, la vie, la mort
54. Le travail
55. La ville
56. Les nombres
57. Les oiseaux

Index alphabétique

Vous aimerez aussi