NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Vocabulaire par les mots mêlés2

12,00 €   

20 fiches et leurs corrections, 680 mots.
Écrit par Audrey Nguefack Takoudjou
52 pages A4, reliure agrafée.

La partie concernant l'origine des mots inclut des exercices spécifiques et 5 cartes illustratives.

EAN: 9782849264591

Plus de détails

Vingt fiches d'entrainement simples et ludiques, sur l'orthographe des mots et les liens qui les unissent entre eux : familles des mots, féminin – masculin, origines des mots. Ce tome 2 vient en complément du tome 1 consacré aux synonymes, contraires, homonymes et paronymes.

La régularité des activités de vocabulaire et de mémorisation des mots est essentielle, mais il importe également de conserver la motivation des élèves. Ces fiches de travail sur les mots fournissent un cadre ludique, simple, très motivant pour les élèves. Pour chaque fiche, il faut d’abord retrouver et rayer dans la grille tous les mots de la liste proposée. Une fois les mots de la liste identifiés, il reste les lettres d’un nouveau mot à trouver en les réunissant dans le sens de la lecture (avec une définition et une illustration à l’appui). Les mots de la liste sont réinvestis dans un dernier exercice où il s’agit de repérer puis écrire plusieurs mots de la même famille, le féminin ou le masculin des mots, ou encore des mots de la même origine.

 

La régularité des activités de vocabulaire et de mémorisation des mots est essentielle, mais il importe également de conserver la motivation des élèves. Ces 20 fiches de travail sur les mots visent cet objectif. Elles fournissent un cadre ludique et simple. Chaque fiche est composée de la même manière avec 3 exercices. L’enfant apprécie ces jeux répétitifs qui peuvent lui paraître peu exigeants. L’activité est orientée sur les relations de sens entre les mots de la langue française : familles de mots, mots au féminin et au masculin, origines des mots, qui composent autant de parties dans l’ouvrage. Avec les grilles de mots mêlés, c’est aussi bien un travail de lecture qu’un exercice de vocabulaire permettant à l’élève d’enrichir celui-ci et d’améliorer son orthographe. Pour chaque fiche, il faut tout d’abord trouver et rayer dans la grille tous les mots de la liste proposée. Ces mots y sont mêlés horizontalement, verticalement, en diagonale, et ce, dans les deux sens. Une fois les mots de la liste identifiés, il reste les lettres d’un nouveau mot à trouver en les réunissant dans le sens de la lecture (avec une définition et une illustration à l’appui). Les mots de la liste sont réinvestis dans un dernier exercice où il s’agit de repérer puis écrire plusieurs mots de la même famille, le féminin ou le masculin des mots, ou encore des mots de la même origine. Pour ce chapitre, des cartes permettent aux élèves de visualiser l'origine géographique des mots employés dans la langue française.

Les deux étapes de travail, que sont l’identification des lettres orthographiant les mots, puis l’association de deux mots entre eux en fonction de leur sens, facilitent l’accès à un univers plus large de mots. Dans cet ouvrage, on a volontairement simplifié les exercices. Les autres volets de l’entraînement à l’usage de vocabulaire pourront être pratiqués par ailleurs (l’identification par l’élève d’une stratégie de recherche de mots et de leurs sens, ainsi que leur réemploi dans des productions orales ou écrites). Les consignes simples, précises et répétitives permettent à tous les enfants de comprendre « exactement » ce que l’on attend d’eux. Ils trouvent rapidement la bonne façon de faire et se concentrent sur le coeur de l’exercice. Avec ces 16 fiches similaires et illustrées, ils peuvent aussi mettre à profit leur sens de l’observation. Chaque mot à trouver se trouve écrit ailleurs dans la page. Les choix possibles sont limités et il n’y a pas de faux amis ou de complexités inutiles. Chaque élève se rend vite compte qu’il « sait faire ». Il devient confiant et adopte ce travail qui le satisfait. L’usage du vocabulaire devient plus mécanique, et non pas source de questionnements ininterrompus ou blessants. Tous les exercices sont bons à prendre pour enrichir son vocabulaire !

Audrey Nguefack Takoudjou

Familles de mots........................................................................... 5
Féminin - Masculin....................................................................... 15
Origine des mots ......................................................................... 20
Corrections..................................................................................... 30


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • L'arbre aux mots
  • J'ai du vocabulaire (Roland Ripoll)
  • J'ai du vocabulaire (Roland Ripoll)