J'ai du vocabulaire
Le vocabulaire est essentiel pour la maîtrise de la lecture, de l’orthographe et de l’expression écrite et orale. S’il saisit le sens des mots écrits, l’enfant a plus de facilité à les lire. Avec du vocabulaire, il peut aussi s’exprimer clairement, enrichir son expression et être clairement compris. La lecture ne suffit pas. Des exercices de vocabulaire réguliers sont très importants pour que chaque enfant puisse fixer de nouveaux mots.
170 fiches et 1 000 mots à découvrir (ou redécouvrir) et à comprendre dans leurs différents usages.
Fichier photocopiable et détachable.
2016
170 fiches et 1000 mots à découvrir.
Tous les exercices sont illustrés, pour un travail plus ludique, mobilisant les sens et l’observation. Quelques fiches peuvent être réalisées dès la fin de CP, mais l’ouvrage s’adresse plus particulièrement au cycle 3.
Corrections en fin d’ouvrage.
Écrit par Roland Ripoll
221 pages A4, reliure légère permettant de détacher les pages sans les déchirer. Fichier photocopiable et détachable.
Il n’est nul besoin, je crois, de rappeler l’importance du vocabulaire dans la maîtrise de la lecture, de l’orthographe et de l’expression écrite et orale.
On sait que ce n’est pas tant la difficulté de déchiffrer qui est responsable d’une mauvaise lecture, mais bien le déficit en vocabulaire qui empêche l’enfant de saisir le sens des mots écrits. On sait aussi qu’avoir du vocabulaire, c’est–à–dire connaître la ou les significations de nombreux mots et leur emploi correct, leur bon usage, permet de s’exprimer clairement et précisément, d’enrichir son expression, d’être pleinement compris sans qu’il y ait doute ou confusion dans le message transmis. On sait, enfin, que 80 % des mots français sont d’origine latine et que cela conditionne grandement l’orthographe qui est (mais les enfants ne le savent pas toujours) plus étymologique que phonétique.
« Enrichir quotidiennement le vocabulaire des élèves est un objectif primordial dès l’école maternelle et tout au long de la scolarité obligatoire » disent les textes officiels… Cela n’empêche pas les enseignants de se désoler chaque jour de la pauvreté ou du manque de vocabulaire de leurs élèves qui, enfants ou adolescents ont trop souvent, trop facilement recours aux néologismes, aux barbarismes, aux abréviations, aux éternels « truc, machin, bidule, chose… », aux jargons et aux modes de l’époque, venant compenser – sans les masquer –, leur méconnaissance et leur ignorance de mots justes et précis. « Lorsque les mots précis manquent aux élèves, c’est le sens qu’ils tentent de donner au monde qui s’obscurcit. »
Même sans distinguer ce qu’on appelle le vocabulaire actif (mots que l’on utilise spontanément et qu’on emploie réellement tant à l’oral qu’à l’écrit), du vocabulaire passif (mot que l’on connaît mais que l’on utilise rarement ou jamais), on considère qu’un enfant en fin de cycle 3 devrait posséder environ 5 000 mots. On est souvent loin du compte…
Pour acquérir un vocabulaire riche et varié, on a longtemps conseillé et fortement (pour ne pas dire exclusivement) prôné la lecture, au détriment d’exercices spécifiques, en faisant l’impasse sur l’apprentissage systématique du vocabulaire. Comme le dit Alain Bentolila « On a persuadé pendant plus de trente années les enseignants que les élèves ne pouvaient acquérir les mots dont ils avaient besoin qu’en lisant ou en écoutant des textes. Or on constate que les élèves au vocabulaire le plus pauvre sont justement ceux qui fixent le plus difficilement les mots nouveaux rencontrés dans les textes qui leur sont proposés. »
Cela ne condamne pas la lecture, loin s’en faut, mais veut dire que la lecture à elle seule ne suffit pas à faire acquérir du vocabulaire. Car, comme le souligne le Bulletin officiel n° 12 du 22 mars 2007 «…même dirigée, elle n’est pas suffisante pour garantir les acquisitions lexicales, et ce d’autant plus que son efficacité en la matière est liée à la richesse initiale du vocabulaire du lecteur. De plus, ce qui est saisi au vol ne se fixe que rarement dans l’esprit. Aussi est–il nécessaire d’organiser régulièrement des leçons de mots. »
Des leçons de mots ou plutôt des exercices sur les mots, c’est ce que propose cet ouvrage où chaque fiche va inciter les élèves à chercher et à trouver (dans sa mémoire, dans le dictionnaire ou sur Internet) la réponse demandée. Ce travail peut se faire individuellement, en autonomie, ou collectivement en classe, selon le sujet abordé par le maître. Il peut également faire l’objet de challenges, de petits matchs, de rencontres par équipes avec, pour susciter l’émulation, un temps donné et un score obtenu en comptabilisant les bonnes réponses.
Pas moins de 1 000 mots environ sont ainsi à découvrir ou à redécouvrir. À connaître et à apprendre. À comprendre surtout pour que les élèves puissent les mémoriser et se les approprier, les réutiliser ensuite et avec pertinence dans différents contextes. Des mots qui, on l’espère, leur permettront de mieux appréhender le monde, de mieux organiser et structurer leur pensée, de mieux communiquer. Roland Ripoll
Avant–propos, 5
1 Les synonymes, 8
2 Les synonymes, 9
3 Les synonymes, 10
4 Les synonymes, 11
5 Les homonymes, 12
6 Les homonymes, 13
7 Les homonymes, 14
8 Les homonymes, 15
9 Les homonymes, 16
10 Les homonymes, 17
11 Les contraires, 18
12 Les contraires, 19
13 Les contraires, 20
14 Les contraires, 21
15 Les contraires, 22
16 Changer une lettre, 23
17 Changer une lettre, 24
18 Changer une lettre, 25
19 Changer une lettre, 26
20 Les faux amis, 27
21 Les faux amis, 28
22 Les anagrammes, 29
23 Les anagrammes, 30
24 Les anagrammes, 31
25 Les anagrammes, 32
26 Les anagrammes, 33
27 Enlever une lettre, 34
28 Enlever une lettre, 35
29 Ajouter une lettre, 36
30 Ajouter une lettre, 37
31 Ajouter une lettre, 38
32 Le plus de mots, 39
33 Le plus de mots, 40
34 Le plus de mots, 41
35 Le plus de mots, 42
36 Des lettres et des mots, 43
37 Des lettres et des mots, 44
38 Des lettres et des mots, 45
39 Des lettres et des mots, 46
40 Les diminutifs, 47
41 Les diminutifs, 48
42 Les diminutifs, 49
43 Les mots péjoratifs, 50
44 Les mots péjoratifs, 51
45 Les mots qui se terminent en –eur, 52
46 Les mots qui se terminent en –ien, 53
47 Les mots qui se terminent en –iste, 54
48 Les mots qui se terminent en –if, 55
49 Les mots qui se terminent en –son, 56
50 Les mots qui se terminent en –ant, 57
51 Les mots qui se terminent en –ier, 58
52 Les mots qui se terminent en –able, 59
53 Les mots qui se terminent en –eux, 60
54 Les mots qui se terminent en –ure, 61
55 Les mots qui se terminent en –age, 62
56 Les mots qui se terminent en –ible, 63
57 Les mots qui se terminent en –tion, 64
58 Les mots qui se terminent en –ssion, 65
59 Les mots qui se terminent en –aire, 66
60 Les mots qui se terminent en –oir, 67
61 Les mots qui se terminent en –al, 68
62 Les mots qui se terminent en –ment, 69
63 Les mots qui se terminent en –esse, 70
64 Les mots qui se terminent en –tude, 71
65 Les mots qui se terminent en –ique, 72
66 Les mots qui se terminent en –ité, 73
67 Trier les mots, 74
68 Trier les mots, 75
69 L’intrus, 76
70 L’intrus, 77
71 L’intrus, 78
72 Trouver des mots, 79
73 Trouver des mots, 80
74 Trouver des mots, 81
75 Trouver des mots, 82
76 Trouver des mots, 83
77 Trouver des mots, 84
78 Le mot étiquette, 85
79 Le mot étiquette, 86
80 Le mot étiquette, 87
81 Langage courant et langage familier, 88
82 Langage courant et langage familier, 89
83 Langage courant et langage familier, 90
84 Langage courant et langage familier, 91
85 Langage courant et langage familier, 92
86 Langage courant et langage familier, 93
87 Les noms composés, 94
88 Les noms composés, 95
89 Les noms composés, 96
90 Les mots qui riment, 97
91 Les mots qui riment, 98
92 Le féminin des mots en –eur, 99
93 Le féminin des mots en –eur, 100
94 Le féminin différent du masculin, 101
95 Un même mot mais un genre différent, 102
96 Les mots de la même famille, 103
97 Les mots de la même famille, 104
98 Les mots de la même famille, 105
99 Les mots de la même famille, 106
100 Les mots de la même famille, 107
101 Les mots commencent par…, 108
102 Les mots commencent par…, 109
103 Les mots commencent par…, 110
104 Les mots commencent par…, 111
105 Les mots finissent par…, 112
106 Les mots finissent par…, 113
107 Les mots finissent par…, 114
108 Les mots finissent par…, 115
109 Comparer avec « comme », 116
110 Comparer avec « comme », 117
111 Les préfixes, 118
112 Les préfixes, 119
113 Les préfixes, 120
114 Les suffixes, 121
115 Les suffixes, 122
116 Les suffixes, 123
117 Rendre plus…, 124
118 Rendre plus…, 125
119 Le cri des animaux, 126
120 Le cri des animaux, 127
121 Les animaux et leurs petits, 128
122 Les animaux et leurs petits, 129
123 Les mots empruntés à l’anglais, 130
124 Les mots empruntés à l’anglais, 131
125 Les mots empruntés à l’anglais, 132
126 Un même mot mais un sens différent, 133
127 Un même mot mais un sens différent, 134
128 Les mots avec deux syllabes identiques, 135
129 Le 4e élément, 136
130 Le 4e élément, 137
131 Farandole de mots, 138
132 Farandole de mots, 139
133 Les onomatopées, 140
134 Les onomatopées, 141
135 Les abréviations, 142
136 Les abréviations, 143
137 Les abréviations, 144
138 Le sens propre, le sens figuré, 145
139 Le sens propre, le sens figuré, 146
140 Le sens propre, le sens figuré, 147
141 Les racines latines, 148
142 Les racines latines, 149
143 Les racines grecques, 150
144 Les racines grecques, 151
145 Des mots latins, 152
146 Des mots latins, 153
147 Un peu, beaucoup, passionnément…, 154
148 Un peu, beaucoup, passionnément…, 155
149 Changer la première lettre, 156
150 Changer la première lettre, 157
151 Les verbes passe-partout, 158
152 Les verbes passe-partout, 159
153 Les verbes passe-partout, 160
154 Les verbes passe-partout, 161
155 Les verbes passe-partout, 162
156 Les verbes passe-partout, 163
157 Les verbes passe-partout, 164
158 Les verbes passe-partout, 165
159 Les expressions, 166
160 Les expressions, 167
161 Les expressions, 168
162 Les expressions, 169
163 Les expressions, 170
164 Les expressions, 171
165 Les paronymes, 172
166 Les paronymes, 173
167 Rencontre du 3e type, 174
168 Rencontre du 3e type, 175
169 Les anacycliques, 176
Corrections, 177