J'apprivoise les sons au cycle 2
Format 21 x 29,7cm,
67 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Édition française du livre québecquois J'apprivoise les sons,
volume 1, des éditions Scolartek.
Écrit par Claire Lespérance.
Dessins de Béatrice Giffo.
Date de parution : 2005
52 fiches de travail pour entendre les différents sons de la langue française.
Cinquante-deux fiches de travail pour aider les enfants à entendre les différents phonèmes de la langue française grâce à des dessins. Chaque fois, les différentes graphies du son étudié sont aussi indiquées. 33 des 36 phonèmes français sont étudiés.
Chaque dessin permet, en prononçant le mot, d'entendre le son recherché. Quand la graphie correspondante est simple, l'enfant peut la recopier sous le dessin.
Des prolongements sont proposés pour élargir le travail de la fiche à des recherches plus générales, sur d'autres supports (dessins, découpages, dialogues).
Des exercices supplémentaires associent les sons, les déterminants, permettent la reconnaissance des graphies approchantes (b et d, u et n, é et è...).
Le fichier comprend plusieurs index : sons travaillés et mots correspondants, liste complète des mots, des dessins classés par page, par ordre alphabétique ou par fiche.
Pour aller plus loin dans l'apprentissage de la lecture et la découverte des mots, découvrez Lectures rapides et Lecture et repérage.
Ces quelques fiches permettront d'aider les enfants à entendre les différents sons de la langue française, à les reconnaître parfois aussi dans les graphies, bien que celles soient, en français, très variable ?
Cet ouvrage, destiné aux enfants du cycle 2, permet de poser les premières bases de l'apprentissage de la lecture ou de les conforter pendant qu'elles se mettent en place.
En « lisant » à haute voix les dessins de chaque fiche, les élèves apprendront en effet à s'écouter, ou à écouter leur camarade, et à reconnaître le son qu'on leur aura demandé de trouver. En « lisant » la ou les graphies du son recherché, ils poseront les premiers jalons de leur apprentissage de la lecture.
Quelques exercices permettent de renforcer les discriminations entre graphies approchantes : ne et en, ou et on par exemple.
Les index placés en fin d'ouvrage permettent de retrouver rapidement tous les mots étudiés dans les fiches y compris les « mauvais ». Tous les mots sont classés par son, par fiche ou par ordre alphabétique.
*Le son [i]
*Exercice [i]
*Le son [y]
*Exercice [y]
*Le son [a]
*Exercice lettre e
*Le son [o]
*Le son [e]
*Le son [l]
*Exercice le la l'
*Le son [b]
*Le son [t]
*Le son [s]
*Le son [f]
*Le son [d]
*Le son [n]
*Le son [m]
*Le son [R]
*Le son "ch"
*Le son "in-ain-ein"
*Le son [p]
*Le son "j"
*Le son [v]
*Le son [s]
*Exercice [k]
*Le son [k]
*Le son "g"
*Le son [g]
*Le son "on"
*Le son "an-en-am"
*Le son "eu-?"
*Le son [wa]
*Le son [k]
*Exercice mots mêlés
*Le son [z]
*Le son [?]
*Le son [u]
*Exercices z et s
*Le son "gn"
*Le son "è - ë - ai - ei"
*Le son "o"
*Exercices : u-i-a-y-e-é
*Exercices : e-é-è-ê
*Exercices : b-d-p-u-s-m
*Exercices : p-q-d-t-j-v
*Exercices : en-on-eu-in-an-ou
*Exercices : a-o-i
*Exercices : p-b-d
*Exercices : é-è-ê
*Exercices : en-eu-ne
*Exercices : ou-on-no
*Exercices : an-na-au
*Index et liste des mots
*Index alphabétique