

Fascicule pour l'enseignant complémentaire au fichier d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine volume 2 (cycle 3).
Auteur : Christian Souchard et Les Éditions Buissonnières.
Format 21 x 29,7 cm.
32 pages.
Fiche, diagramme et tableau de suivi de la notation de fluence photocopiables.
Date de parution : 2024
EAN : 9782849266212
Pour s’entraîner à la fluence, quoi de mieux que des textes d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine ? Ces énigmes policières sont très motivantes pour les élèves. S’exercer à lire à voix haute, relire plusieurs fois un texte, se fait d’autant mieux quand on apprécie l’histoire… De quoi diversifier les textes proposés pour le travail de fluence, tout en ayant un lot de textes cohérents entre eux, ce qui facilite la progression.
Ce petit fascicule, complémentaire au fichier d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine volume 2 (cycle 3), permet d’allier le travail de ces deux habiletés que sont fluence et compréhension.
44 textes, reprenant le format exact des fichiers, sont ici présentés pour le maître avec le nombre de mots en fin de ligne.
L’enseignant·e dispose ainsi d’une petite fiche de repère pendant que l’élève lit sur une page complète du fichier (avec, pour lui, le texte bien mis en page et illustré).
Également inclus :
- deux modèles de fiche de suivi de la fluence par élève (tableau et diagramme),
- un tableau récapitulatif du suivi de la fluence pour la classe.
Ces 3 petits outils ne font pas explicitement référence au « nombre de mots correctement lus en une minute »(NMCLM). Cette « notation » peut être employée, ou bien une autre dans d’autres circonstances (durée de lecture du texte total par exemple), selon les pratiques et besoins de chaque enseignant·e.
Les 60 textes du tome 2 des enquêtes de l’inspecteur Lafouine n’ont pas tous été repris dans ce fascicule à destination des enseignants pour le suivi de la fluence. En effet, certaines enquêtes sont peu adaptées à ce type d’exercices car elles comportent des listes de noms, des formats de textes différents (notes et lettres manuscrites, article de journaux...), ou encore des jeux de mots pouvant constituer de notables difficultés de lecture.
=> Fascicule semblable également disponible pour Les enquêtes de l'inspecteur Lafouine tome 3 (cycle 2).
Utiliser les fichiers des enquêtes de l’inspecteur Lafouine pour travailler la fluence
L’acquisition de la compétence de fluence par les élèves est une mise en avant dans l’apprentissage de la lecture.
Pour s’entrainer à lire « avec aisance, rapidement, sans erreur et avec une intonation adaptée », quoi de mieux que des textes d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine ? Ces énigmes policières pour le cycle 3 sont très motivantes pour les élèves, y compris les moins intéressés par la lecture.
S’exercer sur un ou plusieurs textes se fait d’autant mieux quand on apprécie les histoires…
Des enquêtes policières, voici donc de quoi diversifier les textes proposés pour le travail de fluence, tout en ayant un lot de textes cohérents entre eux, ce qui facilite la progression.
En outre, les fiches d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine sont également conçues pour travailler la compréhension du sens du texte.
Sur une même enquête, des élèves peuvent donc travailler la fluence avec l’enseignant·e, et d’autres travailler individuellement sur le sens du texte grâce aux questions posées à chaque fiche du fichier.
Un petit fascicule complémentaire pour le maître avec le nombre de mots
Ce petit fascicule, complémentaire au fichier d’enquêtes de l’inspecteur Lafouine volume 2 (cycle 3), permet d’allier le travail de ces deux habiletés que sont fluence et compréhension. Les textes, reprenant le format exact des fichiers, sont ici présentés pour le maître avec le nombre de mots en fin de ligne.
L’enseignant·e dispose ainsi d’une petite fiche de repère pendant que l’élève lit sur une page complète du fichier (avec, pour lui, le texte bien mis en page et illustré).
Également inclus :
- deux modèles de fiche de suivi de la fluence par élève (tableau et diagramme),
- un tableau récapitulatif du suivi de la fluence pour la classe.
Ces 3 petits outils ne font pas explicitement référence au « nombre de mots correctement lus en une minute »(NMCLM). Cette « notation » peut être employée, ou bien une autre dans d’autres circonstances (durée de lecture du texte total par exemple), selon les pratiques et besoins de chaque enseignant·e.
Respect du droit d’auteur
Les textes et ouvrages publiés permettent de rétribuer le travail des auteurs et des éditeurs. Copier les textes sans les acheter, c’est oublier le travail réalisé pour élaborer cette publication. Ce fascicule créé pour répondre aux besoins des enseignants est proposé en complément du fichier d’enquêtes (et non à la place de ce dernier).
voir visuel joint.