Méli-lectures
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Méli-lectures

37,00 €
Quantité

108 pages, format 21 x 29,7 cm. Textes et fiches d'exercices, avec corrections.
Des textes mélangés pour tester et affiner ses compétences culturelles, logiques ou linguistiques (cycle 3).
Écrit par Jérôme Mignot.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Date de parution : 2015

9782849262528

Méli-lectures. Mobiliser, préciser et développer ses compétences de lecteur au cycle III.

Des textes mélangés et des questions variées qui permettent à l’élève de mieux comprendre ces textes en mettant en jeu ses compétences culturelles, linguistiques et logiques : situer le propos dans son contexte, repérer les formules, les marques, les connecteurs qui donnent sa cohésion au texte, comprendre la chronologie, les non-dits. Une activité très appréciée dans les classes. Corrections en fin d’ouvrage.




PRÉFACE
Comment aider les élèves à mieux comprendre au cycle 3 ? Quelles activités proposer aux élèves pour leur permettre de mieux comprendre ce qu’ils lisent ? Suffit-il de leur soumettre des textes en leur demandant de répondre à une série de questions pour les aider à progresser ? Vérifier que les élèves ont ou n’ont pas compris est certes essentiel, mais ne les aide en rien à améliorer leurs qualités de lecteur…
Le processus de compréhension est très complexe et impose à l’élève de développer un certain nombre de compétences pour comprendre ce qui est lu.
En effet, comprendre un texte fait appel à trois grands domaines de compétences :
- Des compétences d’ordre culturelles qui nécessitent la connaissance d’un thème abordé par le texte ou la connaissance du type de texte et de sa structure.
- Des compétences d’ordre linguistiques se traduisant par la capacité à reconnaître par exemple les référents d’une chaîne anaphorique, à utiliser les connecteurs qui donnent de la cohésion au texte, ou encore à repérer les marques morphosyntaxiques…
- Des compétences d’ordre logiques qui permettent à l’élève d’établir une chronologie ou de spatialiser certaines actions, d’inférer et traiter l’implicite (comprendre les « non-dits », s’appuyer sur des indices qui permettent de déduire certaines informations absentes du texte).

Ce n’est qu’en mobilisant simultanément toutes ces compétences que peut s’opérer le processus de compréhension. Mobiliser, expliciter et développer ces compétences, tel est l'objectif de ce fichier.
Organisation du fichier
Le fichier est composé de 25 fiches utilisables tout au long du cycle 3. Chacune de ces fiches est structurée en deux parties :
- Une fiche « Mélitextes » comportant deux textes qui ont été mélangés. Ces derniers sont assez proches, soit par leur structure, soit par le thème qui est abordé. L’objectif pour les élèves consiste alors retrouver les phrases ou les ensembles de phrases correspondant à chacun des deux textes.
Cette phase de travail impose à l’élève de mobiliser toutes les compétences décrites précédemment et surtout les oblige à les expliciter.
La phase de mise en commun par le maître qui succédera à cette recherche est primordiale et sera alors d’une grande richesse par l’explicitation des différents arguments avancés par les élèves. Débattre de la pertinence des arguments mis en avant par les élèves va permettre alors à l’enseignant d’expliciter au fur et à mesure ces stratégies.
Ce travail régulier et habituel des élèves va amener progressivement les enfants à mobiliser ces stratégies afin de développer leurs capacités à comprendre.
- Une seconde fiche, « Démélitextes »permet un travail de compréhension fine sur chacun des deux textes (désormais clairement identifiés alors qu’ils étaient mélangés dans la première fiche Mélitextes).
Plusieurs questions sont proposées. Chacune des questions permet de développer une compétence bien ciblée (une des compétences culturelles, linguistiques ou logiques mises en jeu dans l’acte de compréhension)
Les textes figurant dans ce fichier ont tous été choisis avec l’intention de proposer aux élèves la plus grande variété des types de textes possibles. Les œuvres littéraires sont variées, avec le but de donner plus de sens à ces apprentissages.
À l’ère du numérique où les enfants se détachent de plus en plus du livre, c’est peut-être le défi à relever au cycle 3… Ce n’est qu’en permettant aux élèves de mieux comprendre ce qu’ils lisent qu’ils pourront retrouver le plaisir de lire…
Jérôme Mignot

Table des matières
1 Méli-textes, 5
1 Déméli-textes, 6
2 Méli-textes, 8
2 Déméli-textes, 9
3 Méli-textes, 11
3 Déméli-textes, 12
4 Méli-textes, 14
4 Déméli-textes, 15
5 Méli-textes, 17
5 Déméli-textes, 18
6 Méli-textes, 20
6 Déméli-textes, 21
7 Méli-textes, 24
7 Déméli-textes, 25
8 Méli-textes, 27
8 Déméli-textes, 28
9 Méli-textes, 31
9 Déméli-textes, 32
10 Méli-textes, 34
10 Déméli-textes, 35
11 Méli-textes, 37
11 Déméli-textes, 38
12 Méli-textes, 41
12 Déméli-textes, 42
13 Méli-textes, 45
13 Déméli-textes, 46
14 Méli-textes, 48
14 Déméli-textes, 49
15 Méli-textes, 51
15 Déméli-textes, 52
16 Méli-textes, 54
16 Déméli-textes, 55
17 Méli-textes, 57
17 Déméli-textes, 58
18 Méli-textes, 60
18 Déméli-textes, 61
19 Méli-textes, 63
19 Déméli-textes, 64
20 Méli-textes, 66
20 Déméli-textes, 67
21 Méli-textes, 69
21 Déméli-textes, 70
22 Méli-textes, 72
22 Déméli-textes, 73
23 Méli-textes, 75
23 Déméli-textes, 76
24 Méli-textes, 78
24 Déméli-textes, 79
25 Méli-textes, 81
25 Déméli-textes, 82
Corrections , 85

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