Lectures au cycle 3
Format 21 x 29,7 cm.
118 pages.
Fichier photocopiable et détachable. Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Textes réunis par Agnès Galifot et Georges Boulestreau.
Illustrations de Béatrice Giffo.
Extraits d'auteurs français ou étrangers de toutes époques.
Date de parution : 2004
Cinquante fiches de lecture d'auteurs français ou étrangers
Ce fichier réunit 50 extraits de textes d'auteurs français et étrangers de toutes époques.
Ces textes ont été choisi pour aider les enfants à réfléchir sur leur vie quotidienne ou sur les grands problèmes de société.
Chaque fiche illustrée est accompagnée de questions qui aideront l'élève et la classe à réfléchir sur les prolongements du texte : imaginaire, pouvoir, politesse, solidarité, racisme, vie en groupe, apprentissages, épreuves...
Le choix des extraits de textes est varié : romans, récits, biographies, contes, légendes, théâtre, poésie... Les extraits sont courts (une page au maximum).
Le texte est au recto, accompagné d'une illustration, les questions sont au verso, accompagnées de lignes pour l'écriture.
Découvrez aussi les autres fichiers de lectures ou d'expression écrite pour le cycle 3.
Ces fiches de lecture, en même temps qu'elles peuvent aider les élèves à approfondir leurs capacités de compréhension des textes narratifs, leur proposent un outil de réflexion. En ce sens, elles veulent être « pratiques » : la lecture n'est pas une fin en soi, mais un prétexte à réfléchir et à discuter du quotidien ou des grands problèmes de société.
Ce fichier n'est pas en contradiction avec les dernières recommandations de l'Éducation Nationale. Il ne substitue pas aux exercices habituels de lecture ou à l'exploration de la littérature dans son ensemble, et notamment la découverte d'ouvrages complets. Il cherche à faire découvrir aux élèves une autre dimension de la lecture : le texte est un miroir qui nous renvoie à notre propre vie, à nos interrogations, à nos sentiments, c'est un reflet de la société qui nous entoure, et il nous aide à mieux appréhender le tout.
Le questionnaire proposé n'est donc pas un « contrôle » de lecture. Il ouvre à l'enfant des pistes de réflexion qui peuvent être étudiées ou analysées avec le maître, avec ses parents ou ses camarades. Les réponses peuvent être reportées au verso de la fiche (des lignes doubles aideront les élèves à écrire).
Selon l'utilisation que l'on fera de ce questionnaire (en classe, à la maison, aide des parents), les réponses pourront être simplement ébauchées ou développées (exercice d'expression écrite). Dans tous les cas, l'important est, pour nous, de faciliter les recherches et la réflexion des élèves.
Le choix des textes répond à un besoin de variété : textes narratifs, poésies, théâtre, romans, biographies, lettres, récits, contes... Chaque fois, le document propose un thème de réflexion suggéré dans le questionnaire. Ce thème peut à volonté être élargi ou déformé : nous n'avons pas voulu « fermer » la piste des réflexions possibles.
Quand les textes ne sont pas dans le domaine public, leur origine est indiquée et permettra donc aux enseignants ou aux élèves de se procurer le texte complet. Quand cela était nécessaire, le texte a été adapté (coupures et parfois réécriture). Ces modifications, limitées, permettent de rendre accessible à des enfants de l'école élémentaire des textes difficiles à lire, mais dont l'intérêt principal tient, dans ce fichier, au thème abordé. On pourra toujours se reporter au texte original.
*Alice au Pays des Merveilles
Lewis Caroll
*Alice au Pays des Merveilles
Lewis Caroll
*Le conte du genévrier
recueilli par Jacob et Wilhelm Grimm
*La souris
Jules Renard
*Thorag et le clan du lac
Alain Duvois
*Cannelle et le lutin
Anne Duvert
*Le loup et l'agneau
Jean de La Fontaine
*Le vieil homme et la mer
Ernest Hemingway
*Le renard et le chat
recueilli par Jacob et Wilhelm Grimm
*Les épreuves de Milarépa
Texte tibétain du xve siècle
*Croc-Blanc
Jack London
*Le roman de Renart
Anonyme
*Les vagabonds du rail
Jack London
*Vingt mille lieues sous les mers
Jules Verne
*Nativité
La Bible, Nouveau Testament
*Oedipe et l'énigme du Sphinx
Sophocle
*Robinson Crusoé
Daniel Defoe
*La bougie
Conte populaire du Moyen-Orient
*Le manteau
Conte populaire du Moyen-Orient
*Les poules
Jules Renard
*Diana au trapèze
Jean-Robert Probst
*Le malade imaginaire
Molière
*Journal d'un poilu
Henri Laporte
*Les nougats
Claude Gutman
*Casse-bonbons
Claude Gutman
*Le Déluge, l'arche de Noé
La Bible, Ancien Testament
*La guerre des boutons
Louis Pergaud
*Deuxième voyage de Gulliver
Jonathan Swift
*Robert
Niklas Radström
*Ali Baba et les 40 voleurs
Contes des Mille et une Nuits
*Charlie et la chocolaterie
Roald Dahl
*L'invité du jour
Truman Capote
*Le Chat botté
Charles Perrault
*La gloire de mon père
Marcel Pagnol
*Le monstre du lac Noir
Hervé Jaouen
*Sans famille
Hector Malot
*Les Caractères
Jean de la Bruyère
*La chèvre de M. Seguin
Alphonse Daudet
*Cyrano de Bergerac
Edmond Rostand
*Paroles de Poilus
Gaston, soldat de la Grande Guerre
*L'île au trésor
Robert Louis Stevenson
*Le corbeau et le renard
Jean de La Fontaine
*Sillages humanitaires
André-Jean Le Floc?h
*Sindbad le marin
Contes des Mille et une Nuits
*Le lion
Joseph Kessel
*Le lion
Joseph Kessel
*Le Petit Prince
Antoine de Saint Exupéry
*Le secret
René de Obaldia
*Rouge Braise
Rolande Causse
*Voyage au pays des arbres
J.-M.G. Le Clézio
*Pawana
J.-M.G. Le Clézio
*Jonathan Livingston, le goéland
Richard Bach
*La petite maison dans la prairie
Laura Ingalls Wilder
*Index des auteurs