NOTRE COLLECTION
Retour à la sélection

Orchidées en Presqu'île de Crozon

10,10 €   

Format 12,5 x 19 cm,
64 pages.
Couverture souple pelliculée.
Écrit par Paule et André Ragot.
Livre soutenu par la Fondation Nature et Découvertes
et par Bretagne Vivante, SEPNB.

EAN: 9782849260159

Plus de détails

À la découverte des orchidées en Presqu'île de Crozon

Pour Paule et André Ragot, les orchidées, c'est une passion. Pas un coin de verdure qui ne les ai vus, munis d'un petit carnet solide, arpentant depuis huit ans le moindre recoin de la Presqu'île à la recherche d'une nouvelle espèce. Chaque pied est reconnu, compté, repéré sur un croquis des lieux, reporté sur une carte. Un travail de fourmi, année après année, recherché par les scientifiques, et concrétisé par ce livre qui recense toutes les espèces presqu'îliennes. Promeneurs, amateurs ou professionnels trouveront chacun dans cet ouvrage ce qu'ils recherchent sur ces fleurs mythiques : la beauté, la pureté, l'incroyable variété et la sophistication des fleurs si habiles à imiter les insectes pollinisateurs, la localisation et les caractéristiques de chacune des vingt-trois espèces presqu'îliennes.


Découvrez également la Presqu'île de Crozon grâce à une série de livres des Éditions Buissonnières : Guide du patrimone bâti en Presqu'île de CrozonGuide des forts et Orchidées en Presqu'île de Crozon

Cette synthèse sur les orchidées sauvages de la presqu'île de Crozon est le fruit des recherches méticuleuses menées, depuis huit ans, par Paule et André Ragot. Orchidophiles amateurs et passionnés, Paule et André Ragot ont parcouru en tous sens, depuis 1995, chemins, prairies, dunes, friches et autres zones humides de la Presqu'île pour dénicher, puis compter et cartographier les stations des quelque vingt-trois espèces d'orchidées recensées aujourd'hui dans ce secteur.

Il nous faut aujourd'hui rendre hommage à ces botanistes amateurs : c'est grâce à leur curiosité et à leur ténacité que la connaissance de la flore locale et régionale ne cesse de progresser. Paule et André Ragot ont eu, en outre, le souci de vulgariser cette connaissance, en s'attachant à employer un langage compréhensible par ce qu'il est coutume d'appeler « le grand public ». Le choix des photographies (vues générales des espèces et vues de détail) illustre également cette volonté, toute à leur honneur, de diffuser largement leurs connaissances pour en faire profiter le plus grand nombre.

Il faut signaler enfin que si ce travail s'adresse en premier lieu aux curieux de nature, il constitue également pour les professionnels de la conservation un outil particulièrement utile de prévention des disparitions des stations d'orchidées. En effet, Paule et André Ragot ont eu le souci permanent de localiser extrêmement précisément toutes les stations d'orchidées rencontrées. Ce point, qui n'est volontairement pas mis en évidence dans le livre, est essentiel car il permet de sensibiliser sur les enjeux floristiques de certains sites, notamment les propriétaires publics ou privés et les organismes en charge de la gestion et de l'aménagement du territoire. Grâce à la persévérance des botanistes amateurs de la presqu'île de Crozon, et en particulier de Paule et André Ragot, nous disposons aujourd'hui d'une synthèse qui constituera une référence incontournable dans toute étude ou bilan floristique à venir dans ce secteur.

Puisse ce guide procurer à ses lecteurs le plaisir de découvrir que la vaste famille des orchidées, l'une des plus récentes créations de la nature dans le domaine botanique, expose sous nos latitudes, si ce n'est les splendeurs exotiques, des petits trésors d'adaptation et d'évolution, allant même parfois jusqu'à jouer du mimétisme animal pour attirer les pollinisateurs.

Daniel Malengreau,
Directeur du Conservatoire Botanique National de Brest.


* Préface
* Répartition globale et effectifs
* Méthodologie du recensement
* Quelques généralités sur les orchidées
* Description schématique des fleurs d'orchidées
* Présentation des différentes espèces
* Périodes de floraison
* Milieu de vie
* Où trouver des orchidées en Presqu'île ?
* Insectes et curiosités
* Avis de recherche
* Glossaire, bibliographie
* Index des noms français et latins des orchidées


^
Haut de page

Vous aimerez aussi....

  • Guide des forts et fortifications de la presqu'île de Crozon
  • Guide du patrimoine bâti de la Presqu'île de Crozon