Le trésor de Cannelle
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Le trésor de Cannelle

8,00 €
Quantité

95 pages,
13 x 19 cm.
Écrit par Anne Duvert et illustré par Béatrice Giffo.
Nombreuses illustrations.

9782849260401

Découvrez la nouvelle aventure de Cannelle, à la recherche d'un trésor
Un récit d'Anne Duvert illustré par Béatrice Giffo

Une pierre étrange trouvée sur la plage... Une antique légende, celle du chevalier Frater... Un secret bien gardé au cœur d'une grotte énigmatique... Voilà bien des mystères pour Cannelle et sa bande de copains !

L'énigme sera résolue grâce à Léo, jeune autiste extraordinairement perspicace, et grâce à la solidarité du groupe.
 Et le trésor du chevalier s'avèrera beaucoup plus important qu'il n'y paraissait?

Découvrez également le fichier de français correspondant.

Découvrez le premier tome des aventures de Cannelle : Cannelle et le lutin.
Un troisième roman est paru : Cannelle et l'étoile d'Ouessant.

Découvrez un autre livre d'Anne Duvert Et le Vent s'en mêla?.

Anne Duvert a commencé à écrire très tôt. Elle a beaucoup voyagé et a été documentaliste dans un collège. Son travail d'animatrice auprès des enfants lui a apporté un public toujours avide de connaître ses nouvelles histoires.

Béatrice Giffo est graveur fde formation et illustratrice de presse. Elle illustre à présent toutes sortes d'ouvrages pour les grands et les petits. Elle enseigne le dessin et la gravure à son domicile, dans la campagne.

Notes sur l'autisme

L'Autisme est une maladie qui se déclare dans les premières années de la vie et perturbe le développement du cerveau (le cerveau comprend mal les informations qu'il reçoit). Les enfants et les adultes autistes ont besoin qu'on leur explique le monde dans lequel nous vivons, qu'on leur explique les règles de la vie en société avec patience et gentillesse.

C'est pour cela qu'ils ont parfois des attitudes étranges et des réactions bizarres. Ils perçoivent les bruits, les couleurs, les odeurs et même les expressions du visage d'une façon différente, ce qui peut provoquer en eux beaucoup d'inquiétude et d'angoisse.

Il existe différentes formes d'autisme, plus ou moins graves.
L'autisme profond peut aller jusqu'au mutisme total : l'enfant ou l'adulte ne parlent pas du tout, ne regardent pas les autres personnes. L'autiste moyen communique difficilement et souffre d'un déficit mental léger. Ces enfants et ces adultes sont pris en charge dans des classes spécialisées, des centres d'aide par le travail, des IME (institut médico-éducatif) ou parfois en hôpitaux psychiatriques.
Avec les enfants et les adultes autistes de haut niveau et Syndrome d'Asperger, la communication est possible. Ils représentent environ 5 à 10 % des personnes autistes. Grâce à des méthodes éducatives, des séances d'orthophonie et un long travail, l'enfant peut réussir à parler normalement, même s'il aura toujours, par moments, des comportements bizarres. Ces personnes ont en général des capacités intel­lectuelles normales (comme toi et moi) : ils peuvent apprendre à vivre avec les autres, aller à l'école et suivre des études, même s'ils ont besoin d'aide pour cela (souvent, une personne les accompagne à l'école pendant les cours). Ces enfants font souvent preuve d'une mémoire étonnante et d'aptitudes dans certains domaines comme la musique, l'électronique, les mathématiques, la physique, l'histoire- Par exemple, Albert Einstein, célèbre savant, n'a parlé qu'à cinq ans, mais comprenait parfaitement les mathématiques et la physique !

Dans tous les cas, leur bien être et leurs progrès sont liés à une participation active de leur famille, de l'école et des éducateurs.

Dans cette histoire, Léo est un enfant autiste Asperger. Il a douze ans et il va à l'école. Il est capable de communiquer avec son entourage, même s'il faut lui laisser un peu de temps pour s'adapter. Il a réussi à se faire des copains, qui l'aiment assez pour accepter ses particularités. Comme beaucoup d'enfants Asperger, Léo a une excellente mé­moire, il aime la musique, les mathématiques, les sciences, la physique et la géométrie. Pour s'épanouir et être heureux, les enfants autistes ont surtout besoin de trouver en nous de la tolérance et de la compréhension.

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