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Le français par le roman : Le trésor de Cannelle

35,90 €   

Format 21 x 29,7 cm
138 pages.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Georges Boulestreau, avec la participation d'Édith Valent.

EAN: 9782849260449

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Le fichier de lecture comprend sept séries d'exercices de français articulés autour des sept chapitres du livre : vocabulaire, conjugaison, grammaire, compréhension du texte, de l'histoire
et des personnages.
En complément, le fichier inclut des séries d'exercices, de questionnaires et de jeux destinés à mieux comprendre l'autisme. Après la lecture du livre, grâce à des recherches, des mises en situation préparées par une spécialiste du sujet (intervenante en milieu scolaire), les élèves découvriront de l'intérieur le monde des autistes et pourront progresser dans leurs capacités à intégrer tous ceux qui sont « différents ».

Corrections en fin d'ouvrage.

Découvrez le roman Le trèsor de Cannelle écrit par Anne Duvert et illustré par Béatrice Giffo.

Utiliser le roman dans le cadre de l'école primaire présente de nombreux intérêts pédagogiques. En fractionnant la lecture, on permet à de nombreux enfants d'aborder un texte beaucoup plus important en volume que ce qu'ils sont capables de lire. Beaucoup d'entre eux découvrent ainsi l'intérêt du livre : entrer dans une histoire, s'identifier au «héros», vivre les rebondissements de l'action... Et comme tout écrit, il peut ensuite être l'objet d'exercices variés : lecture silencieuse et à haute voix, recherches sur le vocabulaire, explications, débats...
« Objet fini » et travaillé, le roman constitue une unité. Il s'appuie le plus souvent sur une structure qui participe à la logique du récit. La mise en évidence de cette logique, associée à la découverte des différentes formes narratives (même si c'est inconscient chez l'enfant), dialogue, monologue, description, narration d'action, peut contribuer à jeter les bases d'un apprentissage de la rédaction (exercice difficile s'il en est) dans la mesure où chaque page constitue un modèle susceptible d'imitation ou de transposition.
L'étude d'un roman, parce qu'elle est un travail de longue haleine, loin d'aboutir à l'essoufflement ou à la lassitude, permet aux enfants de s'imprégner progressivement du vocabulaire, de la syntaxe, des idées, de la poésie, ingrédients nécessaires et obligatoires à l'écriture et au parler de notre langue.
La spécificité de ce roman, Le trésor de Cannelle, c'est aussi qu'il met en avant la maladie handicapante d'un de ses personnages, Léo, atteinte d'autisme (syndrome d'Asperger). L'histoire montre qu'au-delà des apparences, et à condition de faire un effort d'attention et de compréhension, ce handicap peut aussi être une richesse et une force. Ce fichier de travail va aider les élèves à mieux comprendre les autistes en utilisant le livre comme un document sur la maladie. En fin d'ouvrage, des fiches préparées par Édith Valent (intervenante en milieu scolaire sur l'autisme) s'adressent à l'enseignant pour l'aider à mieux situer ce handicap. Elles proposent aussi des séries de jeux réalisables en classe qui permettront aux enfants de se mettre « dans la peau » d'un autiste.

Édith Valent est spécialiste de la scolarisation des jeunes ayant un handicap de Troubles Envahissants du Développement. Elle travaille actuellement en collaboration avec l'association Asperger Aide, elle est membre associatif d'Autisme France et concourt à de nombreux projets français et européens sur l'autisme. Elle participe à des émissions télévisées et radiophoniques, à des débats ministériels sur l'intégration, à la mise en place d'Auxiliaires de la Vie Scolaire, à des séances de formation et d'information auprès des familles, des enseignants ou des élèves.

Pour joindre Édith Valent : edithwenke@gmail.com, 06 71 22 97 86 (de 9 h à 17 h).

Chapitre 1
1. Les marques du dialogue
2. Le rôle des adjectifs
3. Les intrus
4. Vocabulaire
5. Compréhension du texte
6. Phrases minimales
7. Verbes et infinitifs
8. À la place des adjectifs'
9. Une couleur : vert
10. L'autisme

Chapitre 2
11. Phrases minimales
12. Marques du pluriel
13. Conjugaison
15. Vocabulaire
16. Compréhension du texte
17. Une couleur : blanc
18. L'autisme

Chapitre 3
19. Vocabulaire
20. Compréhension du texte
21. Vocabulaire
22. À la place des adjectifs-
23. Dialogues
24. Les plus petites phrases
25. Une couleur : noir
26. L'autisme

Chapitre 4
27. Vocabulaire
28. Compréhension du texte
29. Verbes et sujets
30. Marques du pluriel
31. Conjugaison
32. Noms composés
33. Une couleur : jaune
34. L'autisme
35. L'autisme

Chapitre 5
36. Vocabulaire
37. Compréhension de texte
38. Un ?pléonasme?
39. Une couleur : bleu
40. Que-phrases, qui-phrases
41. L'autisme
42. L'autisme

Chapitre 6
43. Vocabulaire
44. Les mots toujours pluriels
45. Compréhension du texte
46. Une couleur : rouge
47. Actif et passif?
48. Conjugaison
49. Onomatopées
50. L'autisme

Chapitre 7
51. Vocabulaire
52. Compréhension du texte
53. Phrases négative
54. Une couleur : or
55. La virgule
56. Verbes et sujets
57. À la place des adjectifs
58. L'autisme

L'autisme
« Les troubles envahissants du développement »
Notes sur l'autisme
I. Caractéristiques d'une personne atteinte de troubles envahissants du développement
Points forts des personnes atteintes de troubles envahissants du développement (TED)
II. Que faire pour une bonne scolarisation ?
III. Pensée en images
IV. Particularités sensorielles (hypersensibilités ou hyposensibilités)
V. Comment penser comme une personne qui est atteinte de troubles envahissants du développement (TED) -

Corrections des fiches


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