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Le français par le roman : Cannelle et le lutin

35,90 €   

Format 21 x 29,7 cm
72 pages.
Photocopies autorisées dans le cadre de la classe.
Écrit par Alain Duvois.

EAN: 9782909557243

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47 fiches de travail en français sur le roman Cannelle et le lutin

Cannelle est une petite fille un peu seule qui, un jour, surprend un lutin sur la plage. Un accident grave lui ouvre le monde des petits hommes ; lui donne une nouvelle assurance et un autre regard sur la vie et ses rapports avec ses amis.

Le fichier de lecture est articulé autour de séquences liées aux différents chapitres du livre.
Après lecture, l'enfant effectue les exercices d'une séquence pendant une ou deux semaines : questions liées à la compréhension de l'histoire, exercices de vocabulaire qui renvoient chaque fois à une ou plusieurs pages, grammaire et conjugaison (les exercices reprennent des paragraphes du chapitre lu), orthographe (l'étude d'une ou plusieurs règles est réinvestie dans des exercices utilisant des phrases du texte), mots croisés reprenant des mots du paragraphe...

Sept séquences comprenent chacune de 12 à 20 exercices.
Corrections et index des mots étudiés.

Découvrez le roman Cannelle et le lutin écrit par Anne Duvert et illustré par Béatrice Giffo.

Utiliser le roman dans le cadre d'études primaires présente de nombreux intérêts pédagogiques. Comme tout texte, il peut être l'objet d'exercices variés : lecture silencieuse et à haute voix, recherches sur le vocabulaire, explications débats.

" Objet fini " et travaillé, le roman constitue une unité. Il s'appuie le plus souvent sur une structure qui participe à la logique du récit.

La mise en évidence de cette logique, associée à la découverte des différentes formes narratives (même si c'est inconscient chez l'enfant), dialogue, monologue, description, narration d'action, peut contribuer à jeter les bases d'un apprentissage de la rédaction (exercice difficile s'il en est) dans la mesure où chaque page constitue un modèle susceptible d'imitation ou de transposition.

L'étude d'un roman, parce qu'elle est un travail de longue haleine, loin d'aboutir à l'essoufflement ou à la lassitude, permet aux enfants de s'imprégner progressivement du vocabulaire, de la syntaxe, des idées, de la poésie, ingrédients nécessaires et obligatoires à l'écriture et au parler de notre langue.

Conseils d'utilisation

Les sept séquences sont articulées autour des sept chapitres du livre. Il faut, bien entendu, que les enfants lisent le chapitre avant d'entamer la séquence correspondante. Chacun peut travailler comme il l'entend suivant les rythmes et la rapidité du travail des élèves.
Par exemple,

- une séance peut être consacrée aux deux feuilles sur le vocabulaire,
- une deuxième séance sur le sens et la grammaire,
- une troisième séance sur la conjugaison et l'orthographe.

Mais on peut aussi étaler le travail sur une ou deux semaines.
L'utilisation d'un dictionnaire est primordiale pour les exercices de vocabulaire. Un livre de conjugaison ou de grammaire peut aussi être utile. Il est bien entendu que le livre Cannelle et le lutin doit toujours être à portée de main. Certains exercices y font directement référence.
Dans les fiches " d'étude du sens ", par exemple, il est demandé aux élèves de repérer l'emplacement des réponses. Cette apparente contrainte les oblige à relire le texte dans le détail. D'autres réponses, dans les mots croisés, ou certaines fiches de grammaire, de conjugaison, seront parfois trouvées plus facilement en relisant le texte.
On a fait le maximum pour que ce fichier de français soit un prétexte à la lecture et à la relecture.

Le but des fiches de travail n'est pas de mettre l'enfant en difficulté, mais de l'imprégner et de le familiariser avec des notions nouvelles. Les fiches peuvent être utilisées collectivement aussi bien qu'individuellement. En atelier de lecture, les corrections seront mises à la disposition des élèves.

Alain Duvois

Le fichier est divisé en sept séquences comportant chacune sept fiches de travail (hormis la séquence 1 qui n'en comprend que 6).

Séquence 1 - chapitre 1, " La rencontre ", pages 6 à 12.
11. Vocabulaire
12. Vocabulaire et sens
13. Grammaire et conjugaison
14. Orthographe d'usage
15. Mots croisés

Séquence 2 - chapitre 2, " La chute ", pages 13 à 17.
21. Vocabulaire
22. Vocabulaire
23. Étude du sens
24. Grammaire
25. Conjugaison
26. Orthographe d'usage
27. Mots croisés

Séquence 3 - chapitre 3, " Le sauvetage ", pages 18 à 25.
31. Vocabulaire
32. Vocabulaire
33. Étude du sens
34. Grammaire
35. Conjugaison
36. Orthographe d'usage
37. Mots croisés

Séquence 4 - chapitre 4, " Le village ", pages 26 à 39.
41. Vocabulaire
42. Vocabulaire
43. Étude du sens
44. Conjugaison
45. Grammaire
46. Orthographe d'usage
47. Mots croisés

Séquence 5 - chapitre 5, " Les secrets des lutins ", pages 40 à 51.
51. Vocabulaire
52. Vocabulaire
53. Étude du sens
54. Grammaire
55. Conjugaison
56. Orthographe d'usage
57. Mots croisés

Séquence 6 - chapitre 6, " Une drôle de potion ", pages 52 à 64.
61. Vocabulaire
62. Vocabulaire
63. Grammaire
64. Conjugaison
65. Orthographe d'usage
66. Étude du sens
67. Mots croisés

Séquence 7 - chapitre 7, " La Saint-Jean ", pages 65 à 75.
71. Vocabulaire
72. Vocabulaire
73. Étude du sens
74. Grammaire
75. Conjugaison
76. Orthographe d'usage
77. Mots croisés

Corrections des fiches


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